Sommaire rubrique e-tourisme
Loading



J-3.fr : le nouveau site qui référence les offres de dernière minute des pros du tourisme

l'interview de Nicolas Peter, fondateur


J-3.fr est un nouveau site Internet sur lequel professionnels et particuliers peuvent diffuser des annonces pour des offres de dernière minute. Elles peuvent concerner des divertissements ou des produits touristiques. Nicolas Peter, son fondateur, qui poursuit, en parallèle, une carrière de sapeur-pompier, nous en dit plus.



TourMaG.com – Quel est le principe de J-3.fr ?

Sur J-3.fr, les internautes trouveront uniquement des annonces à j-3 pour les divertissements (concert, théâtre, restaurant …) et à j-7 pour les annonces liées aux vacances (séjour, location, billet de train, covoiturage …) - Capture d'écran
Sur J-3.fr, les internautes trouveront uniquement des annonces à j-3 pour les divertissements (concert, théâtre, restaurant …) et à j-7 pour les annonces liées aux vacances (séjour, location, billet de train, covoiturage …) - Capture d'écran
Nicolas Peter : "Il s'agit d'un site Internet qui référence l'ensemble des offres de dernière minute des marchés du divertissement et des séjours touristiques.

Les professionnels, comme les particuliers, peuvent y déposer leurs offres gratuitement.

Nous nous rémunérons principalement par les options payantes destinées à mettre en valeur les annonces publiées.

Mais aussi par des affiliations et des commissions. Tout cela représente environ 50 % de notre business plan.

La moitié restante concerne la partie « séjour » de J-3.fr. Elle propose les offres de gros voyagistes comme celles de petites agences de voyages.

Son contenu est automatisé. Il est nourri par le flux que nos partenaires mettent à notre disposition.

Nous sommes en partenariat, à l'heure actuelle, avec LastMinute.com, Opodo, Go Voyages, PartirPasCher (groupe Karavel). Mais aussi des acteurs de la distribution plus classique comme Selectour Afat, Ecotour et Havas Voyages."

TourMaG.com – Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer ce site Internet ?

Nicolas Peter est le fondateur de J-3.fr - Photo DR
Nicolas Peter est le fondateur de J-3.fr - Photo DR
N.P. : "Sa création part d'un besoin personnel.

Je cherchais souvent des offres de dernière minute. Mais pour en trouver, je devais passer un temps fou à naviguer de site en site.

Et, parfois, celles que je trouvais intéressantes n'étaient plus disponibles ou ne correspondaient pas vraiment à ce qui était annoncé.

C'est en partant de ce constat que j'ai décidé de créer J-3.fr. Je me suis dit que je serai le premier client d'un tel site !

Je m'étais également rendu compte que les gens avaient de plus en plus tendance à réserver à la dernière minute. Il y avait un marché à conquérir.

La version beta du site est en ligne depuis mars 2012. Ensuite, nous avons travaillé sur son développement pendant une bonne année avec pour principal objectif de le doter d'une identité visuelle propre.

La version définitive de J-3.fr est disponible depuis 6 mois environ."

TourMaG.com – Vous proposez des offres touristiques. Êtes-vous immatriculé au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d'Atout France ?

N.P. : "Non, nous sommes pas immatriculés auprès d'Atout France.

Nous ne voyons pas l'intérêt de le faire à l'heure actuelle étant donné que notre rôle se cantonne à celui d'intermédiaire.

Les utilisateurs sont renvoyés vers les sites de nos partenaires pour réserver. Nous n'encaissons pas leur argent."

TourMaG.com – Envisagez-vous de développer une production en propre ou de nouer des partenariats pour disposer de produits touristiques en exclusivité ?

N.P. : "Notre ligne de conduite, de laquelle nous ne voulons absolument pas dévier, consiste à rester neutre à tout prix.

Nous ne souhaitons pas favoriser certains partenaires comme le font certains comparateurs.

Chez J-3.fr, une petite agence ou un gros tour-opérateurs payent le même tarif pour mettre leur annonce en avant.

Nous n'avons pas non plus pour projet de lancer notre production. Notre but est de mettre les voyagistes en concurrence, pas de les concurrencer."

TourMaG.com – Quels sont vos objectifs pour le futur ?

N.P. : "Le premier consiste à populariser le site. Plus nous serons connus, plus nous aurons d'annonces. Par conséquent, nous attirerons plus de visiteurs.

Pour cela, nous avons défini un plan média ainsi qu'une stratégie de communication pour 2014.

Notre second objectif est de continuer à optimiser le contenu du site en nouant de vrais partenariats. A ce titre, nous prenons pour modèle Digitick qui propose ses propres outils technologiques de commercialisation.

Nous visons une centaine de millier de visiteurs par jour. Mais, aujourd'hui, je ne peux pas dire si ce cap sera franchi dans un mois ou dans 6 mois.

Nous ne sommes que deux à travailler sur J-3.fr. Ce qui nous permet de limiter nos besoins en trésorerie.

Une grande partie de l'activité est automatisée. Cela nous offre plus de souplesse vis-à-vis de nos partenaires et d'éventuels investisseurs."

Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 30 Juin 2014
Lu 2783 fois
Notez



1.Posté par Charles le 30/06/2014 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai découvert ce site il y a un peu plus d'un an, j'avais déposé à l'époque une annonce pour une location. Je suis étonné de voir à quel point le site a évolué, et ce dans le bon sens, le visuel est bien mieux que l'ancien site grisâtre, je crois qu'il est aussi plus rapide. Bravo au deux protagonistes pour leur persistance. Les efforts finissent toujours par payer (si on travaille dur), tous mes encouragements sont avec vous, la France à besoin de gens déterminés comme vous !

2.Posté par Getzel le 08/07/2014 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une bonne idée, pratique !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Contact   Publicité E-tourisme   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.