TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





J'ai testé pour vous... le vol LO 344 Paris-Cracovie avec LOT Polish Airlines

Un vol d'1h50 en Embraer 170


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 25 Septembre 2012

La compagnie LOT utilise des Embraer pour assurer les vols entre Paris et Cracovie. Un avion régional pour une desserte de point à point mais avec un service à bord classique. Et pourtant, la concurrence ne se bouscule pas au portillon depuis que Transavia a arrêté sa liaison au départ d'Orly. Hormis Easyjet, il faut chercher du côté de Beauvais pour trouver une alternative.



L’appareil est quasiment complet avec ses 18 rangées de fauteuils disposés en 2X2 dont deux rangées pour une business class qui dispose d‘un fauteuil identique à celui de la classe Eco.   Des fauteuils cuir confortables et un pitch qui semble tout à fait honorable pour une classe Eco.  - DR
L’appareil est quasiment complet avec ses 18 rangées de fauteuils disposés en 2X2 dont deux rangées pour une business class qui dispose d‘un fauteuil identique à celui de la classe Eco. Des fauteuils cuir confortables et un pitch qui semble tout à fait honorable pour une classe Eco. - DR
Je l’avoue, c’est ma première carte d’embarquement sur téléphone mobile, mais je ne peux pas faire autrement, si je veux éviter les queues aux bornes de l‘aérogare 1 de CDG.

En effet, la compagnie polonaise permet désormais aux passagers au départ de Paris sur les vols de Varsovie et de Cracovie, de s’enregistrer en ligne entre 24 heures et jusqu’à deux heures avant le départ.

Mais elle ne donne pas le choix : c’est le mobile ou rien, la carte d’embarquement étant envoyée au choix soit par sms soit par e-mail.

Ce sera donc le sms. Cependant, le vol de Cracovie étant assuré par un ATR, le choix du siège est impossible.

Il m'est donc attribué d‘office le 11D. Tout ceci étant expliqué sur le site de la compagnie lot.com, soit en anglais, soit en polonais.

En deux clics, j’obtiens donc ma Karta Pokladowa, autrement dit mon « boarding pass ».

A CDG 1 dans la zone de la Star Alliance, je me renseigne tout de même auprès d’agents Lufthansa pour savoir si ce m-mobile est vraiment un sésame de confiance.

Un vol LO 344 à l'heure !

La LOT continue d’assurer un catering gratuit même s’il est réduit à une expression plutôt simple pour 13 heures : un sandwich pâté cornichon sucré (c’est la touche Europe de l’Est), et une boisson non alcoolisée mais le choix entre 4 jus de fruits, cola zéro, thé ou café, etc... / Photo GB
La LOT continue d’assurer un catering gratuit même s’il est réduit à une expression plutôt simple pour 13 heures : un sandwich pâté cornichon sucré (c’est la touche Europe de l’Est), et une boisson non alcoolisée mais le choix entre 4 jus de fruits, cola zéro, thé ou café, etc... / Photo GB
L’expérience me fait revenir en mémoire la carte d’embarquement imprimée de BMIBaby qu’il fallait tout de même échanger à l’aéroport pour une carte d’embarquement classique, faute d’incompatibilité de technologies.

Mais British Midland est maintenant un lointain souvenir pour la Star Alliance…

Avec Lot, pas de problème, le m-mobile fonctionne. Au pied des escalators pour se rendre en zone d‘embarquement, lors du premier contrôle, le terminal de ma contrôleuse ne fonctionne pas mais, sur ma bonne tête, elle me laisse passer…

Au contrôle sécurité, le scan fonctionne et me reconnaît. Je suis la seule dans la queue à agiter mon téléphone, les autres passagers de Lufthansa ou autre Swiss ont des cartes d’embarquement classiques.

Un tableau indique désormais le temps d’attente au contrôle sécurité. Mais les cinq minutes mentionnées me semblent une éternité.

Il faut croire que j’ai choisi la file des voyageurs peu fréquents. Ceci expliquant peut-être les cartes d’embarquement classiques.

LO 344 est affiché à l’heure. Une nouvelle fois mon mobile fait des merveilles à l’embarquement. J’adopterai ce système dorénavant.

L’Embraer 170 quitte le contact de l’aérogare à l’heure et décolle 15 minutes plus tard. L’hôtesse annonce en anglais que le vol prendra 1h50, soit un peu moins qu’indiqué sur mon itinéraire. Les vents sont avec nous. Que demander de plus !

Un Dreamliner B-787 dès le mois de novembre

L’appareil est quasiment complet avec ses 18 rangées de fauteuils disposés en 2X2 dont deux rangées pour une business class qui dispose d‘un fauteuil identique à celui de la classe Eco.

Des fauteuils cuir confortables et un pitch qui semble tout à fait honorable pour une classe Eco.

« Kamizelka ratunikowa jest post twoim fotolem » : mon voisin m’indique que cette expression qui indique l’endroit où se trouve la life jacket utilise le tutoiement. Twoim c’est "ton" et non pas "votre". « On nous infantilise ! », conclut-il.

Compagnie classique, membre de la Star Alliance, la LOT continue d’assurer un catering gratuit même s’il est réduit à une expression plutôt simple pour 13 heures : un sandwich pâté cornichon sucré (c’est la touche Europe de l’Est), et une boisson non alcoolisée mais le choix entre 4 jus de fruits, cola zéro, thé ou café, etc...

Mais dans le magazine de bord, Marcin Pirog, le CEO indique que LOT sera la première compagnie européenne à recevoir un Dreamliner B-787 dès le mois de novembre et qu'une réévaluation du service a été faite à cette occasion.

On imagine que cela concerne le long courrier et peut-être le salon de l'aéroport Chopin de Varsovie.

Mais à l’aéroport Jean-Paul II de Cracovie, le débarquement s’effectue sur le tarmac et le transfert de 50 mètres vers l’aérogare en bus. Et la sortie - nous sommes en zone Schengen- ne prend pas plus de vingt mètres.

Vive les petits aéroports régionaux !

Lu 2364 fois

Notez


1.Posté par GBfroggy le 02/10/2012 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Donc, chère Geneviève, vous enregistrez sur un ATR dont vous n'avez pas le choix de place parce que c'est un ATR.....et vous embarquez sur un Embrear 170.....

2.Posté par YSS le 02/10/2012 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'appareil est un Embraer Jet 170 sur le vol LO 344 (et non ATR).
Il est possible de choisir son siège et d'imprimer sa carte d'embarquement papier sur lot.com (section enregistrement, 24h avant le vol), en plus de l'option sur le mobile.

3.Posté par DENIMAL le 31/10/2012 06:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Etant voyageur fréquent STAR ALLIANCE et LOT POLISH AIRLINES, je tenais à vous signaler quelques coquilles dans votre article :

1 - " la LOT continue d’assurer un catering gratuit" aussi réduit que ceux fournit pour Air France et toutes les grandes compagnies depuis les retrisctions budgétaires de 2009.
2 - La Pologne est en Europe Centrale et non de L'est..ceci est un cliché très ancré chez nous Français.
3 - Je vous signale aussi que le 787 arrive dans 2 semaines exactement mais le réseau de la LOT et les prix pratiqués en première minute sont très intéressant.



Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com