TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Juan-les-Pins : La Terrasse met la clé sous la porte

la crise frappe les restaurants gastronomiques


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mardi 30 Novembre 2004

Jean-François Ferrante, propriétaire de l’hôtel Juana (40 chambres et suites en luxe, 55 salariés, pour 3,7 ME de chiffre d’affaires) a décidé de fermer en janvier le restaurant La Terrasse, une adresse doublement étoilé depuis 20 ans.



La fermeture de ce restaurant gastronomique est le signe de la crise que traverse aujourd’hui les restaurants gastronomiques sur la Côte d’azur face à la réduction de la clientèle qui les fréquentaient notamment américaine.

La terrasse avait décroché ses deux étoiles en 1984 sous la conduite d’Alain Ducasse. Qualité qu’avait entretenu ensuite au cours des 18 autres années le chef Christian Morisset.
Pour Jean François Ferrante la fermeture du restaurant gastronomique est purement économique et ne remet pas en cause la talent de ce chef.

L’établissement va devoir licencier 7 des 24 salariés

Il précise que le restaurant a contribué à hauteur de 1,6 ME d’euros au déficit de l’établissement au cours de deux dernières années. Pour un chiffre d’affaires dans la restauration de seulement 1,8 ME.

Ce déficit pouvait entraîner des difficultés pour l’établissement hôtelier dans lequel le propriétaire a investi 3 ME. L’établissement va devoir licencier 7 des 24 salariés pour la restauration. Une restauration plus classique autour de 40 à 60 euros sera proposée en janvier.

D’autres hôtels pourraient suivre le Juana sur cette voie de la révision d’une haute gastronomie qui a du mal à s’adapter au changement de comportement de la clientèle. On sait ainsi que le Carlton à Cannes a aussi supprimé son offre gastronomique.

Lu 1067 fois
Notez


1.Posté par Ritmi Bernard le 07/12/2004 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est navrant quand on connaît le talent de Monsieur Christian Morisset. Il y a bien longtemps qu'il méritait les 3 étoiles au Michelin. Et avec une étoile de plus, La terrasse n'aurait sans doute pas fermé.
Et vouloir attirer la clientèle de La Terrasse aux Pêcheurs, c'est une autre affaire !
Juan les Pins poursuit sa décadence. Il ne reste plus que la Passagère aux Belles Rives. Mais combien de temps ce restaurant pourra-t-il encore tenir ? De toute façon, La Passagère ne peut en aucun cas être comparée avec La Terrasse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com