TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



JO de Pékin : le silence assourdissant des professionnels

L'hume(o)ur de T. RUBLION


Tandis que la contestation gagne du terrain, la flamme olympique poursuit son bonhomme de chemin, comme si de rien n’était, surfant sur des centaines de victimes immolées sur l'autel de l’impérialisme chinois. Au milieu de tout cela, les professionnels du tourisme, (un petit peu concernés quand même !), font les canards. L’Empire céleste ne l’emportera peut-être pas au paradis mais il ne faudra pas trop compter sur les pros pour réveiller les vieux démons…


Rédigé par T. RUBLION le Mercredi 9 Avril 2008

Tout le monde en parle, le sujet divise, chacun y va de ses yfodré, yaka, fokon et autres onaka !

Pourtant au milieu cette vaste cacophonie médiatico-politique, un silence assourdissant se fait entendre : celui unanime des professionnels du tourisme. Pas un mot, pas une déclaration, pas un communiqué, rien !

Si la parole est d’argent dit-on, le silence lui est d’or…mais du silence à l’indifférence il n’y a qu’un pas…qu’il ne faudrait pas franchir.

Non, je ne peux pas croire que cette profession, qui dans un passé récent a toujours prouvé qu’elle savait se mobiliser et se montrer généreuse, soit soudain devenue insensible et hautaine.

A croire que nous avons été noyautés par le CIO !

Je ne m’attendais certes pas à ce que les professionnels arborent au revers de leur veste les menottes de Reporters Sans Frontières ou le drapeau tibétain, ou encore moins à ce qu’ils prélèvent 1 € sur chaque vente à destination de la Chine au profit de la Ligue des Droits de l’Homme – même si l’idée me paraît séduisante.

Non, j’espérais juste qu’ils feraient montre de leurs qualités de cœur, qu’ils reviendraient à l’un des fondamentaux du tourisme : la rencontre et l’échange entre les peuples.

Le silence est d’or et la parole peut coûter de l’argent…un simple coup d’œil sur les cours mondiaux des métaux précieux et on comprendra comment d’assourdissant qu’il est, le silence peut soudain devenir enrichissant…

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui…mais là, j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé personne pour se fendre la bûche avec moi. Désolé !


Lu 5945 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par BUKHARI Françoise le 09/04/2008 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et que faites-vous Monsieur de l'impérialisme américain qui fait des centaines de morts en Irak au quotidien ??? Vos propos ne font que véhiculer un peu plus la haine. Ce qui s'est passé en France met la honte sur nous et la France devient tous les jours un peu plus la risée du monde entier. Ce parcours devait être un parcours de fête et de paix et peut-être n'avez-vous pas compris que les manifestants manipulés et financés à travers la planète (devinez par qui ?) prennent l'avion en même temps que la flamme dans le seul but de ternir un peu plus l'image de la Chine. La Chine a fait de grands pas depuis ces dernières années et si vous aviez lu la longue histoire de ce pays, vous pourriez mieux comprendre que chaque nation a son évolution. Et que fait aussi la France avec les droits de l'homme quand des sans-papiers meurent après avoir été traqués par la Police, ce fut encore le cas le week-end dernier, et que fait la France pour nos banlieux transformées en ghettos et qu'avez-vous fait pour les aborigènes en Australie au moment des Jeux ? Alors s'il vous plaît, cessez vos propos dérangeants et prenez d'abord en considération les graves problèmes qui perdurent en France à côté de chez vous.

2.Posté par sandy le 09/04/2008 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi le monde du tourisme ne dit pas un mot? Exactement pour les raisons invoquées plus haut: le silence est d'or... C'est une bien triste réalitée mais il faudra bien à un moment ou à un autre prendre part au débat sinon quelle image la profession aura aux yeux des touristes, profession qui se veut de plus en plus concernée par un tourisme responsable mais qui reste étrangement muette lorsque justement sa voix pourrait se faire entendre..

3.Posté par F Vicca le 09/04/2008 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plutôt que de vouloir boycotter ou agir contre les JO, bannissons les pochettes de voyages et autres gadgets promotionnels "made in China". C'est pas grand chose mais un début !
Dans la vie courante, avant d'acheter, vérifions où c'est produit... à chacun de décider de son achat

4.Posté par Virginie le 09/04/2008 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

L'article de F. BUKHARI nous invite à réfléchir. Pourquoi sommes-nous plus sensibles aux 100 morts (selon les medias occidentaux) au Tibet par rapport aux 100 morts par jour en Iraq x 5 ans = 180 000 morts à ce jour ?????
Alors Chère F. Vicca, ne pensez-vous pas qu'il faudrait mieux boycotter tous les produits "made in usa" car là-bas aussi, les Afro-américains ne sont pas mieux traités que les Tibétains

5.Posté par thierry le 09/04/2008 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand je lis les propos de françoise, je pense qu'elle n'a pas lu et bien compris les propos de t. rublion.
on parle de tourisme...elle nous parle de l irak!! y a t il des touristes en ce moment en irak?????
on parle d'envoyer des touristes dans un pays pas encore tout à fait regardant sur les droits de l'homme!
on parle des interets commerciaux des acteurs du tourisme..de leur part de marché et de gateau..mieux vaut fermer les yeux..tout se passe bien..allez y msieur dame et on encaisse les forfaits et circuits!!...
et puis alors le grand délire de comparez la france, de la décrire comme un pays abominable..nous avons des regles et des droits comme tous les pays au monde...et on doit s'y plier..voyager un peu et revenez nous dire ce que vous en pensez de notre douce france..
et de plus..il faut attendre 200 ans pour que un pays se démocratise?
nous sommes en 2008!!

6.Posté par rial jf le 09/04/2008 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

silence de tous pas tout à fait.
Allez regarder notre position dur www.vdm.com
Mise en ligne depuis longtemps.

A bientot

7.Posté par BUKHARI Françoise le 09/04/2008 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est dommage que Sandy, F Vicca, Virginie, Thierry se cachent derrière des prénoms sans savoir d'où ils viennent, peut-être est-ce tout simplement la rédaction de ce journal qui répond !

8.Posté par Valentine le 09/04/2008 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le sujet fait les choux gras de la presse et sans comprendre, tout le monde crie haro sur le baudet ! Il ne faut pas faire de ces JO un instrument politique. Que faites-vous de l'esprit du sport et de l'esprit de la fête. Les JO ne sont-ils pas avant tout des "Jeux" ? Et d'abord, je rappelle à tout le monde qu'il y a des sans-abris qui vivent dans des conditions bien pires que les Tibétains, sous nos ponts d'autoroutes et qui meurent de froid chaque hiver. Des enfants en bas-âge qui survivent dans des cabanes de fortune sur les bords du canal St-Matin dans Paris ou encore des sans-papiers qui se jettent d'un pont car ils n'ont plus rien à perdre. Bravo les droits de l'Homme en France ! Tout cela est bien horrible, mais qui s'en soucie ??? Réglons d'abord ce qui se passe chez nous avant de songer à juger ce qui se passe chez les autre !!! Devons-nous sussi boycotter les produits "made in France" pour tout cela ? Le boycott n'est pas une solution. Cela pénalise les peuples et non les gouvernements assis bien au chaud. La rencontre et l'échange passent avant tout par le maintien des liens et du dialogue. Et Monsieur T. RUBLION, n'avez-vous pas honte de publier cette horrible propagande pour la haine représentée par cette affreuse image collée en fin d'article ?

9.Posté par Redaction le 09/04/2008 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

En tant que rédacteur en chef, je soutiens complètement la position de T. Rublion. Pour répondre à Françoise, ce n'est pas "Ce qui s'est passé en France (qui) met la honte sur nous", mais ce qui aurait pu ne pas se passer : à savoir l'indifférence et le silence.
Bien entendu, les propos de T. Rublion sont "dérangeants", vous avez raison et c'est exactement l'objectif. La preuve, ça fonctionne =;O))
Vous avez complètement raison quand vous évoquez "La France avec les droits de l'homme quand des sans-papiers meurent après avoir été traqués par la Police".
Vous nous dites, "balayons d'abord devant notre porte" et, là encore je vous suis tout à fait.
Mais pour autant, faut-il ignorer les dizaines de manifestants assassinés par les troupes chinoises ?
Faut-il "encaisser" sans se préoccuper du reste ?
Faut-il parce qu'on a "rien fait pour les aborigènes au moment des JO d'Australie" recommencer et ne rien faire pour les tibétains ?
Voilà quelques réflexions pour enrichir le débat.
Au risque de gâcher la fête, il y a des compromis et des silences qui ressemblent à des pelotons d'exécution.
Très cordialement

10.Posté par sandy le 09/04/2008 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle hypocrisie de la part de Françoise! Non seulement elle ne comprend pas ce que l'auteur essaye de dire mais elle m accuse d'etre de la rédaction? Et vous alors? que pensez vous madame de ce qui se passe au Tibet? C est bien beau de parler des autres pays vous croyez nous faire une leçon? vous pensez que nous ne sommes pas au courrant? Mais la Chine a fait le choix d'acceuillir les JO et c'est en cela qu elle doit assumer ses manifestations qui OUI vont parfois trop loin MAIS c etait prévisible! et elle doit accepter maintenant que le monde la regarde. Les JO ce sont des jeux et une fete mais c est aussi la transmission de valeurs! mais il me semble que vous évitez plutot bien le fond du sujet justement et que je ne vois aucun avis de votre part.. je suis agent de voyages à Carrefour! Bien a vous, SANDY DE VOYAGES CARREFOUR.

11.Posté par Patrick Ponset le 09/04/2008 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hasard ? Françoise et Valentine tiennent à peu près le même discours qui amalgame Chine, Irak et France, seraient-elles collègues de bureau chez Mouvance? Au fait Françoise pourquoi vous étonnez-vous de l'utilisation de prénoms sur ces commentaires ? Vous savez bien que c'est l'usage dans la profession et d'ailleurs vous même ne donnez que votre prénom sur le site de Mouvance ...
Pour en revenir à l'article, je ne crois pas qu'il soit choquant que quelqu'un s'étonne que la profession soit restée quasi muette sur le sujet...Mr Rial l'a fait sur le site de vdm, dommage qu'il n'y ait pas eu un petit relais derrière

12.Posté par BERGAUZY Yves le 09/04/2008 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sur que les professionnels du tourisme sont attentifs à tout ce qu'il se passe dans le monde car ,cela a une très grande influence dans leur activité. De la à prendre partie ? La France patrie des droits de l'homme , pourquoi ne s'est elle pas inscrite en faux lors de l'invasion du tibet par la Chine ? Pourquoi n'a t elle pas réagie à l'attribution des JO aux chinois ? C'est un peu tard non ? j'ai dans ma brève de notre groupement des Réceptifs : News letter du 1/04
www.receptifsleaders.com, posé les vrais questions dans ce bas monde : lorsque l'Angletterre( pays colonialiste) a donné un lopin de terre à Israel pour qu'elle y fasse son pays en Palestine , personne n'a bougé et maintenant nous savons ce que devient cette partie du monde et ses morts civils.
Boycotter les JO , Boycotter la cérémonie d'ouverture , bocycotter les produtis chinois , cela me fait doucement rire.Pourquoi pas ne plus acheter de produits chinois et ne plus vendre nos produits en Chine ? ce serait des milieux de ménage qui n'y arriveraient encore moins à boucler leur fin de mois en france , car les autrers produits sont encore plus chers, et de nombreux chomeurs de plus car cela crée de l'emploi que de vendre des Airbus, des TGV , des centrales nucléaires...N'oublions pas que très très proche , en Tunisie ou au Maroc les droits de l'homme sont bafoués pourtant Reporters sans frontières n'en dit mot et des milliers de touristes y vont je crois....particulièrement français.
Personnelement je trouve très bien que les tibétains aient attiré le monde entier sur leur condition ( je vais chaque année eu Tibet) tout en ayant mon bureau à Pékin et travaillant avec les chinois.
je trouve très bien que les JO aient été octroyés aux chinois car cela les obligera à évoluer plus rapidement que leur rythme actuel.
Par contre je trouve désolant certaines manifestations lors du passage de la flamme qui étaient tout sauf non violente..On ne respecte même plus l'Olympisme et le sport( voyez la déception des Sportifs qui devaient se relayer pour la flamme , ,ils sont déçus).Certes on sait que les JO sont du sport business mais qu'est ce qui n'est pas business de nos jours ? N'oubliez aps que 94% des recettes reviennent au sport particulièrement pour l'aide dans certains pays défavorisés.
Ayant mon bureau en Chine , je pense depuis 10 ans bien connaitre les chinois leur mentalité et il ne fauit pas faire d'amalgame entre le pouvoir politique qui s'accroche à son pouvoir et la population particulièrement les ,jeunes à qui on a laissé la liberté de faire du business qui son très intelligents et qui ne demandent qu'une chose comme tout français que la Chine évolue.
Pour info, j'agis à ma manière pour les tibétains :
j'ai fait venir cette année un guide anglophone tibétain à Pékin ( tous frais à ma cahreg séjour alliance française...)pour qu'il apprenne le français et surtout pour qu'il passe un examen obligatoire, l'aurorisant à venir en France pour faire ses études de français . Dans le pays des droits de l'homme on ne rentre pas comme cela et même si je souhaitais le faire venir, le prendre en charge , et l'inscrire à une faculté en France,comme il ne parlait pas un mot de français, il n'a pas été autorisé à venir en France car il est chinois....
Tous ses frais sont pris en charge pas nous afin d'aider à notre manière le peuple tibétain. Il doit passer le 13/04 son examen de français et j'espère qu'il pourra venir en France pour que je l'inscrive à la fac d'Aix en provence à partir du 1er Octobre 2008 et qu'il puisse ensuite revenir dans son pays travailler en tant que guide francophone ( il en manque sérieusement).
le tourisme ne peut cautionner tous les pays programmés.
Par contre, je pense qu'en y envoyant des clients et bien sur nous même nous faisons évoluer ces pays.
Yves BER GAUZY
TAI YANG CHINE

13.Posté par Redaction le 09/04/2008 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Pour répondre à Patrick, le "relais" de la position de VDM vient d'être fait sur notre site (texte défilant haut de page) : http://www.tourmag.com/Voyageurs-du-Monde-les-J-O-cela-devrait-se-meriter-!_a25435.html

Cordialement

14.Posté par Virginie le 09/04/2008 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Media occidental ... partial ou impartial ...
Jugez vous-mêmes :
http://fr.youtube.com/watch?v=uSQnK5FcKas
et
http://fr.youtube.com/watch?v=x9QNKB34cJo

15.Posté par Valentine TONG BOBE le 09/04/2008 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, nous sommes collègues de bureau, mais cela ne m'empêche pas d'avoir mon propre point de vue. Je suis sino-vietnamienne et je comprends très bien ce qui se passe en Chine. Cette grande puissance vient juste de se mettre en marche. On ne peut pas leur demander l'impossible du jour au lendemain. Croyez-vous que Rome s'est construite en un jour ? Je le répète : au lieu d'essayer de changer les choses chez les autres, mieux vaut commencer par faire le ménage chez soi. Donnez-vous des conseils à votre voisin pour gérer son ménage et sa famille ? Non. je ne vous empêche pas de dire :"Oh, mais c'est horrible ce qui se passe" ou "Le gouvernement chinois exagère" ou ..... mais leur jeter la pierre ? Que c'est ironique ! L'indiférence et le silence, c'est ce que nous avons tous les jours chez nous sur la situation en France !

16.Posté par BUKHARI Françoise le 09/04/2008 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Madame SANDY de VOYAGES CARREFOUR, il doit y avoir d'ailleurs beaucoup de SANDY chez CARREFOUR ! Je n'accuse personne, je ne suis pas une donneuse de leçons, je fais simplement des constatations et sachez que je soutiens toutes les causes dans le monde mais le Robert Menard n'aurait pas du transformer le si beau logo des Jeux par des menottes et qu'en plus cette rédaction véhicule une telle image.

17.Posté par LERAULT LUCETTE le 09/04/2008 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pensez vous pas que nous ne sommes pas suffisamment pris en otage...Et cela depuis longtemps sans que nous réagissions.

18.Posté par jacques le 09/04/2008 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que je trouve particuièrement "faux cul " c'est le badge avec l'inscription "pour un monde meilleur" que vont arborer nos sportifs.
On dirait une pub pour Evian ou Vivendi, en plus en français même si c'est la langue de l'olympisme, une majorité ne comprendra pas. Les image retransmises ne les montrerons pas .....donc très "faux cul" Monsieur Douillet , mais faudrait pas se brouiller avecd les sponsors qui en plus fabriquent en Chine.
Un brasard noir le jour de la cérémonie aurait été plus efficace, pas compliqué à réaliser en plus. D'ailleurs ils seront fabriqués ou ces badges ?????

19.Posté par NATHALIE LEROUX le 09/04/2008 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour a tous,
En premier je souhaiterai répondre à Françoise Bukhari :
1) je ne suis pas d'accord et je n'ai pas honte d'être française et je suis même très fiere de l'être avec ce qui c'est passé hier.
2) tout le monde savait que la Chine n'était encore le pays " des droits de l'homme" alors pourquoi l'avoir choisit pour le JO.
3) dans les réponses de tous les articles vous dites qu'avant de balayer chez les autres balayons chez nous et je suis d'accord mais si on regarde les bidons- villes en France ils sont engendrés par des gens que notre pays n'a pas invités et vu les grandes difficultés économique de le France et des ménages français nous ne pouvons gérer toute la misére du monde. De plus en France nous avons un système sociale que beaucoup de pays nous envie. Pour avoir travailler à l'étranger regardons ce qui se passe ailleurs et là ce n'est plus pareil.
3) L'esprit des JO tel: qu'il fut du temps de Pierre De Courbertin est un peu dépassé certe il rapproche encore les peuples mais pour le reste ce n'est qu'une grande pompe à fric et dopage où chaque année c'est à celui qui arrivera le mieux à passer à travers les contrôles et à innover dans les nouvoutés du dopage. Bref les valeurs véhiculer par le sport tel que l'andurance, la fraternité, la solidarités passent très loin derrière celle des bénéfices, des publiciités et du marketing.
4) Et à travers tous ces articles un principe fondamental se dégage : " la liberté d'expression" ce qui n'est pas le cas de Chine et des Chinois.
5) Je souhaite de tout mon coeur que toute's ces manifestations d'expressions puissent profiter au peuple Chinois et Thibétain afin que dans avenir très proche ces deux peuples puissent vivre ensemble dans la paix, la tolérance et la fraternité.

20.Posté par Voyageur057 le 09/04/2008 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on voit la diversité des opinions exprimées ici, on comprend pourquoi le gouvernement français a autant de mal à définir une position officielle vis-à-vis des JO!

1 2 3

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 23:32 MYL Sabords : la Vie duraille...

Lundi 30 Janvier 2012 - 19:44 MYL Sabords : Blues existentiel...




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias