TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jean Ollandini, pionnier du tourisme Corse, nous a quittés

Il a ouvert la 1ère agence de voyages de l'île de Beauté


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 14 Décembre 2012

Le fondateur du Groupe Ollandini s'est éteint le 9 décembre 2012 à Ajaccio, à l'âge de 98 ans. Toute sa vie, ce pionnier du tourisme a fait preuve d'un esprit d'innovation étonnant au service d'une île à laquelle il a toujours été très attaché.



Il n'a que 18 ans quand il rejoint la petite entreprise familiale de transport routier, dont il va faire, au fil des années, un acteur incontournable du tourisme corse et un des plus anciens opérateurs touristiques en France.

C'est dès 1935 que Jean Ollandini fait entrer l'entreprise dans l'univers du voyage avec l'ouverture de la 1ère agence de voyages de l'île.

Il développe une activité de réceptif en organisant des circuits en autocar et édite ses premières brochures en commercialisant des voyages par bateau au départ de Nice vers l'île de Beauté.

Après guerre, il surfe sur l'essor du transport aérien et inaugure, en 1946, les premières liaisons aériennes régulières de Marseille et Nice vers Calvi. En 1956, toujours précurseur, Jean Ollandini créé les premières lignes charter hebdomadaires au départ de Paris sur la Corse.

Comprenant l'intérêt d'une intégration des activités, il ouvre en 1959, avec son épouse Angèle, un hôtel restaurant à Propriano, qu'ils exploiteront jusqu'en 1989, puis devient, en 1966, l'un des premiers concessionnaires AVIS en France.

Un patron infatigable

Jean Ollandini - DR
Jean Ollandini - DR
Parallèlement il développe un mini réseau d'agences de voyages implanté en Corse et à Paris.

Infatigable, il lance en 1970 une activité de transport routier de marchandises au départ de Paris et Marseille sur la Corse.

Dans les années qui suivent, bien qu'ayant passé le relais de la direction de l'entreprise, il demeure très présent auprès de ses enfants et attentif aux évolutions des différents métiers du Groupe.

"Mon père a toujours milité pour que l'entreprise, après s'être recentrée sur le tourisme, revienne à l'hôtellerie pour profiter d'une indéniable synergie d'ensemble. Tout cela bien avant Internet et la nécessité pour les Tour Opérateurs de repenser leur business model.

Je suis heureux d'avoir pu partager avec lui, ces dernières années, le rachat de Sud Corse Hôtellerie, qui exploite le complexe de Santa Giulia, ainsi que la construction et l'ouverture du Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay.

Il a trouvé la force de nous accompagner jusqu'au bout du projet et a assisté à l'inauguration officielle de l'hôtel en septembre dernier"
commente, non sans émotion, Jean-Marc Ollandini, patron du Groupe.


Lu 2537 fois

Tags : ollandini
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com