TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Kenya : à la découverte de l’Arche de Noé terrestre !

éductour avec les hôtels Sarova


Rédigé par Jean-Paul Combe le Mardi 25 Avril 2017

Eductour : bien qu’inconnu des dictionnaires et correcteurs orthographique ce mot est magique quand il s’adresse à des agents de voyages. C’est, sans doute, le côté le plus agréable de la profession. Mais qu’on ne s’y trompe pas ce ne sont pas des vacances. Il s’agit, en réalité d’un voyage d’étude où il faut découvrir le plus possible. Tout récemment les hôtels Sarova invitaient des agents de voyages à un safari au Kenya.



A l’Est du continent africain à cheval sur le Rift et l’Equateur, le Kenya est une espèce d’arche de Noé Terrestre. Le berceau de l’humanité se situerait là. Du moins si l’on en croit les chercheurs britanniques qui, dans les années 20, ont trouvé les plus anciens restes humains avec l’australopithèque, un bipède entre le singe et l’homme.

C’est, aussi, sur cette terre kényane qu’au début du siècle dernier se retrouvaient les chasseurs de « gros » comme l’écrit Ernest Hemingway (Les vertes collines).

De nos jours les caméras, iPad et appareils photos ont remplacé les fusils. Les chasseurs sont devenus pacifiques mais ils visent toujours le big five (buffle, rhinocéros, éléphant, lion, léopard) tout en découvrant une extraordinaire faune.

Dans ce gigantesque zoo à ciel ouvert cohabitent toutes les espèces. Des plus rares aux plus répandues, de l’insecte au rhinocéros, du papillon à l’hippopotame en passant par les oiseaux d’exceptions, les zèbres en troupeaux, la famille de girafes, d’autruches, de gazelles guettés par les hyènes et les chacals.

Sur les terres d’Out of Africa

C’est à cet exercice que se sont livrés une dizaine d’agents de voyages venus de Paris et de Lyon à l’invitation des hôtels Sarova en partenariat avec la compagnie Kenya Airways.

De très bonne heure à bord des 4x4, ils ont ainsi parcouru 1500 km (routes et pistes confondues) en une petite semaine pour rejoindre trois hôtels lodges de la chaîne, dans des parcs emblématiques.

Le chemin est long (6/ 7heures par jour) mais les paysages compensent : savanes, lacs, forêts, montagnes… Amos et Félix, les chauffeurs guides, du réceptif Pollman's, agrémentent et enrichissent le parcours avec leurs commentaires.

1ère étape Sarova Shaba Game Lodge

Situé au cœur de la réserve de chasse de Shaba, le Lodge est perché le long des rives de l'Ewaso Ng'iro (rivière marron en langue maa) et possède des arbres indigènes, un étang à poissons, une grande piscine, particulièrement bienvenue après une longue route (Si le timing le permet !)

C’est dans ce lodge que, généralement on se pose pour explorer les trois grandes réserves du nord : Shaba, Samburu et Buffalo Springs. On pourrait parler de trois en une qui couvrent 300km2.

De végétation et de relief différents, elles accueillent une faune semblable. Moins prestigieuse que ses grandes sœurs, Shaba est moins fréquentée, ce qui peut présenter un avantage si on a la chance de tomber sur un lion.

Shaba a défrayé la chronique en 1980 lorsque Joy Adamson a été tuée – vraisemblablement par des braconniers - alors qu’elle tentait de réintroduire des léopards.

Brousse, savane sèche, palmiers-doum des rives du fleuve font un merveilleux décor de brochure. C’est ici qu’évoluent multiple espèces : rhinocéros, antilopes, lions, zèbres de Grévy, girafes. Ca et là quelques crocodiles égarés dans la rivière.

Seconde étape le Savora Lion Hill Game Lodge

Le Savora Lion Hill Game Lodge est situé dans le parc national du lac Nakuru avec vue sur le lac éponyme, dans la province de la vallée du Rift, à 160 km de Nairobi.

C’est l’endroit idéal pour se rendre au lac Nakuru, le paradis des oiseaux, situé au pied d’une falaise du Rift avec 500 espèces différentes –dit-on. Mais ce lac est surtout réputé pour être le refuge des flamands roses qui se comptent par plusieurs milliers.

Le parc Nakuru est également un sanctuaire pour les rhinocéros, noirs et blancs et les hippopotames. On peut aussi voir des girafes de Rothschild, des antilopes et, avec un peu de chance, des léopards.

Dernière étape le Savora Mara Game Camp, au cœur de la réserve nationale du Masaï Mara. Ce loge est entouré de 2 cours d'eau et parsemé d'arbres exotiques au milieu desquels sont disposés de luxueux camps de toile : socle en dur, murs en toile , parquet en bois exotique, lit à baldaquin avec moustiquaire, clim…

Un luxe à la mesure du parc Masaï Mara. A lui seul, il vaut le voyage au Kenya.
C’est une synthèse de superlatifs : le plus grand, le plus beau, le plus riche en animaux .C’est, enfin, une réserve de 1800m2 où les Masaïs gardent encore leurs troupeaux.

Dans un décor grandiose, il accueille une grande variété d’animaux- tous pour ainsi dire.

Et, au moment des migrations, fin juin début juillet, il est traversé par des milliers de gnous, de zèbres de gazelles, suivis d’une horde de prédateurs et de charognards qui se faufilent entre les pistes au milieu des acacias.

Masaï Mara est considéré comme le plus prestigieux et du plus beau parc du Kenya. C’est, dit on, le seul où on peut faire le big five.

Avec un peu de chance, quand même !

« Une belle rencontre entre pro du tourisme et locaux »

Les participants de l'Eductour sur la ligne de l'Equateur - Photo JPCombe
Les participants de l'Eductour sur la ligne de l'Equateur - Photo JPCombe
Satisfaction et enthousiasme résument le sentiment général des participants.

Anne-Laure (TUI Lyon) : "Plus qu’un éductour, c’est avant tout une belle histoire de rencontres entre pros du tourisme, population et acteurs locaux."

Perrine (TUI Lyon) : "Une belle découverte du Kenya et des hôtels Sarova que je vais pouvoir transmettre à mes clients."

Camille (Arawanda, Etendues sauvages) : "Emerveillée par les paysages et par les parcs, je suis ravie d’avoir vécu cette expérience. Cela m’aide à comprendre les besoins de mes clients."

Liliana (Selectour, Promovol Paris) : "Un voyage insolite et bien organisée qui devrait me permettre de mieux gérer le secteur Afrique/ Safari que je souhaite développer."

Magdalena (Réceptif Pollman sur la France) : "Ravie de retrouver ce superbe pays où je suis née et d’apprécier la qualité de l’offre Sarova, ce qui complète ma connaissance."

Céline (Maison de l’Afrique, Paris) : " « Est-ce que vous êtes allée au Kenya ? » je vais pouvoir répondre à cette question récurrente des clients. J’en parlerai d’autant mieux que j’ai pu mesurer les distances et apprécier la grande qualité des parcs et des hébergements."

Marjorie (Atelier du Voyage, Paris) : "Agréablement surprise par cette découverte du pays et de Sarova. Ceci me donne envie de revenir- très vite !- et d’envoyer mes clients."

Mickael (Vacances Transat France) : "Très satisfait par ce voyage découverte et aussi agréablement surpris par la richesse de la faune. Enfin cet éductour m’a permis d’évaluer le temps des parcours et la qualité des hébergements Sarova."

Ivan (photographe free lance) : "Comme chaque fois, au Kenya, j’ai pris plus d’un millier de clichés d’animaux de quoi enrichir ma vaste photothèque. Ce pays est un vrai bonheur pour un photographe animalier et aussi un trésor."

Nicolas (Kenya Airways) : "Un éductour sous le signe de la qualité et marqué par l’excellent accueil que nous ont réservé les Kényans. J’espère qu’il donnera à tous l’envie de revenir, pour moi c’est fait."

Najoua (Hôtels Sarova, responsable de Compte) : "Cet éductour a permis de lever les dernières appréhensions sur la destination. On sort d’années difficiles nous sommes sur la bonne route , ceci grâce à tous les acteurs du tourisme dont les chaines hôtelières."

Pratique !

Formalités
Passeport et visa obligatoire (40€) sur place à l’aéroport de Nairobi.

Y aller
Kenya Airways
Vols directs tous les jours au départ de Roissy CDG
www.kenya-airway.com

Hotels Sarova hötels
www.sarovahotels.com

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, le vaccin contre la fièvre jaune est conseillé ainsi qu’un traitement anti- paludéen.

A lire avant de partir
-Out of Africa et La ferme africaine de Karen Blixen ( Isak Dinesen)
-Les vertes collines d’Afrique d’Ernest Hemingway
-Le Lion de Joseph Kessel

Lu 2318 fois

Notez


1.Posté par Sophie le 24/04/2017 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait tellement du bien de commencer la semaine avec un article positif sur ce beau Kenya. Merci! Sophie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com