TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jean-Pierre Mas : "Le risque terroriste est partout depuis un bon demi-siècle..."

la tribune de J.-P. Mas, président du Snav


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 9 Décembre 2015

J.P. Mas revient, dans une tribune, sur l'absentéisme constaté lors du Congrès de Selectour-Afat à Istanbul, le week end dernier. "J'exècre ce pour quoi se battent les terroristes : la haine, l’obscurantisme, la violence, l’asservissement des femmes, l’inculture et l’intolérance ; en un mot, la barbarie. Ils veulent nous faire taire et nous terrer. Refuser de voyager ce serait commencer à leur donner raison."



"Sans prétendre m’ériger en donneur de leçons, je souhaite rappeler une évidence : notre métier est basé sur l’ouverture au monde et l’échange..." /photo JDL
"Sans prétendre m’ériger en donneur de leçons, je souhaite rappeler une évidence : notre métier est basé sur l’ouverture au monde et l’échange..." /photo JDL
Mes participations à trois récents rassemblements de professionnels du voyage m’ont inspiré ces quelques réflexions.

10 novembre, Madrid, Rencontre des dirigeants Manor: très grande sérénité.

16 novembre, trois jours après les attentats de Paris, Journées des Entrepreneurs du Voyage à Marseille: émotion, recueillement, concentration, une profession unie témoigne de sa détermination à ne pas courber l’échine face à la barbarie. Très peu d’annulations.

3 décembre, Istanbul, Congrès Selectour Afat : accueil chaleureux et généreux d’une ville jeune, ouverte et dynamique, soirées festives jusqu’à pas d’heure, programme intégralement respecté, retour enthousiaste des congressistes.

Et pourtant près de 80 annulations ou no show. Des agents de voyages, des producteurs, des fournisseurs, un sportif de haut niveau, un DJ talentueux, des salariés de Selectour Afat… ont préféré rester à Paris, ville jugée par eux beaucoup plus sure qu’Istanbul, alors que les statistiques témoignent cruellement du contraire.

"’il n’existe plus de zone sans risque..."

Sans prétendre m’ériger en donneur de leçons, je souhaite rappeler une évidence : notre métier est basé sur l’ouverture au monde et l’échange.

Il est tout aussi incompatible avec le repli sur soi qu’avec la xénophobie.

En se laissant dominer par des pulsions émotionnelles irrationnelles et anxiogènes on finit par les instiller aux candidats au voyage : iriez-vous demander conseil à un caviste qui prétendrait ne boire que de l’eau ?

A un vendeur de voiture qui refuserait de conduire par crainte des accidents ? Pas plus qu’à un professionnel du voyage qui aurait peur de voyager.

Il n’y a pas de courage à aller à Marseille, Madrid ou Istanbul, simplement de la cohérence.

Le risque terroriste est partout depuis un bon demi-siècle : à Madrid, Tunis, New York, Toulouse, Ankara, Copenhague, Boston ou au Caire ; en janvier et en novembre à Paris ; ces derniers jours en Californie et à Londres… Il doit d’autant moins nous cloîtrer qu’il n’existe plus de zone sans risque.

J’exècre ce pour quoi se battent les terroristes : la haine, l’obscurantisme, la violence, l’asservissement des femmes, l’inculture et l’intolérance ; en un mot, la barbarie. Ils veulent nous faire taire et nous terrer. Refuser de voyager ce serait commencer à leur donner raison...

Lu 5943 fois

Notez


1.Posté par Rial le 09/12/2015 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Magnifique
Je me lève à Londres et je tombe sur ce texte que je n'aurais pas pu mieux ecrire.
N'en déplaise à certains nous ne faisons pas n'importe quel Metier, nous sommes un pont entre les cultures et nous devons être éclairés.
Et ne pas assimiler par exemple la Tunsie,,la Vallée du Nil ou le Maroc aux montagnes du Warizistan qui séparent Pakistan et Afghanistan.
Comme quoi, Jean Pierre sait parfaitement réfléchir différemment qu'en campagne électorale.On le savait,il est agréable qu'il nous le rappelle.
JFR

2.Posté par jean michel foucault le 09/12/2015 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui, magnifique... à diffuser, à copier-coller, à soutenir, à référencer ! merci.

3.Posté par BGarcia le 09/12/2015 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il était nécessaire que le président du SNAV écrive cette tribune, en espérant qu' elle sera comprise par les absentéistes a notre congres.
Mais au delà de cet absentéisme qui est du ressort de la sphère personnelle, et je me garderai bien de tout jugement, je suis choqué par la non venue du sportif de Haut niveau , au prétexte qu' il aurait reçu des consignes d' un ministère qui n' aurait pas communiqué avec le MAE!!! de qui se moque t' on? et dans quelle république sommes nous ? y a t il des personnes plus égales que d' autres devant les risques sécuritaires ? En tout cas il peut dire merci a ses agents pour son image de marque et nous lui disons merci car son absence nous a permis de faire découvrir le Bosphore "by night

4.Posté par BATAILLE Alain le 09/12/2015 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur le seul mois d'Octobre 2015, 372 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

Il serait bien entendu difficile voire stupide de faire une comparaison entre ces événements et les attentats survenus à Paris, mais l'étude froide des chiffres devraient faire relativiser la dangerosité.

Bonne journée.

Alain BATAILLE
Selectour Afat PYRAMIDE VOYAGES

5.Posté par Christian Jean le 09/12/2015 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inutile de communiquer par voie de presse sur l'attitude des membres d’un réseau qui en fait à les adhérents et les "invités" qu'il mérite ! ... Cela n'impacte en rien l'esprit de tous les professionnels du tourisme ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com