TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Journée Mondiale du Tourisme Responsable : les « Îles Vanille » à l’honneur

Les 2 et 3 juin 2013


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Jeudi 23 Mai 2013

Le 3 juin prochain, la coalition internationale pour un tourisme responsable organise sa 7ème Journée Mondiale du Tourisme Responsable dans 56 pays à travers le monde. Cette année, après l’Afrique du Sud et la Tunisie, l’invité d’honneur seront les « Îles Vanilles », destinations très différentes les unes des autres mais toutes francophones.



Pascale Saffache est docteur en géographie et professeur à l'université des Antilles et de Guyane. Il enseigne également à l'Institut de Recherches et d'Études Supérieures du Tourisme (Paris I) - DR
Pascale Saffache est docteur en géographie et professeur à l'université des Antilles et de Guyane. Il enseigne également à l'Institut de Recherches et d'Études Supérieures du Tourisme (Paris I) - DR
La Journée Mondiale du Tourisme Responsable (JMTR) existe depuis 2007. Avec leur seul bâton de pèlerin, les organisateurs en ont fait du chemin depuis 7 ans.

Cette année, la manifestation se déroulera les 2 et 3 juin 2013, dans une dizaine de pays simultanément, dont le Mali, au sud évidemment, le Togo, le Bénin, le Cameroun, l’Italie, ou le Pérou, premier état sud-américain à rentrer dans la danse avec un invité de marque, la Bolivie.

De façon plus large encore, 150 structures organiseront également un événement dans 56 pays à travers le monde !

Preuve que la sensibilisation aux questions d’écologie humaine, sociale et environnementale progresse un peu partout.

Y compris chez Thomas Cook qui vient de rejoindre le SNAV, Voyages-sncf.com, ATD ou le cabinet ID-tourisme, comme partenaires de la Coalition Internationale du Tourisme Responsable (CITR), organisatrice de cette manifestation annuelle.

Un mois de festivités avec la mairie de Paris

A Paris, la dimension de l’événement s’épaissit aussi.

D’abord, pendant tout le mois de juin, l’Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire (ATES), partenaire historique de la manifestation, organise avec la mairie de Paris une série d’événements intitulée « Paris Ville-Monde » où chacun pourra voir la diversité des communautés présentes dans la capitale.

Ensuite, le président de la région Île de France, Jean-Paul Huchon, fidèle soutient de la JMTR, ouvrira les débats qui auront lieu le 3 juin dans le grand hémicycle du conseil général, 57 rue de Babylone.

Pour faire bonne mesure, l’UNESCO, l’OMT et l’UNEP y prendront part en apportant leur soutien et leur expertise à la fois technique, culturelle et scientifique, aussi bien dans les aspects touristiques qu’environnementales des nombreuses discussions prévues au programme.

La gouvernance partagée pour assurer le développement

Quatre tables rondes devraient en effet structurer la journée autour d’un thème central : « Les îles, laboratoires du tourisme durable », très axé sur les problématiques de gouvernance et de gestion collective d’un développement touristique à double tranchant, entre performance économique et protection des sites.

La première évoquera les problèmes purement métier, la seconde se penchera sur les meilleurs pratiques et le partage d’expérience, tandis que la troisième sera consacrée à l’engagement des institutionnels.

Les « Îles Vanille », appellation marketing de l’archipel Mascareignes, c’est à dire Madagascar, La Réunion, Mayotte, Maurice et Les Seychelles, seront mises à l’honneur dans la 4ème table ronde.

Très différentes les unes des autres, aussi bien en matière d’offre et de capacités touristiques qu’en termes politiques et économiques, ces destinations constituent des expériences assez variées pour enrichir sacrément les débats.

Les intervenants prévus, dont les organisateurs préfèrent ne pas encore dévoiler les noms, envisageront les moyens de développer à la fois individuellement et collectivement le tourisme de chacune des ces destinations.

Pascal Saffache, un parrain scientifique qui ne mâche pas ses mots

On parlera ainsi des combinés entre Mayotte et la Réunion, qui marchent fort grâce au travail d’Air Austral.

On pourra également entendre le témoignage d’un hôtelier ou d’un TO, et surtout la présentation « exclusive » des projets concrets qui touchent aussi bien la gestion collective des différents littoraux ou les bonnes pratiques en terme de gestion hôtelière.

Parrain de la Journée Mondiale 2013 du tourisme responsable, Pascal Saffache, docteur en géographie et professeur d’université, a la réputation d’être un homme carré qui ne marche pas ses mots.

Ça promet du mouvement dans une manifestation dont l’origine institutionnelle inspire plutôt le ronron du politiquement correct.

Lu 1136 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com