TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Journée de la femme : "Le Portugal a beaucoup évolué et les femmes ont suivi !"

Elsa Diogo, directrice commerciale d'In Tours Portugal


Rédigé par La Rédaction le Lundi 7 Mars 2016

Dans le cadre de la journée de la femme qui sera célébrée ce mardi 8 mars 2016, TourMaG.com donnera la parole chaque jour de la semaine à une femme du tourisme. Cette année, les professionnelles mises à l'honneur nous livrent leur vision sur la place des femmes dans leur pays respectif. C'est Elsa Diogo, directrice commerciale d'In Tours Portugal, basée au Portugal qui ouvre le bal.



Elsa Diogo, directrice commerciale d'In Tours Portugal : "Je pense qu’effectivement au Portugal il y encore beaucoup de choses à faire au niveau de la « place » des femmes dans des postes de responsabilité mais je pense que les choses bougent de plus en plus rapidement" - Photo In Tours Portugal
Elsa Diogo, directrice commerciale d'In Tours Portugal : "Je pense qu’effectivement au Portugal il y encore beaucoup de choses à faire au niveau de la « place » des femmes dans des postes de responsabilité mais je pense que les choses bougent de plus en plus rapidement" - Photo In Tours Portugal
TourMaG.com - Vous occupez un poste à responsabilité, pensez-vous que cela soit plus compliqué pour une femme d'atteindre un poste à haut niveau qu'un homme ? Comment l'expliquez-vous ?

Elsa Diogo :
En général, effectivement, il est plus difficile pour une femme d’atteindre un poste à haut niveau que pour les hommes. Bien sûr, cela est moins valable aujourd’hui. Il me semble que cette tendance persiste tout de même.

Cependant ceci n’est pas une règle, fort heureusement, et j’en suis la preuve. Lorsque les dirigeants d’entreprises s’appuient sur les résultats et l’investissement et non pas sur le genre de leurs employés, il est plus facile pour nous, les femmes d’évoluer au sein de ces dernières. Voire, d’atteindre des postes de direction.

Pour ma part, je suis bien tombée.

TourMaG.com - Vous travaillez au Portugal, pensez-vous qu'il est plus facile de se faire une "place" lorsqu'on est une femme dans ce pays ?

Elsa Diogo :
Je pense qu’effectivement au Portugal il y encore beaucoup de choses à faire au niveau de la « place » des femmes dans des postes de responsabilité mais je pense que les choses bougent de plus en plus rapidement.

Nous sommes plus nombreuses au sein de la population et que nous avons donc, par conséquence, plus de femmes avec une formation supérieure. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’il y a plus de femmes employées.

Comme on dit « Petit à petit l’oiseau fait son nid » et nous, les femmes, avons ce don et cette volonté de nous « nicher » où bon nous semble.

TourMaG.com - Quel regard portez-vous sur la place des femmes au Portugal ?

Elsa Diogo :
Je pense que les femmes sont de plus en plus volontaires, impliquées, plus modernes, plus belles aussi. Le Portugal a beaucoup évolué à tous les niveaux ces 30 dernières années et les femmes ont suivi et se sont adaptées à ces progressions avec brio.

Les femmes sont aujourd’hui mises à l’honneur, même médiatiquement, ce qui me rend fière et confiante pour les prochaines générations.

TourMaG.com - Quelles sont les qualités, quels sont les atouts, les avantages à être une femme dans le monde du travail au Portugal ?

Elsa Diogo :
Je pense qu’une femme doit avant tout savoir se positionner, alliant humilité, connaissances et compétences. J’ai cette conviction, sans vouloir paraitre sexiste. Les femmes ont une subtilité, une diplomatie qui n’est pas donnée à tous les hommes.

Elles ont également un courage et un esprit d’organisation et de sacrifice particulier. Elles arrivent à être mères, épouses, filles, et des professionnelles efficaces tout en gardant leur féminité.

Et puis, il a déjà été scientifiquement prouvé que les femmes ont une capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps, ce qui fait de nous des employées très productives et rentables.

TourMaG.com - Pensez-vous qu'il y a encore des injustices, quel combat reste-t-il à mener en priorité notamment au Portugal ou en général ?

Elsa Diogo :
Oui, il y a encore du travail. Dans certains domaines, tels que la politique par exemple, je pense que quelques idées ou visions féminines seraient les bienvenues.

Et puis, cela dépend également des régions. Il y a encore beaucoup de petites villes et villages où les mentalités demeurent quelque peu arriérées et où l’on continue de penser que la place des femmes est à la cuisine et non dans un bureau. Il y a encore des entreprises qui évitent d’embaucher des femmes car elles tombent enceinte, prennent des congés maternités, s’absentent si les enfants sont malades…

Malheureusement, c’est encore une réalité. Je pense qu’il y aura toujours des gens pour penser ainsi, au Portugal et partout. Mais les femmes ont su démontrer leur valeur au fil du temps et j’espère que dans cette continuité, la parité au niveau professionnel sera un jour totale.

TourMaG.com - Avez-vous une anecdote, un fait marquant dans votre carrière à nous raconter, concernant les rapports hommes/femmes ou femmes/femmes ?

Elsa Diogo :
La dernière fois que j’ai représenté In Tours sur un salon, un client homme s’est dirigé à notre stand. J’ai voulu le recevoir et le renseigner mais il a préféré attendre un de mes collègues, homme, pour discuter.

Je ne me suis pas présentée comme directrice commerciale car j’ai pensé que ce monsieur était déjà client de notre agence et qu’il connaissait certainement déjà mon collègue.

A la fin de sa discussion, j’ai interrogé mon collègue qui m’a annoncé que c’était un nouveau client potentiel qui voulait se renseigner sur nos produits et les avantages de nos services.

Cela m’a fait sourire. Je me suis dit que pour le prochain salon, je devrais peut être porter un costume-cravate pour paraitre plus qualifié dans mon travail.

Lu 2309 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com