TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jean-Pierre Mas : "Envoyer un peu de richesse aux agences ne peut pas faire de mal dans cette période"

l'interview de Jean-Pierre Mas, président de Selectour Afat


Rédigé par C.E. le Jeudi 27 Juin 2013

Au lendemain de son élection, Jean-Pierre Mas, président de Selectour Afat se veut fédérateur et se positionne comme le représentant de tous les administrateurs et de toutes les agences de voyages. Il réaffirme qu'il ne se représentera pas dans un an, au terme de son mandat. Interview.



Jean-Pierre Mas : "Je suis le président de tous les administrateurs et de toutes les agences sur le terrain. Je ne suis pas le président d'un clan" - Copyright Thierry SAMUEL
Jean-Pierre Mas : "Je suis le président de tous les administrateurs et de toutes les agences sur le terrain. Je ne suis pas le président d'un clan" - Copyright Thierry SAMUEL
TourMaG.com - Dans quel état d'esprit êtes-vous au lendemain de votre élection ?

Jean-Pierre Mas :
"Je suis dans un double état esprit. Je finis une campagne électorale qui a été longue et éprouvante. Et puis je suis à la fois satisfait pour moi et pour l'équipe. Je suis également satisfait du process démocratique qui a bien fonctionné.

J'ai maintenant une lourde responsabilité qui est celle d'assumer la présidence d'un groupe important. Mon souhait est d'avoir une présidence consensuelle.

Je suis le président de tous les administrateurs et de toutes les agences sur le terrain. Je ne suis pas le président d'un clan."

TourMaG.com - Justement comment rassembler ? Certains sont forcément déçus de l'issue de l'élection, je pense notamment à certains Selectour...

Jean-Pierre Mas :
"Je ne me positionne pas en tant que président de famille historique.

Je représente l'ensemble du groupe. Je comprends qu'il y ait des déceptions, quand on se présente à une élection et qu'on ne la gagne pas.

Aujourd'hui les enjeux sont tels qu'on ne peut pas passer plusieurs mois à gérer des déceptions et des amertumes. Il faut s'occuper du futur, associer les personnes à des projets communs."

TourMaG.com - Vous vous êtes prononcé en faveur de la nomination d'un nouveau directeur général, quel est le calendrier ?

Jean-Pierre Mas :
"Je suis effectivement favorable au recrutement d'un directeur général. C'est le conseil d'administration qui décidera et qui déterminera son profil. Le calendrier est fixé depuis déjà le mois de février.

Le CA travaillera à la définition du profil et prendra la décision en septembre. Le recrutement pourra alors être lancé, et j'espère qu'il sera effectif avant la fin de l'année."

TourMaG.com - Le salaire et la prime de départ de l'ancien directeur général avaient entraîné quelques points de crispation...

Jean-Pierre Mas :
"Très clairement toutes les décisions concernant le profil, le salaire, les compétences... seront prises par le CA, et en aucun cas par le président.

Pour ma part je suis favorable à une personne jeune qui vient de la nouvelle économie, mais c'est le CA qui décidera.

Pour moi, le "web to store", "store to web", est l'un des enjeux stratégiques les plus importants de notre groupe."

TourMaG.com - Le bail du siège parisien arrive à échéance en 2014. Quid des sièges sociaux et de la masse salariale ?

Jean-Pierre Mas :
"Nous ne sommes pas dans l'urgence.

Mon souhait est de mettre en place un petit groupe de travail composé d'administrateurs pour étudier les différentes possibilités. Aujourd'hui aucune décision n'est prise, sauf l'intention de rationaliser le coût des locaux parisiens qui est élevé.

Concernant la masse salariale, j'ai parlé de réduction avec un objectif de 500 000 € d'économie en 2013.

J'assume les fonctions de directeur général depuis le mois de février, et je pense pouvoir dire que je tiendrai cet objectif.

Il n'est pas question de licenciement, de plan social, j'ai d'ailleurs rassuré les équipes à Toulouse et à Paris."

TourMaG.com - Vous avez annoncé concernant l'activité Tourisme que le gain sur le volume de commissionnement sera augmenté de 0,5% dès 2013. Quand cette mesure sera-t-elle effective ?

Jean-Pierre Mas :
"Je ne fais pas des annonces dont je ne mesure pas la portée, ce n'est pas de la démagogie électorale.

Cette mesure sera mise en place dès le 1er juillet, sur le volume d'affaires enregistré dès lundi prochain. Cela ne concernera pas toute l'année, mais qu'à partir du 1er juillet."

TourMaG.com - Vous avez annoncé que vous ne vous représenterez pas dans un an, mais les statuts concernant la limite d'âge peuvent encore bouger ...

Jean-Pierre Mas :
"De toute façon quelque soit mon âge, je ne me représenterai pas, c'est une décision personnelle de me retirer en juin 2014.

Quant aux statuts, je vais être très clair, je n'ai nullement l'intention de les modifier, je préfère faire taire toute de suite les éventuelles rumeurs."

TourMaG.com - Enfin, comment se passe l'été pour les agences de voyages Selectour Afat ?

Jean-Pierre Mas :
"Le 1er semestre est en demi-teinte, il est en retrait. Les commandes d'été ont du retard. On est dans une période qui est préoccupante, dans laquelle il faut faire attention.

Envoyer un peu de richesse aux agences ne peut pas faire de mal dans cette période là."

Lu 637 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com