TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Karine Roy-Camille, une AGV à la tête du tourisme martiniquais

faire du tourisme un sujet politique


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 18 Mai 2010

L’île qui a connu une chute importante de son tourisme à la suite des ouragans et autres grèves veut rattraper le temps perdu. Les élections récentes ont conduit à la nomination d’une agent de voyages à la tête du comité martiniquais du tourisme. Karine Roy-Camille connaît donc bien son sujet.



Karine Roy-Camille, une AGV à la tête du tourisme martiniquais
Une campagne de communication locale pour faire prendre conscience aux Martiniquais de l’importance du tourisme dans l’économie de l’île.

Voilà l’un des nombreux projets de Karine Roy-Camille, la présidente du Comité martiniquais du tourisme, nouvellement nommée.

« Le tourisme est notre la première activité. Il pèse 9% du PIB avec 245 millions de recettes engrangés en 2009. Il faut que tout le monde le sache pour améliorer la qualité de l’accueil dans l’île », explique-t-elle.

Consciente du déficit d’image dont souffre la destination, Karine Roy-Camille prévoit également une campagne de communication sur les marchés privilégiés dont la métropole qui représente 85% du total des touristes.

« Contrairement à d’autres destinations caraïbes où les touristes restent dans les hôtels pendant tout leur séjour, la Martinique est une île qui se prête à la découverte.

Nous avons une histoire riche, des musées nombreux, des événements culturels que nous devons promouvoir davantage.
»

La Martinique vit « une traversée du désert »

Autre région que la présidente du comité ne veut pas oublier dans sa campagne de promotion, la zone caraïbe.

« Pendant l’épisode du nuage qui a bloqué l’arrivée des touristes en provenance de France, nous nous sommes rendus compte que les visiteurs locaux en provenance de la Barbade ou encore de Sainte-Lucie avaient leur importance. »

Tout cela suffira-t-il à tenir l’objectif de 600 000 touristes dont 100 000 croisiéristes fixé pour 2011 ? Pour l’instant, la Martinique vit « une traversée du désert » avec seulement 441 000 touristes reçus en 2009 et 500 000 attendus en 2010.

Pour Karine Roy-Camille qui cumule les fonctions de présidente de la commission tourisme du conseil régional, c’est le moment de faire les travaux de rénovation, notamment dans l’hôtellerie dont 35% du parc est vieillissant.

K. Roy-Camille continue à gérer ses 3 agences indépendantes

La commission tourisme de la région aide justement les hôteliers à préparer leurs dossiers pour obtenir les aides financières en provenance de l’union européenne.

Et puis, côté aérien, la présidente se bat aussi pour la remise en place d’un vol au départ de CDG qui permettrait de développer la fréquentation des touristes européens. « Le président Sarkozy a souhaité la création d’une commission pour étudier la faisabilité d’une telle ligne.

Si elle se met en place d’ici à 2012, il faudrait néanmoins en avoir l’information en 2011 pour que les tour-opérateurs européens puissent inclure la Martinique dans leur programmation et ne pas refaire les erreurs du passé
», explique-t-elle.

Parallèlement à ses fonctions officielles, Karine Roy-Camille continue à gérer ses trois agences de voyages indépendantes avec leur programmation de croisières. Une vraie professionnelle au service du tourisme, Voilà qui devrait faire la différence !

Lu 4112 fois

Notez


1.Posté par mamouniette le 19/05/2010 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une vraie professionnelle du secteur, qui connaît et maîtrise bien, les aspects essentiels du domaine...Gageons qu'elle mettra en œuvre tous les outils mis à sa disposition, afin de parvenir aux objectifs fixés, et contribuer au bon avancement de ce secteur économique, crucial pour l'île...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com