TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





J.-P. Mas : "Une décision aussi importante qu’un changement de marque ne peut passer par la force..."

convaincre du bien fondé d'une "marque unique et novatrice"


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 11 Décembre 2012

Alors que les organisateurs mettent la dernière main au congrès d'AS Voyages à Valmorel et après les craintes formulées par un certain nombre d'adhérents "dissidents" Selectour, J.-P. Mas remet les pendules à l'heure : le projet de la marque unique devra être suffisamment novateur pour emporter l’adhésion des membres portant les deux enseignes actuelles. Pour autant, c’est le CA actuel qui entérinera le projet pour déploiement dès l’année prochaine.



"Nous devons convaincre les adhérents de l’intérêt d’avoir une marque unique qui les fera monter en qualité avec un traitement multicanal essentiel. Il faut que le projet soit suffisamment intéressant, excitant et novateur..." /photo JDL
"Nous devons convaincre les adhérents de l’intérêt d’avoir une marque unique qui les fera monter en qualité avec un traitement multicanal essentiel. Il faut que le projet soit suffisamment intéressant, excitant et novateur..." /photo JDL
L’initiative des irréductibles de la marque Selectour qui sont prêts à défendre bec et ongle le maintien de leur marque favorite contre toute nouvelle initiative du réseau AS Voyages ne surprend pas outre mesure le Co-président du réseau.

Mais Jean-Pierre Mas, minimise l‘idée d‘un départ groupé d‘adhérents.

Pour lui, le risque d’une scission n’est clairement pas envisageable : « dans chaque réseau volontaire dans le voyage ou dans d’autres activités, il y a toujours des sujets de mécontentement » et il reconnaît lui-même quelques irréductibles de la marque Afat Voyages également.

« Ils ont raison de se manifester. Il est normal d’avoir un réflexe protecteur alors que l’on a porté cette enseigne depuis toujours ».

Pour autant, quitter le réseau ne résoudrait rien.

D’autant que ces agences qui auraient repris leur indépendance ne pourraient pas garder leur enseigne favorite puisque les deux marques sont la propriété de la coopérative AS Voyages présidée par François-Xavier de Boüard.

Le sujet de la nouvelle marque qui fera l’objet d’une présentation aux adhérents lors du prochain congrès qui se tiendra en fin de semaine à Valmorel ne pourra pas être imposée.

« Une décision aussi importante qu’un changement d’enseigne ne peut passer par la force. Et une courte majorité de cinq voix, par exemple, ne serait pas suffisant pour la faire accepter. Il nous faut un large consensus ».


« Nous devons convaincre les adhérents de l’intérêt d’avoir une marque unique qui les fera monter en qualité avec un traitement multicanal essentiel. Il faut que le projet soit suffisamment intéressant, excitant et novateur.

Mais l’important c’est aussi que l’adoption d’une marque unique ne soit pas trop coûteuse. L’agent de voyages n’a pas beaucoup de moyens à dépenser sur ce changement d’identité »,
constate Jean-Pierre Mas.

Contrairement à ce que suggèrent les « irréductibles« de la marque Selectour, l‘adoption de la marque unique ne se fera pas en assemblée générale mais par le conseil d‘administration.

« La marque ne doit pas être un enjeu électoral. Il faut donc que le conseil d‘administration entérine le projet rapidement après la présentation aux adhérents qui aura lieu pendant le congrès pour que la mise en place commence dès l‘année prochaine, et quelle que soit le résultat des prochaines élections ».

Lu 2640 fois

Notez


1.Posté par MAT AS le 12/12/2012 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour la marque c'est le CA : pas d'AG : vive la démocratie !
Du Soviet Supréme pure jus : il y a plus qu'à attendre la purge, après l'election du futur secrétaire général du partie.
Quid des adhérents : pas assez intelligents pour comprendre ?

2.Posté par Un adhérent du parti unique depuis 9 ans le 12/12/2012 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle contradiction !
" Une décision aussi importante qu’un changement d’enseigne ne peut passer par la force. "
" L‘adoption de la marque unique ne se fera pas en assemblée générale mais par le conseil d‘administration."

De toute façon, depuis la fusion comme l'exprime avec humour le message précédent, les adhérents n'ont jamais eu le moindre pouvoir d’interférer dans les décisions du réseau. Tout est verrouillé par le CA qui doit être plus fermé que celui de LVMH ! Aucune infos n'y sort, tout y est bien sûr confidentiel. Sans compter les luttes de pouvoir interne. Les délégués régionaux censés faire "l'ascenseur" entre les administrateurs et les adhérents ne sont que de la poudre aux yeux. Au congré, notre grand DG va nous faire un très beau Power Point super pédagogique (c'est qu'il doit justifier son salaire et ses méga-primes dignes d'un patron du CAC) pour nous démontrer l'intérêt de la marque unique puis nos administrateurs vont tranquillement voter dans une ambiance des plus délétère (on peut le comprendre vu l'enjeu du vote).

Je rejoins tout à fait le commentaire de mon prédécesseur :
Pourquoi ne pas voter en AG afin que tous les adhérents puissent s'exprimer ?

Quelle tristesse...


3.Posté par GB le 12/12/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes, suffit souvent à les faire accepter. »
Gustave Le Bon

4.Posté par Harry Cover le 12/12/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
va falloir mettre la main à la poche pour le financement d'un nouvelle marque ... 30 ou 40M€ ...et juste la première année

c'est pas avec cette somme, certes importante, mais insuffisante pour installer une nouvelle marque.

bon courage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com