Loading


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Lundi 2 Janvier 2012
Lu 3849 fois

Jean-Louis Baroux : "Fini le temps où Air France pouvait dicter ses conditions tarifaires aux clients"

Lettre ouverte à M. Yves Deshayes, président du SNPL


Pour Jean-Louis Baroux, ancien président d'APG, la menace de grève des pilotes en février pour protester contre l'instauration d'un service minimum dans le transport aérien, n'aurait pas d'effet dissuasif en période pré-électorale. Pour les clients pourraient même prévoir de voyager par d'autres moyens de transports afin de pas être impactés par un éventuel arrêt de travail.



Jean-Louis Baroux : "Pour tout dire, je serais surpris que cette menace ait un quelconque effet dissuasif, surtout dans le contexte politique et pré-électoral actuel. Il vous sera sans doute difficile d’expliquer aux clients concernés l’intérêt de votre oppositioné - Photo DR Air France
Jean-Louis Baroux : "Pour tout dire, je serais surpris que cette menace ait un quelconque effet dissuasif, surtout dans le contexte politique et pré-électoral actuel. Il vous sera sans doute difficile d’expliquer aux clients concernés l’intérêt de votre oppositioné - Photo DR Air France
Monsieur le Président,

Si j’ai bien lu les journaux qui se sont fait écho de votre communiqué de presse, vous avez déposé un préavis de grève pour les vacances de février pour « Défendre de droit de grève » face à une tentative menée par le député UMP Mr Eric Diard visant à instaurer un service minimum dans le transport aérien, comme cela se pratique d’ailleurs dans d’autres secteurs d’activité.

Votre réaction à cette initiative est particulière forte, je dirais agressive. Elle nécessite quelques commentaires. Voici les miens.

Je note tout d’abord que vous brandissez la menace de grève avant de savoir ce que sera le projet de loi, ni même si celui-ci sera déposé.

En fait, vous dites aux législateurs : « Faites bien attention car nous avons une grande faculté pour nuire et nous n’hésiterons pas à nous en servir ».

Pour tout dire, je serais surpris que cette menace ait un quelconque effet dissuasif, surtout dans le contexte politique et pré-électoral actuel. Il vous sera sans doute difficile d’expliquer aux clients concernés l’intérêt de votre opposition car, au fond, votre profession n’est pas particulièrement attaquée.

La mise en place d’un service minimum dans le transport aérien ne met pas plus en cause le droit grève qu’il ne l’a fait à la RATP ou la SNCF.

Vous êtes perçus à tort ou à raison comme une profession privilégiée

Vous aurez d’autant plus de peine à obtenir le support de la population que vous êtes perçus à tort ou à raison comme une profession privilégiée.

Certes vous avez obtenu les avantages dont vous bénéficiez de haute lutte, ce qui a prouvé par le passé à la fois votre détermination et votre capacité dans l’action.

Ces avantages sont maintenant considérables tant en ce qui concerne vos rémunérations que vos conditions de travail et votre accès à la retraite. Ces « privilèges » sont largement connus et médiatisés et nul doute qu’ils le seront encore plus si vous mettez votre menace à exécution.

Reste qu’on peut se demander si le moment est bien choisi. A force d’exiger toujours plus de la part de votre entreprise, celle-ci se trouve maintenant en grande difficulté.

Fini le temps où Air France pouvait, forte de son quasi-monopole en France et en Europe, dicter ses conditions tarifaires à des clients qui étaient plutôt d’ailleurs des « usagers ».

La concurrence s’est bel et bien installée

La concurrence s’est bel et bien installée et elle est active sur tous les segments de marché dans lesquels évolue votre compagnie.

Cela signifie que, pour les clients, des alternatives sont possibles. Je ne serais d’ailleurs pas surpris que les voyageurs potentiels aux dates que vous avez choisies, ne prennent pas à l’avance leurs dispositions pour voyager qui avec le train en France, qui avec les transporteurs low costs sur l’Europe, sans compter sur les compagnies étrangères qui ajusteront leur grille tarifaire pour l’occasion.

Quant au long courrier, il n’y a pas une ligne ou votre compagnie ne soit en concurrence.

Finalement, les dégâts sont peut-être déjà faits, même si vous renoncez à votre mouvement de grève, nombre de clients ont sans doute choisi de ne pas courir de risque et se sont reportés sur les autres transporteurs.

Toutes les entreprises sont mortelles

Voyez-vous, au final, trop, c’est trop.

Vous ne pouvez pas sans arrêt non seulement demander plus, mais refuser tout effort pourtant nécessaire pour la survie même de votre entreprise.

J’entends souvent dire que une compagnie de la taille d’Air France ne peut pas mourir et qu’elle sera au final défendue et supportée par l’Etat, comme cela s’est d’ailleurs passé en 1992. Ce n’est plus vrai, les règles européennes s’y opposent.

Déjà vos collègues d’Alitalia en ont fait l’amère expérience alors qu’ils étaient persuadés que rien ne pouvait leur arriver. Madame Nathalie Kosciusko-Morizet a elle-même déclaré que toutes les entreprises étaient mortelles, y compris la vôtre.

Votre compagnie a baissé ses coûts significativement, mais cela a été fait finalement par les clients auxquels vous avez diminué les prestations et les prestataires de services extérieurs.

Qu’avez-vous fait à l’intérieur de votre entreprise ?

Pas grand-chose. Il faudra bien pourtant commencer à un moment ou un autre.

Les Français tiennent beaucoup à Air France. Ils voudraient en être fiers. Ils sont certainement prêts à lui donner la préférence par rapport à des compétiteurs étrangers à égalité de rapport qualité/prix.

Ce n’est certainement pas le moment de détériorer encore que qui l’est déjà beaucoup.

Monsieur le Président, je souhaite bonne chance à votre compagnie en espérant qui vous contribuerez à lui faire regagner le terrain perdu.

Jean-Louis BAROUX
Notez



1.Posté par hector le 03/01/2012 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
parfait
texte qui pourrait faire l'objet d'une petition auprès des passgers

2.Posté par SEB le 03/01/2012 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le client du transport aérien que je suis ne voyage plus avec AF depuis 6 mois ! Ce texte est très explicite, fondé et cohérent avec le ressenti de la plupart des PAX. Les seuls efforts d'AF : diminuer les services aux passagers... et ne surtout pas toucher aux énormes avantages du personnel. Donc marre de cette compagnie et surtout du comportement de ses employés PRIVILÉGIÉS. Je ne voyage jamais avec les low cost, mais avec les compagnies STARALLIANCE (LH, LX, TK...). Service bien meilleur et personnel bien plus motivé ! Pour moi AF est déjà morte !

3.Posté par marismo le 03/01/2012 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le droit de grève est un droit constitutionnel et donc valable pour tous, le remettre en cause pour AF n'est en rien justifié car elle n'a pas le monopole des lignes et comme vous le dites si bien est ouverte à la concurrence par d'autres compagnie. Donc une greve chez AF ne bloque pas les usagers comme c'est le cas pour la RATP et SNCF.

Comprenez au moins ça avant de parler.

De plus, ces politiciens qui ont d'aussi "bonnes" idées juste au moment des élections est un signe d'imbécilité profonde et ils feraient mieux d'oeuvrer en temps utile et pour le bien des salariés français.
Air France emploie plus de 70000 personnes, très peu de sociétés offrent autant d'emploi à des francais et je vous rappelle que ces Low Cost que l'on "autorise" sur le territoire francais ont des salariés francais mais basés à l'étranger et donc autant moins d'impots pour la France, sans parler que l'on laisse les CCI verser des subventions déguiser pour faire affluer des passagers, une maniere tout à fait illégal que le gouvernement ose autoriser, c'est une honte !!

Vous qui prenez des low costs et bien sachez qu'on ne rentabilise pas un avion en payant 30€ un aller retour, c'est mathématique, c'est juste que les impots des autres servent à payer vos billets illégalement.

On pourrait parler aussi de l'Etat et de ce cher Sarkozy qui n'hésite à donner des slots aux avions d'Emirates pour venir en France au détriment d'AF afin de vendre ses Rafales de guerre qui n'arrivent pas à se vendre. HONTEUX !!

Quand à la situation privilégiée que vous donner aux pilotes, vous feriez mieux de vous penchez un peu plus sur le sujet car nous n'avons rien à envier aux low cost en terme de salaire que ce soit pour les pilotes ou les PNC.

Vos argumentaires sont pitoyables et on sent plus une hargne personnelle plutot qu'une lettre objective et protectionniste du droit des salariés francais.

4.Posté par Yann le 06/01/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marismo ; on l a bien compris, tu travailles chez Air France...
Et bien moi aussi, et il serait peut etre temps que l on écoute et qu on comprenne ce que nous reproche nos clients ou nos ex clients..., car nous nous ne sommes en effet pas des fonctionnaires, l Etat n a aucune obligation de nous sauver. Nous ne traitons pas avec des usagers mais avec des passagers qui ont le choix de leur transporteur !
Pour continuez à vivre, d une façon ou d une autre, nous devons comprendre que nous devons satisfaire nos clients, leur donner envie d utiliser nos services. Cela me parait etre la base du métier de service, non ?..et leur rentrer dedans d une manière aussi aggressive, est deja la première chose à ne pas faire.
Si les choses changeaient en interne d une manière qu il ne vous convient pas, vous pourrez en effet allez postuler chez nos concurrents, si eux conservent des conditions que vous jugez aussi avantageuses que les notres. Moi, j ai travaillé pour d autres sociétés qu Air France et d apres mes quelques expériences, je sais que je suis bien où je suis et qu il serait dommage d abimer notre belle compagnie, quitte à faire un peu plus pour elle, y a de la marge avant d y etre moins bien que ce que j ai connu ailleurs...

5.Posté par marismo le 06/01/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Yann
j'en ai juste marre qu'on mette des batons dans les roues d'une compagnie qui fait tout pour bien marcher :
le passage forcé au pire moment pour la retraite de 60 à 65 par l'Etat, la pleine liberté des subventions déguisées accordées aux low costs par les CCI (Ryanair serait déficitaire et n'existerait meme plus sans ça), les fuites incessantes de l'enquête du BEA sans réaction de l'Etat, la remise en cause d'un droit constiutionnel sur le droit de grève, les créneaux allègrement donnés à Emirates pour la vente des Rafales français et j'en passe.

Sans tous ces problèmes cette compagnie pourrait fournir de bien meilleurs services aux passagers.

Cet article est plus que superficiel et nombriliste.

6.Posté par Yann le 06/01/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hector, Seb ; merci de croire qu il y a encore des salariés motivés chez AF KLM, au moins pour ceux là...

7.Posté par Yann le 06/01/2012 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Marismo, tu as raison sur tout ce que tu dis, de la vente de créneaux à Emirates jusqu aux doutes concernant l équité du BEA, en passant pas les aides de la CCI aux Low Cost, tout est indéniable, et je te l accorde.
Maintenant ce qui me choque, et c est surement le meme amour qu on porte à notre compagnie qui nous fait réagir chacun à notre manière, c est le ton que tu as donné à ta réponse et l impression (voir la confirmation) qui est laissé à nos clients, qu on se fout d eux.
Tu as lu comme moi les commentaires d Hector et de Seb. Ce ne sont pas des idées isolées qu ils ont exprimé là. Je travaille au Commercial, et c est malheureusement un discours que nous entendons de plus en plus souvent. Alors certes, il y a un certain nombre d éléments extérieurs qui nous sont défavorables, mais le plus embêtant, c est la défection de nos clients et l image que nous leur laissons, car c est au moins, un élément que nous pouvons maitriser. On leur demande des efforts tarifaires avec un service pas forcement moins bon, mais moins présent, baisse des coûts et devoir de rentabilité oblige, mais montrons leur de la reconnaissance au moins.
Comme l a écrit JL Barroux, "les Français tiennent beaucoup à Air France. Ils voudraient en être fiers. Ils sont certainement prêts à lui donner la préférence par rapport à des compétiteurs étrangers à égalité de rapport qualité/prix", et ça on le sent aussi. Faudrait pas grand chose pour regagner leurs faveurs, un premier pas de compréhension, de vendeur à client, les traiter comme client deja, avec sincérité ou non, peu importe, mais les considérer, c est un point qui nous fait vraiment défaut en terme d image, et ta réaction n allait pas dans ce sens, d où mon commentaire.
Maintenant la passion qui tu y as mis, est aussi une preuve de la motivation que nous avons tous à travailler pour AF KLM, faut juste qu elle soit positive aux yeux de nos clients, agences comme passagers.


8.Posté par Yann le 06/01/2012 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Marismo, tu as raison sur tout ce que tu dis, de la vente de créneaux à Emirates jusqu aux doutes concernant l équité du BEA, en passant pas les aides de la CCI aux Low Cost, tout est indéniable, et je te l accorde, j aurais du le faire dans ma 1ère réaction, je te prie de m en excuser.
Maintenant ce qui me choque, et c est surement le meme amour qu on porte à notre compagnie qui nous fait réagir chacun à notre manière, c est le ton que tu as donné à ta réponse et l impression (voir la confirmation) qui est laissé à nos clients, qu on se fout d eux. Tu as lu comme moi les commentaires d Hector et de Seb. Ce ne sont pas des idées isolées qu ils ont exprimé là. Je travaille au Commercial, et c est malheureusement un discours que nous entendons de plus en plus souvent. Alors certes, il y a un certain nombre d éléments extérieurs qui nous sont défavorables, mais le plus embêtant, c est la défection de nos clients et l image que nous leur laissons, car c est au moins, un élément que nous pouvons maitriser. On leur demande des efforts tarifaires avec un service pas forcement moins bon, mais moins présent, baisse des coûts et devoir de rentabilité oblige, mais montrons leur de la reconnaissance au moins.
Comme l a écrit JL Barroux, "les Français tiennent beaucoup à Air France. Ils voudraient en être fiers. Ils sont certainement prêts à lui donner la préférence par rapport à des compétiteurs étrangers à égalité de rapport qualité/prix", et ça on le sent aussi. Faudrait pas grand chose pour regagner leurs faveurs, un premier pas de compréhension, de vendeur à client, les traiter comme client deja, avec sincérité ou non, peu importe, mais les considérer, c est un point qui nous fait vraiment défaut en terme d image, et ta réaction n allait pas dans ce sens, d où mon commentaire.
Maintenant la passion qui tu y as mis est aussi une réponse à la motivation que nous avons tous à travailler pour AF KLM, faut juste qu elle soit positive aux yeux de nos clients, agences comme passagers.

9.Posté par Serge le 08/01/2012 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un passager et un petit actionnaire d'Air France. Je prends essentiellement des longs courriers. Je dois reconnaitre que depuis quelques mois le service à bord s'améliore. L'équipage commercial est un peu plus attentionné et plus aimable. C'est un bon point. Par contre je ne comprends pas vraiment la politique tarifaire menée par Air France surtout quand on habite à l'étranger. Bien que je priviligie Air France (je paye mes billets d'avion), je commence à regarder plus en détail les tarifs de la concurrence. Il est clair que les compagnies du Golfe sont moins chères. Mais pas seulement des compagnies comme LH ou Finnair font de très bons prix. Bien sûr direz vous les vols AF sont directs. Mais d'autres compagnies nationales de bonne qualité (en Asie) font également des efforts tarifaires avec un très bon service et surtout un aménagement de la cabine dont AF pourrrait s'inspirer. Il faut à mon avis une grande réorganisation au sein d'AF pour permettre une plus grande réactivité et un peu plus d'humilité. Nous sommes nombreux à aimer la companie mais on espère beaucoup. Quand aux grèves ou menaces de grèves elles ternissent chaque fois Air France mais aussi le pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Challenge de vente


Jeu concours






CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa
MYL Sabords !   SOS Litiges
Technologies du Voyage   Chronique Christian Orofino

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.