TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





J.-F. Alexandre : ''Top Resa ? Les agences ne s'y retrouvent plus...''

DITEX : vendredi 27 et samedi 28 Mars 2009 en Avignon


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ le Mardi 7 Octobre 2008

L'organisateur du DITEX est aux anges. La réussite de Top Resa, qu'il salue, loin de lui faire de l'ombre conforte, estime-t-il, sa propre manifestation. Pour lui, le DITEX est sur une voie royale et le changement de lieu fait l'unanimité. La zone de chalandise est multipliée par quatre et toutes les principales villes du sud sont au plus à 3 heures de trajet par la route.



''TOP RESA s'est encore plus éloigné de sa vocation initiale et  les agents de voyages ne s'y retrouvent plus. Autant pour les stands que pour l'ambiance...''
''TOP RESA s'est encore plus éloigné de sa vocation initiale et les agents de voyages ne s'y retrouvent plus. Autant pour les stands que pour l'ambiance...''
TourMaG.com - Top Resa a-t-il conforté ou invalidé selon vous la thèse d'un Salon professionnel ou les Producteurs parlent aux distributeurs ?

Jean-François Alexandre
: "TOP RESA est un incontestable succès en tant que salon de destinations. On y a trouvé tous les éléments pour construire des voyages dans pratiquement tous les pays touristiques du monde : offices de tourisme, hôteliers, compagnies aériennes, réceptifs, etc.

Ajoutez à cela des assureur-assisteurs, des fabricants de pochettes et étiquettes de voyages, des prestataires en informatique et en distribution électronique et vous avez la boîte à outil du parfait tour-opérateur.

C'est assurément un gage de développement à l'international pour ce salon qui jouera rapidement dans la cour des World Travel Market de Londres, BIT de Milan et autre Fitur à Madrid. Par contre, concernant l'ITB, ce sera une autre paire de manches car c'est vraiment un très gros morceau.

Par contre, en ce qui concerne la distribution du tourisme en France, je pense que TOP RESA s'est encore plus éloigné de sa vocation initiale et que les agents de voyages ne s'y retrouvent plus vraiment. Autant pour les stands que pour l'ambiance.

Mais on ne peut courir deux lièvres à la fois. Je pense que dans l'optique de développement du salon en termes de surface et d'influence internationale, les organisateurs ont fait le bon choix. Le changement de nom est très significatif à cet égard. TOP RESA est sur la voie du succès européen et je lui souhaite bon vent. Je suis fier de le voir évoluer ainsi et je félicite Vincent Lhoste."


T.M.com - Comment évoluent les statistiques de la 4e édition du DITEX en Avignon ?

J.F.A :
"Le DITEX semble sur une voie que j'ose presque qualifier de royale ! Tous les voyants sont au vert. D'abord le changement de lieu fait l'unanimité : plus central et plus accessible grâce aux autoroutes et surtout au TGV qui le met à 2h30 de Paris.

La zone de chalandise est multipliée par quatre et toutes les principales villes du sud sont au plus à 3 heures de trajet par la route. Et à proximité immédiate, en moins d'une heure, il y a Aix, Marseille, Lyon (TGV), Nîmes, Béziers, Montpellier.

C'est un potentiel énorme pour un salon comme le DITEX qui limitera ses exposants à 80 stands, tout du moins cette année. Pour l'anecdote, la simple ouverture du site et son annonce dans la presse a déjà généré plusieurs dizaines d'inscriptions spontanées d'agents de voyages alors que nous n'avons fait aucune promotion. Certains viennent de la Somme et du Nord !

Il est vrai que le TGV met Avignon à seulement un peu plus de trois heures de Lille ... D'autres viennent de Douarnenez et Quimper. Le DITEX va devenir national ! En tout cas, l'organisation fera le nécessaire pour que tous ceux qui le demandent bénéficient bien de l'hébergement gratuit."


T.M.com - Vous êtes optimiste donc ?

J.F.A :
"Les agents de voyages sont en demande d'un tel rendez-vous, frustrés qu'ils sont de ne pas avoir de manifestation qui leur soit exclusivement dédiée. Le DITEX comble ce vide.

L'autre bonne raison d'être optimiste, est le retour aux sources avec un lieu offrant de multiples possibilités qui permettront de retrouver l'âme des salons que j'ai précédemment organisés dans ma Normandie natale.

Et enfin, ultime garantie, la présence de mon honorable correspondant résident à Avignon, Pierre Amalou, dont la connaissance de la région m'est très précieuse."

T.M.com - Beaucoup de personnes s'interrogent sur le choix, pas spécialement convivial, du Centre des congrès ?

J.F.A :
"Depuis trente ans que je fais des salons, c'est bien la première fois que j'ai une confiance absolue dans le lieu où j'organise. Croyez bien que je n'en menais pas large lorsque je proposais les chambres du PLM saint-Jacques en 1979 puis celles de l'hôtel du Golf à Deauville les années suivantes.

Et le casino, était-ce, à priori, un bon endroit pour faire un salon ? Pourtant nous l'avons fait et cela a marché. Et le jour où j'ai parlé de chapiteau, on m'a demandé si nous aurions les pieds dans la sciure comme dans un cirque...

Quand à Saint-Tropez, le mistral m'a à tout jamais fait abandonner l'idée d'une structure éphémère. A Avignon, tout d'abord, nous ne serons pas dans l'austérité du centre de congrès qui, bien que papal et majestueux est bien trop étroit pour nous accueillir."


T.M.com - Où sera le DITEX précisément ?

J.F.A :
Nous serons dans un hall "temporaire définitif", semblable à un chapiteau aux parois en dur et doté d'un plafond totalement translucide qui évitera l'aspect bâtiment stalinien d'un parc d'exposition traditionnel.

Admirablement situé près de l'aéroport, à 10 mn du centre, il sera desservi en permanence par les navettes de National/Citer à partir de deux points dans le centre intra-muros et des gares dont celle du TGV.

Et quand vous êtes dans une navette, que ce soit pour 3 minutes où pour 10 c'est bien la même chose. De plus, sa situation à 2 mn de la sortie de l'autoroute Avignon-sud est idéale pour les visiteurs venant du sud.

Marseille par exemple sera à moins d'une heure et l'aéroport de Marignane à 45 mn ce qui permettra à des agents de voyages invités par AIR FRANCE de venir par le vol direct Lille/Marseille. Ce sera l'opération Ch'titex...


T.M.com - Et la convivialité, alors ?

J.F.A :
Quant à la convivialité, Avignon est une très belle ville avec de nombreuses possibilités pour des animations, des repas ou des soirées dont un certain nombre sont déjà programmés, notamment avec Sabre, TMS, le DITEX, Presence Assistance, Ecotour, l'Univers des Voyages, le Quotidien du tourisme, et d'autres sociétés exposantes.

Je suis loin d'être inquiet pour la convivialité car elle sera surtout le fait des participants au salon et les agents de voyages qui se retrouvent entre eux sans être dilués dans une grosse machine avec des milliers de participants font toujours preuve de professionnalisme et de chaleur dans les contacts.

Nous attendons une nette augmentation des chiffres du salon : plus d'exposants : objectif 80 (arrivée annoncée à ce jour de Présence Assistance, AFAT, Aéroport de Marseille, Australie tours, la Nouvelle Calédonie, Mundicolor, Pouchkine Tours, etc.) et plus de visiteurs en raison du considérable élargissement de la zone de chalandise (objectif +50% ). De quoi bien travailler durant les deux jours de salon."

PRATIQUE

J.-F. Alexandre : ''Top Resa ? Les agences ne s'y retrouvent plus...''
Salon de rencontre entre les décideurs de la distribution et leurs fournisseurs.
Date : Vendredi 27 et Samedi 28 Mars 2009
Inscription obligatoire pour bénéficier des conditions gratuites d'hébergement à Avignon.
Lieu : Centre des congrès d'Avignon, au coeur du sud, au carrefour des grands axes routiers et à 2h40 de Paris en TGV.
Exposants, conditions techniques et tarifaires, documents d'inscription, accédez à la présentation et au dossier sur www.ditex.fr

Lu 3841 fois

Notez


1.Posté par TOLEDANO Ary le 08/10/2008 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Curieusement, c'est vrai qu'il manque desormais un salon ou l'on pourrait y rencontrer des ... TO

2.Posté par Cordier Pascal Ambre Voyages le 08/10/2008 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Execellente idée d'avoir changer d'adresse pour Avignon, Je suis persuadé que ton salon prendra une autre dimension grâce à ce changement . Solidarité entre Honfleurais, je te souhaite une réelle réussite. Tu peux compter sur ma présence et celle, sans trop m'avancer, des membres du CEDIV
Pascal

3.Posté par julien R le 08/10/2008 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde est favorable à Avignon ! pas moi en tout cas... échanger le charme du Port de St Tropez avec un hangar du Parc d'Expo de la banlieue d'Avignon (à 20 mn du Centre et des hôtels) c'est pas tout à faire pareil... personellement je n'irai pas au Ditex dommage !


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com