TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Janvier 2010 : le rude hiver rend frileuse l'amorce de reprise hôtelière

le remplissage est reparti à la baisse


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 11 Février 2010

Après un mois de décembre 2009 marqué par une réelle inflexion de la courbe de l’activité hôtelière en France (recul limité du Revenu par chambre disponible, RevPAR, à 2.7%), le début d’année 2010 est perturbé par un hiver très rude.



Les variations en pourcentage peuvent sembler significatives, mais en volume, le chiffre d’affaires de ce mois ne pèsera pas très lourd sur l’ensemble de l’année 2010.
Les variations en pourcentage peuvent sembler significatives, mais en volume, le chiffre d’affaires de ce mois ne pèsera pas très lourd sur l’ensemble de l’année 2010.
Le RevPAR accuse un coup de gel, en baisse de 4.2% sur janvier 2009.

Alors qu’ils étaient en passe de regagner le terrain perdu sur l’année 2009, les taux d’occupation marquent un signe de faiblesse, en baisse de 3 points sur janvier 2010.

Les hôteliers français ont constaté une relative mollesse de l’activité Affaires.

Outre les intempéries persistantes, les déplacements sont freinés par les politiques voyages restrictives des entreprises et nce n’est pas la bonne fréquentation des stations de sports d’hiver qui peut compenser ce manque.

Les effets du plan de relance tardent à se faire sentir à court terme.

La pression reste forte sur les prix moyens avec des contrats Corporate renégociés à la baisse et une quête permanente du meilleur tarif par les clients individuels.

La proportion d’activité Affaires dans l’hôtellerie de chaque région fonctionne comme une ligne de
partage.

Janvier, un des mois les plus creux de l’année

Lyon et la région Rhône-Alpes sont les premières victimes de ce phénomène avec une activité congrès-salons nettement en recul.

A l’inverse, la bonne fréquentation haut de gamme des hôtels de la Côte d’Azur a été bénéfique.

Pour autant, il faut remettre les choses en perspective, à l’exception de quelques salons notables sur Paris, dont la Fashion Week, le mois de janvier est traditionnellement l’un des plus creux de l’année.

Les variations en pourcentage peuvent sembler significatives, mais en volume, le chiffre d’affaires de ce mois ne pèsera pas très lourd sur l’ensemble de l’année 2010.

En introduisant les paramètres connus à ce jour sur les prévisions économiques, le modèle statistique de MKG Hospitality, table néanmoins sur une véritable stabilisation de l’activité.

Dans l’hypothèse la plus haute, il prévoit même un retour au positif. Le redressement progressif des taux d’occupation s’opère déjà. Il risque de souffrir dans certains villes d’affaires du phénomène «années paires», moins porteuses en matière de tourisme d’affaires.

La solidité du socle français d’hôtellerie économique, qui montre une véritable résistance à la crise, permet d’être relativement confiant. En revanche, il est certain qu’il faudra du temps pour retrouver un niveau tarifaire équivalent aux meilleures années 2006 et 2007.

Pour autant, on ne constate pas d’effondrement ou de guerre des prix sauvages. La bataille commerciale se limite essentiellement aux catégories 3* et 4*, et les leçons du passé

Lu 1150 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com