TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jeunes entrepreneurs : découvrir le Paris des parisiens avec Laurence Monclard

Les jeunes entrepreneurs


Rédigé par Michèle Sani le Mercredi 25 Avril 2007

Meeting The French est une production très ciblée qui ouvre les portes des parisiens. Cette pratique rare est proposée sous forme de chambres d’hôtes avec petits déjeuners « à la française » à prendre en famille. Le concept est commercialisé en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris. Meeting The French a reçu le mois dernier le prix des Jeunes Entrepreneurs de l’APS, catégorie Réceptif.



Laurence Monclard créait, en 2005, « Meeting The French », une agence spécialisée dans le tourisme d’accueil à Paris. Le concept basé sur le logement chez l’habitant donne aux visiteurs la possibilité de découvrir de l’intérieur la vie des parisiens, de déjeuner ou dîner avec eux et, pourquoi pas, de se faire des amis.

Maison de la France trop cher, trop impersonnel

Meeting The French lève aussi le voile sur les petits et grands métiers de Paris. Du boulanger à l’ébéniste, du couturier au maroquinier, de l’imprimeur au graveur, du chef en cuisine à la modiste dans son atelier, sur demande et rendez-vous, ce TO de niche permet de découvrir les coulisses et le savoir-faire des artisans de Paris et de visiter leurs entreprises à partir de… 5 euros par personne.

Laurence travaille en partenariat avec l’Office de Tourisme de Paris par le biais d’un lien gratuit sur le site. En contrepartie elle gère le programme « Meet the Parisians at work ». Cette proximité avec l’OT de Paris lui permet d’être reconnue et de développer ses réservations en ligne. Quid Maison de la France ? « Trop cher, trop impersonnel, trop éloigné d’une petite entreprise comme la mienne »...

Jeunes entrepreneurs : découvrir le Paris des parisiens avec Laurence Monclard
Une cinquantaine de chambres d’hôtes en machine

Lancer une production touristique basée sur la convivialité et la créativité était, pour Laurence un objectif de longue date. Ses parents, propriétaires d’un important camping situé sur la Côte d’Azur avaient certainement amorcé cette vocation. Dès le départ elle a voulu inclure dans ses programmes des rencontres et mettre en contact visiteurs et hôtes partageant si possible les mêmes hobbies ou les mêmes métiers.

Ce qui la passionne c’est de rechercher des lieux, des partenaires, c’est imaginer des produits hors des sentiers battus. Elle possède aujourd’hui une cinquantaine d’adresses de parisiens disposant de chambres à louer de façon ponctuelle.

Classés par quartier, il s’agit de maisons ou d’appartements de caractère toujours joliment décorés et disposant de tout le confort. Cette activité, qui représente un revenu d’appoint significatif, est adoptée par des personnes disposant d’une certaine disponibilité ou par de jeunes retraités. « Certains qui disposent de trois chambres en font même leur activité principale » dit-elle.

Six mois pour créer l’entreprise

Avant de se lancer dans le tourisme, Laurence Monclard avait en poche quelques solides diplômes et plusieurs expériences professionnelles bien éloignées du monde du tourisme. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nancy, elle était partie en Pennsylvanie aux Etats-Unis en 1992 pour y passer un MBA. Dans le cadre de ce diplôme, elle avait été employée au service Marketing de Maison de la France à New York. Elle avait ensuite travaille chez Renault puis chez France Telecom comme responsable commerciale et marketing.

« Pour créer une agence de voyages il faut respecter de nombreuses contraintes et investir avant de demander garantie et licences. Cela m’a pris six mois avant d’amorcer véritablement une activité d’agence de voyages spécialiste du réceptif. » Adhérente du Snav, elle siège comme administrateur suppléant au conseil professionnel du tourisme d'accueil.

3 000 clients en 2007, c’est l’objectif de Meeting the French. Sa directrice qui travaille pour le moment avec des guides à temps partiel envisage d’embaucher le plus rapidement possible un collaborateur(trice) sur la base d’un temps partiel.

www.parisinfo.com et www.meetingthefrench.com

Lu 3006 fois
Notez


1.Posté par Esther Baruchel le 30/04/2007 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Laurence ! Ton concept m'a interpellée dès le début, et je crois que les initiatives originales et décalées comme les nôtres ont de beaux jours devant elles. Il faudra qu'on rediscute d'éventuelles synergies entre Meetingthefrench.com et Trouvtoo-voyages.com . Bonne chance à toi !

Esther Baruchel


Dans la même rubrique :
< >
 

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com