TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





J'ai testé pour vous... l'Hôtel Lux de l'Île de La Réunion

seul 5 étoiles de l'Île


Rédigé par Bertrand Figuier le Vendredi 19 Octobre 2012

Avec les 50 « scènes » hebdomadaires mises au point par les Lux Island Resort, l’hôtel Lux Île de La Réunion, le seul 5* réunionnais, installe une atmosphère qui privilégie la spontanéité du client. Quand on ne dispose pas d’un personnel pléthorique, c’est une autre manière d’envisager le luxe... et ça marche !



Les 164 chambres de l'hôtel sont lumineuses, fonctionnelles et confortables - Photo DR
Les 164 chambres de l'hôtel sont lumineuses, fonctionnelles et confortables - Photo DR
Sur une île, le plus important pour un hôtel, c’est d’être bien placé.

C’est le 1er point fort du Lux Île de La Réunion, l’ex Grand Hôtel du Lagon, un 5* situé sur la plage de l’Hermitage, à l’ouest de l’île, au bord du lagon de Saint-Gilles les Bains.

Sur place, il propose déjà différents sports nautiques, comme la plongée, le snorkling ou le kayac, que l’on peut aisément combiner d’ailleurs.

Mais aussi une immense piscine, des courts de tennis et un centre de Fitness et des salles de soins qui peuvent occuper agréablement une partie de la journée.

Un emplacement idéal

Pour le reste, avec la route des Tamarins, une 4 voies à grand spectacle qui longe la côte entre Ste-Clothilde et St-Pierre avant de remonter sur Le Tampon et la plaine des Cafres, on aura l’embarras du choix dans les excursions potentielles.

Quelque soit la direction que l’on veut prendre, l’essentiel des grands spots touristiques de l’île sont à 1 h de route environ.

St-Gilles est même tout à côté, avec ses boites de nuits, ses boutiques, ses restaurants, et sa marina d’où l’on peut faire de la pêche au gros ou du cabotage en catamaran.

St-Pierre, avec son marché pittoresque, est un peu plus loin, mais la route est magnifique et la ville extrêmement vivante.

Si l’on pousse un peu plus encore, c’est Cilaos ou Mafate, et leurs randonnées ébouriffantes, dans une nature grandiose.

Pour les plus courageux, le sud sauvage demande plus de route mais il vaut le coup si l’on veut voir un tunnel de lave ou visiter une plantation de vanille.

Seul le volcan et le canyoning impose un minimum d’organisation et un départ aux aurores.

Avec un tel environnement à la fois terrestre et balnéaire, l’hôtel est assurément une base idéale pour pratiquer la plupart des randonnées, des visites culturelles et des sports tels que le deltaplane, le parapente ou le tour de l’île en avion.

D’excellentes infrastructures

L'établissement dispose d’un parc de 7 hectares et n’a donc aucun besoin d’être chiche sur l’espace - Photo DR
L'établissement dispose d’un parc de 7 hectares et n’a donc aucun besoin d’être chiche sur l’espace - Photo DR
Au retour, on sera heureux de retrouver son bercail car l’hôtel, c’est son 2ème point fort, offre d’excellentes infrastructures.

Les 164 chambres, dont 8 suites juniors (46 m2) et 10 chambres familiales (68 m2), sont lumineuses, fonctionnelles et confortables.

Même si aucun bâtiment n’a de vis-à-vis, on préférera loger à l’étage plutôt qu’au rez-de-jardin, pour plus d’intimité, et si l’on n’aime pas prendre sa douche dans une baignoire, on choisira de réserver une suite pour sa belle salle de bain et sa douche séparée.

Détail non négligeable, 8 des 85 supérieures, (34 m2), et 12 des 61 Deluxe, (2 m2) supplémentaires, sont disponibles en twin ; un "plus" pour les familles qui partent avec leurs adolescents.

Pour les parties communes, le Lux Île de La Réunion est généreux. Il dispose d’un parc de 7 hectares et n’a donc aucun besoin d’être chiche sur l’espace.

Dans les 3 restaurants, au bar, à la piscine, sur la plage et dans les jardins, jamais le client ne se sentira contraint par ses voisins ; nul besoin de murmurer…

Pour des moments plus privés, l’imagination ne sera pas non plus bridée.

Le parc et la plage autorisent en effet des dîners romantiques mais aussi des séances de yoga, de tai chi ou, en attendant la réalisation du futur spa, des massages et de soins de beauté en plein air.

Un service 4* avec le tarif qui convient

A cet égard, il faut tout de suite préciser les choses. Si l’on s’attend à un service 5* mauricien ou maldivien, on sera peut-être déçu

C’est que trop souvent on oublie que La Réunion, avant d’être une île tropicale, est d’abord française, avec les lois et le coût du travail qu’on connaît.

Il est donc impossible au Lux Île de La Réunion, comme à ses concurrents, de présenter des ratios de personnels équivalents à ceux qu’on trouve dans les îles les plus fréquentées de l’Océan Indien.

Partant de là, effectivement, le bar ferme un peu tôt ; ou bien le room service n’est pas proposé 24h/24, comme dans la plupart des 5 * du monde.

En revanche, le prix est bien plus abordable (180 € prix moyen), tant pour la forte clientèle locale que pour les visiteurs, et le personnel est accueillant, chaleureux et de très bonne volonté.

Pourtant, au delà des infrastructures et du service, l’idée la plus séduisante est bien celle des « scènes » hebdomadaires, mises au point par le service marketing du groupe.

Les « scènes », un concept qui libère réellement le client

Communes à tous les hôtels du groupe Lux Island Resorts, elles installent près de 50 « moments » de consommation ponctuels et thématiques, un bar secret, un glacier itinérant, une bouteille cachée… de quoi satisfaire les grands et les petits et laisser le client libre de consommer à sa guise, en jouant souvent sur son sens de l’honnêteté.

Au premier abord, on peut trouver le concept un peu abscons, mais à le découvrir in situ, on est bien obligé d’en saluer la pertinence.

D’abord, il joue sur l’achat d’impulsion ; un classique que toute le monde chercher à cultiver.

Ensuite et surtout, il donne encore plus au client l’impression d’être chez lui, de consommer à son rythme, sans être obligé d’appeler le personnel ou de se rendre au bar ou au restaurant… bref de sortir des schémas standards du simple consommateur.

Pour y parvenir le plus naturellement possible, l’hôtel a lancé un long travail de formation des personnels.

Et ça marche, car le client se détend et finit par s’approprier l’établissement…

Tout comme le personnel, d’ailleurs, car il trouve là un bon moyen de s’exprimer, de mettre « sa griffe » sur un service qui le valorise alors d’autant plus qu’il personnalise davantage le client.

Autant en profiter… en particulier lors des repas, car la gastronomie de l’hôtel est excellente, surtout celle de l’Orangine, le restaurant à la carte.

Lu 2961 fois

Tags : lux, reunion, test
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com