TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Karstadt pourrait vendre Thomas Cook

valeur comptable de 281 M€


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 13 Avril 2005

KarstadtQuelle a de nouveau la côte auprès des investisseurs. Le Groupe a révélé mardi qu'il prévoyait pour cette année un bénéfice brut de plus de 500 millions d'euros, une semaine après s'être séparé de son président du directoire. Harald Pinger, directeur financier et président du directoire par intérim, a souligné que le groupe ne devait plus se disperser et évoqué la possibilité de vendre la participation de 50% dans le voyagiste Thomas Cook, opérant ainsi un virage à 180 ° avec la stratégie de la direction précédente.



Harald Pinger, directeur financier et président du directoire par intérim de Karstadt
Harald Pinger, directeur financier et président du directoire par intérim de Karstadt
Harald Pinger ne mache pas ses mots lorsqu'il parle de la gestion de ces prédécesseurs. Il n'a pas hésité a fustiger "les erreurs passées de la direction, comme négliger notre coeur de métier tout en poursuivant des activités marginales qui ont affaibli le groupe." Ces errements ont été "décisifs" dans le déclin du groupe et la chute de la consommation qui sévit Outre-Rhin n'a rien arrangé.

Selon le nouveau président du directoire par interim, la participation de Karstadt dans Thomas Cook aurait une valeur comptable de 281 millions d'euros, alors qu'en 2000, lorsque le deuxième voyagiste européen fut formé avec la participation de la Lufthansa, sa valorisation était de 900 millions d'euros, trois fois plus.

La Lufthansa ne considère pas non plus sa participation dans Thomas Cook comme un actif primordial. Les résultats meilleurs que prévu du voyagiste et une progression des marges ont permis à Karstadt d'annoncer une perte avant impôt et amortissement limitée à 190,7 millions d'euros en 2004, bien inférieure à celle de 294 millions que les analystes anticipaient en moyenne.

baisse entre 1 et 5 % du CA cette année

"Les marges et la réduction de la dette sont bonnes réellement", observe un analyste. La marge brute a gagné 0,9 point à 47,5% et Karstadt vise 48,5% cette année. La dette nette a été réduite de 16% à 2,83 milliards d'euros en 2004.

Le distributeur a également annoncé que les ventes du premier trimestre 2005 avaient baissé de 8,6% et il prévoit une baisse du chiffre d'affaires annuel de 1 à 5%.

L'action du premier groupe européen de grands magasins a perdu dans les 40% depuis juin lorsque Achenbach était devenu président du directoire. KarstadtQuelle, qui s'était lancée dans une diversification tous azimuts, entreprend à présent de vendre tous les actifs qui ne sont par directement reliés à la distribution et à la vente par correspondance.

Hervé Ducruet avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 2107 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com