Accueil  >  Dossiers  >  Tahiti

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES



Situation
Tahiti et ses îles s'étendent sur une superficie maritime de quatre millions de km2 aussi vaste que l'Europe. Cependant, les terres émergées ne représentent que 4 000 km2 que se partagent 118 îles, réparties en cinq archipels : les Marquises (au Nord), les îles de la Société et les Tuamotu (au centre), les Australes (au Sud) et les Gambier (au Sud-est).

Climat
Climat tropical avec une saison dite sèche et une saison plus humide et des températures qui varient peu d'une saison à l'autre. Saison chaude et humide de novembre à mars. La Saison la plus " fraîche" va d'avril à octobre avec une température moyenne de ... 27° !

Lors de la saison des pluies, il fait chaud et humide et les pluies tropicales sont fréquentes et peuvent parfois durer une semaine. Le thermomètre indique des températures situées entre 27 °C et 31 °C . C'est aussi la période des cyclones.

Moyenne des températures à Papeete (en ° C) :
Janvier : 26
Février : 26
Mars : 26
Avril : 26
Mai : 25
Juin : 25
Juillet : 25
Août : 25
Septembre : 25
Octobre : 25
Novembre : 26
Décembre : 26

Quand y aller ?
L'hiver austral est la saison la plus agréable. Elle s'étend de mai à octobre. Appelée également saison sèche, le climat y est optimal pour des vacances au soleil.

Que mettre dans la valise ?
N'oubliez pas shorts, bermudas, tee-shirts, chemisettes, maillots de bain et une tenue légère pour les soirées. Tenue décontractée de rigueur même dans les hôtels et les clubs les plus prestigieux de Papeete. N'oubliez pas une paire de sandales si vous marchez sur les coraux et une paire de tennis pour vos randonnées.

Formalités
Les Européens ont besoin d'un passeport à lecture optique et certains pays d'un visa d'entrée. Le passeport doit avoir une durée de validité de 6 mois après le retour et les enfants posséder leur propre passeport.

Cependant, il est toujours prudent de vérifier auprès du consulat français la nécessité d'avoir un visa ou non, et surtout auprès de l'ambassade américaine de son pays en cas d'escale à Los Angeles pour l'obtention d'un visa de Transit indispensable selon les nationalités.

Tous les vols au départ d'Europe passent par les États-Unis (même si cela n'est pas spécifié sur la réservation) et seuls 26 pays d'Europe sont exemptés de visa de transit aux USA.
Attention également aux mesures en cours concernant le passeport biométrique, dont la mise en vigueur pourrait être exigée à partir du 26 octobre 2005 si l'Union européenne ne parvient pas à faire reculer l'échéance. Jettez régulièrement un coup d'oeil au site de l'Ambassade des USA : www.amb-usa.fr/consul/NIVfr.HTM

Santé
Aucun vaccin obligatoire. Sont recommandés : Diphtérie, Tétanos, Polio, Fièvre Typhoïde.

Monnaie
Le Franc pacifique. Le taux est fixe, selon un accord entre la Polynésie Française , et la France : 1 EURO = 119.331 XPF, ou 100 XPF = 0.838 EURO. Les commerçants et hotels de Polynésie Française, n'acceptent que la monnaie locale (le Franc Pacifique ou XPF) ainsi que les cartes de crédit internationales et les chèques de voyage.

Cependant les grands hôtels acceptent de changer des dollars US ou des EUROS aux touristes. De plus, l'on peut trouver des machines automatiques de change, et les banques échangent également les devises, moyennant une commission d'environ 500 XPF (environ 4.20 EUROS). Toutes les devises sont acceptées ainsi que les cartes de crédit internationales et les chèques de voyage. En revanche, les chèques bancaires ne sont pas acceptés.

Électricité
Le courant est de 220 volts et les prises sont identiques à celles de la métropole.

Gastronomie
La cuisine polynésienne est avant tout une cuisine du soleil où les produits de la mer viennent souvent se marier aux légumes et fruits frais dont la nature abonde. Parmi les quelques spécialités incontournables, le poisson cru (en général du thon) au lait de coco est la plus typique des recettes tahitiennes.

Pourboire
Le pourboire n'est pas de règle en Polynésie. Il est à éviter.

Durée du vol
20h depuis Paris

Décalage horaire
11 heures de moins en hiver et 12 heures en été.

Divers
Le tutoiement est de règle en Polynésie.

Population
Selon les données recueillies par l'ISPF (Institut de la Statistique de Polynésie française), lors du dernier recensement de la population (novembre 2002), Tahiti et ses îles compteraient 245 405 habitants. 75 % d'entre eux demeurent aux Iles du Vent (Tahiti, Moorea), la zone urbaine de la capitale Papeete (bande de 40 km de long environ), drainant à elle seule plus de 127 600 habitants.

Pluriethnique, la population de Tahiti et ses îles rassemble des Polynésiens (83 % dont 20 % environ de "demis" ou métis), des Européens (12 %, métropolitains essentiellement) et des Chinois (5 %, dont l'implantation remonte à la fin du XIXe siècle).

Religion
Les protestants sont désormais majoritaires (45 % environ), suivis par les catholiques (34 %) puis, dans une moindre mesure, par les mormons, adventistes du 7ème jour, sanito… Les églises dirigent des organisations de jeunesse et jouent un rôle prépondérant dans la vie sociale et politique.

Langue
Le français est la langue officielle, mais une grande partie des Polynésiens pratique encore la langue Reo ma'ohi.

Formation des îles et des atolls
Toutes les îles de la Polynésie française sont d'origine volcanique. L'ensemble du Territoire repose en effet sur une plaque venant de l'Est et se déplaçant vers le Nord-Ouest à raison de 11cm par an pour replonger ensuite sous la plaque Eurasienne. Sur cette plaque située à plus de 4 000 m de fond naissent deux types de volcans : les plus vieux d'entre eux datent de 40 à 60 millions d'années comme ceux des Tuamotus.
Une fois créées, les îles sont soumises à différents phénomènes qui vont les transformer en île basse ou atoll : l'érosion et l'enfoncement. Ce dernier est lié au poids de l'île et celui des coraux poussant à sa périphérie.

Fréquentation
Né dans les années 1960, le tourisme enregistre, une croissance régulière (227 600 touristes en 2001 contre 88 959 en 1980 et 132 361 en 1990) en dépit de périodes de morosité (189 000 touristes en 2002) dues aux événements internationaux. La fréquentation touristique moyenne flirte avec les 220 000 visiteurs et les nuitées hôtelières ont dépassé pour la première fois en 2002 la barre des deux millions.

Mercredi 22 Juin 2005
Lu 6969 fois


« »

Estonie | Nouvelle Calédonie | Promos de fin d'année | Assurances | Croisières | SNAV | Tahiti | Forfait-Flash, Tour-Opérateur spécifique de PortAventura | République Tchèque