TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Jubilé de Saphir : 2017, année de la Reine d’Angleterre

règne le plus long de l’histoire en Europe


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 8 Février 2017

Oublions le Brexit et tournons-nous vers le Royaume. Depuis le 6 février 2017 il fête le Jubilé de Saphir de sa Reine soit 65 ans de règne. C’est le premier Jubilé de Saphir célébré dans toute l’histoire de la monarchie britannique. Tout le Royaume est en émoi. L’année est jalonnée de visites exceptionnelles – châteaux, demeures, jardins – et d’attractions ayant un lien ancien ou récent avec la Famille Royale. La Monarchie a un attrait certain sur tous les publics.



Buckingham Palace. La demeure Royale ouvrira  ses portes au public du 5 août au 24 septembre 2017, une occasion unique de découvrir les fastes du royaume et les Royal Gifts. Photo VisitBritain.
Buckingham Palace. La demeure Royale ouvrira ses portes au public du 5 août au 24 septembre 2017, une occasion unique de découvrir les fastes du royaume et les Royal Gifts. Photo VisitBritain.
Selon une étude de Visit Britain, la Reine et sa famille passée et présente – à commencer par la Duchesse de Cambridge - rapporteraient 500 millions de livres chaque année au secteur du tourisme britannique.

La Reine Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle a accédé au trône britannique, le 6 février 1952 à la mort de son père, le Roi George VI et fut couronnée en l’Abbaye de Westminster, le 2 juin 1953.

Elle est le premier monarque britannique à fêter un Jubilé de Saphir. Son règne est le plus long de l’histoire en Europe.

La Reine rencontre des milliers de personnes chaque année. Avant de rencontrer la souveraine, nombreux sont ceux qui se demande quelle est la bonne conduite à adopter. La réponse est simple, il n’y a pas de code spécifique, seul la courtoisie est de rigueur.

Cependant, nombreux sont ceux qui souhaitent se plier aux règles traditionnelles pour saluer la Reine. Pour les hommes, un hochement de tête est alors de rigueur, pour les femmes une légère révérence. D’autres préfèrent simplement lui serrer la main. Pour s’adresser à la Reine, il faut commencer par dire « Votre Majesté » (Your Majesty) puis « Ma'am ».

Des joyaux de la Couronne à la robe de mariée de Kate Middleton

Le concept de patrimoine Royal comprend des lieux tels que la Tour de Londres, Kensington Palace, les châteaux de Windsor et de Balmoral, le Palais d’Holyroodhouse, l’événement Trooping the Colour, le Royal Yacht Britannia...

Mais aussi Buckingham Palace, qui a attiré 600 000 visiteurs en 2011, soit une progression de presque 50% par rapport à l’année record de 1994. Cette progression revenait dit-on à la Duchesse de Cambridge (Kate Middleton) dont on exposait la robe de mariée !

VisitBritain estime que les visiteurs étrangers attirés par la culture et le patrimoine du pays dépensent environ 4.5 milliards de livres par an (sur un total de revenus annuels liés au tourisme de 17 milliard de livres).

Quelques visites et rendez-vous royaux incontournables en 2017

Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains britanniques à Londres depuis 1837. Avec ses 775 pièces, c’est un palais considérable. La demeure Royale ouvrira ses portes au public du 5 août au 24 septembre 2017, une occasion unique de découvrir les fastes du royaume et les Royal Gifts.

Cette collection spectaculaire raconte l’histoire du règne de la Reine Elizabeth II à travers les nombreux cadeaux officiels qui lui ont été offerts depuis 65 ans.

La Royal Collection sera ouverte du 19 mai au 12 novembre 2017. Elle contient quelques-unes des plus belles d’œuvres de Canaletto (1697-1768), un des plus grands artistes vénitiens. Le jeune roi George III les avait achetées en 1762 à l’agent de Canaletto, Joseph Smith alors Consul de Grande-Bretagne à Venise.

The Palace of Holyroodhouse à Edimbourg est la résidence officielle de la Reine Elizabeth II en Ecosse. Ce palais baroque est étroitement associé à l’histoire mouvementée de l’Ecosse et à la gloire de Marie Stuart.

Depuis le mois d’avril 2008, une nouvelle exposition est consacrée à l’Ordre du Chardon, la plus haute distinction du pays. La toute nouvelle « Queen's Gallery » du Palais de Holyroodhouse accueille un vaste programme d’expositions des trésors de la Collection Royale.

Du 17 mars au 23 juillet 2017, une exposition sera consacrée à Maria Merian’s Butterflies artiste et entomologiste dont les travaux avaient été acquis par George III.

Balmoral Castle fut acquis par la Reine Victoria en 1848. Depuis cette date, le domaine qui couvre 20 000 hectares est resté la résidence écossaise de la Famille Royale Britannique. Le domaine, les jardins et les expositions ouvriront au public du 1er avril au 31 juillet 2017. Des cottages sont à louer sur le domaine.

La Tour de Londres (ouvert toute l’année). Elle est l’un des plus vieux bâtiments de la capitale et peut s’enorgueillir de 1000 ans de liens avec les grands du royaume.

Si les monarques n’y résident plus depuis longtemps, les bijoux, eux, sont toujours là et doivent y rester ! Principal attrait de la Tour de Londres, les Joyaux de la Couronne représentent 23 578 pierres précieuses, dont l’énorme Cullinan I et le célèbre Koh-i-Noor. Ils y sont gardés depuis le XIVème siècle. Ils sont toujours portés par la Reine et la Famille Royale pour les grandes occasions.

Hérissé de tours, de tourelles, de toits coniques et de cheminées Glamis Castle symbolise le château écossais par excellence. Cette résidence royale est, dit-on, le château le plus hanté du pays. (Ouvert du 1er avril au 29 octobre 2017).

Et quelques dates à revenir :

17 juin 2017 : Trooping the Coulours – Bien que la Reine soit née le 21 avril, son anniversaire officiel est célébré en juin par cette cérémonie militaire, la « Troop parade » de ses Horse Guards.

Cette curiosité calendaire vient d’une tradition ancienne qui veut que l’on fête l’anniversaire du souverain en été en comptant sur des conditions météorologiques favorables ! La Reine a assisté à toutes les cérémonies depuis le début de son règne sauf en 1955, la manifestation avait été annulée en raison d’une grève de chemin de fer.

Chelsea Flower Show : 23/27 mai 2017. Organisée sur les terres du Royal Hospital de Chelsea cette exposition consacrée à l’horticulture a lieu chaque année depuis 1913 sauf durant les deux guerres mondiales. La Reine et les membres de la Famille Royale y assistent régulièrement.

Royal Ascot : 20/24 juin 2017. La plus célèbre course hippique au monde remonte à 1711. La Reine, fan de sports équestres, et sa famille y assistent chaque année et se distinguent par une arrivée fracassante en carrosse.

C’est l’événement majeur du carnet mondain britannique ! Les spectateurs sont dans l’obligation de porter les vêtements les plus chics, smoking et haut de forme pour les hommes, robes longues et chapeaux pour les dames.

En savoir plus :

www.visitbritainshop.com

11 produits en relation avec la royauté y sont mis en vente dont les principaux palais et châteaux de la Royal Collection ainsi que des billets pour certaines expositions d’Historic Royal Palace à prix réduits.

Possibilité d’acheter les billets avant de partir.

www.brittany-ferries.fr

www.welondres.com

Et quelques agences réceptives britannique spécialisées dans l’accueil des groupes :
http://www.dmcmag.com/moyen-courrier/royaume-uni

Lu 3774 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com