TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Jean-Pierre Mas : "Les accords avec la SNCF sont reconduits en 2015 à l'identique !"

l'interview du président du Syndicat des Agences de voyages



le Lundi 8 Septembre 2014

"TVA sur les réceptifs: l'Etat n'acceptera pas de réduire ses recettes..."

TourMaG.com - Justement, avec les Assises du Tourisme et la mise en place de ce Conseil de Promotion du Tourisme, on s'est étonné qu'aucune instance professionnelle n'en fasse partie ?

Jean-Pierre Mas:
"Je ne connais pas la composition de ce Conseil. Je connais le Président de cet organisme, Philippe Faure et je ne sais pas comment il a constitué ce Conseil.

Le Snav a une visibilité d'outgoing et pas d'incoming. Cependant, la France est la première destination vendue par les agences de voyages. Nous avons aussi des adhérents qui ont une grosse activité d'incoming.

Que le Snav soit représenté à travers certains adhérents, cela m'est complètement égal, tant que l'on fait preuve d'efficacité. Je ne recherche pas les honneurs…"

b[TourMag.com - : Vous êtes Président du Snav et vous êtes encore Président d'un grand réseau de distribution. Est-ce que cela ne pose pas problème vis-à-vis de vos homologues des réseaux?

Jean-Pierre Mas: ]"D'abord, je ne suis plus Président de réseau. Je l'ai été pendant deux mois, président du plus grand réseau de distribution en France. Je ne le suis plus. Le Président du réseau Selectour Afat c'est Dominique Beljanski, pas moi !

En second lieu, ça n'a pas posé de problèmes. Il y a eu des interrogations de la part de certains de mes confrères. Interrogations tout à fait légitimes. Nous avons eu des échanges sur cette question.

Lorsque je suis au Snav, il n'y a pas de risque de confusion avec le réseau dont je suis administrateur et où, temporairement, je suis président d'une filiale. Après c'est un problème d'attitude.

Faut-il que le Président du Snav, comme je l'ai déjà dit soit en lévitation ? Qu'il n'ait aucun lien avec la réalité économique ? Mais réponse est clairement non !

Et, quand je quitterai mes fonctions opérationnelles chez Selectour Afat dans un mois et demi, je continuerai à avoir une véritable activité économique, contrairement à ce que j'ai entendu dire.

Je suis quand même mandataire social, dirigeant de trois agences de voyages. Une agence de voyages "Loisirs", (Voyages d'Oc), un plateau d'affaires(Afat Business Services) et une société réceptive (Taxiway). Je ne suis donc pas coupé des réalités économiques."

TourMaG.com - Justement, en ce qui concerne l'activité réceptive en France, le dossier de la TVA va-t-il enfin évoluer ?

Jean-Pierre Mas:
"C'est un dossier exécrable. C'est comme courir un 100 mètres avec un caillou dans la chaussure ! Tout le monde y est sensible. Quand on en parle avec les pouvoirs publics, ces derniers reconnaissent que c'est très pénalisant pour les entreprises françaises.

Ceci étant, je pense qu'il sera très difficile de bouger les lignes . Aujourd'hui, je n'imagine pas que l'Etat accepte de réduire ses recettes en matière de TVA sur un secteur qui n'a pas de poids politique ou électoral…"

Lu 2702 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par dantes le 08/09/2014 07:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non les pires épidémies viennent pas du nord ; étonnant de faire un clivage pareil, pour un président du SNAV qui s ennuie...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias