TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Kit autodiagnostic : pour évaluer et situer les leviers de croissance de votre agence

Interview de Marie-Alix Guinabert, Manager chez Eurogroup Consulting


Rédigé par Johanna Gutkind le Lundi 25 Juillet 2016

Missionné pour aider les petites agences de voyages off-line (principalement de moins de 10 salariés) à retrouver le chemin de la croissance, Eurogroup Consulting s’est attaché à identifier les modèles économiques pérennes pour la profession et à définir les pratiques, compétences et moyens à mettre en oeuvre pour opérer la transition vers ces modèles compétitifs.



Marie-Alix Guinabert, Manager chez Eurogroup Consulting DR
Marie-Alix Guinabert, Manager chez Eurogroup Consulting DR
i-tourisme : Votre cabinet Eurogroup a établi le questionnaire de diagnostic des agences de voyages. Pourriez-vous nous en décrire la finalité ?

Marie-Alix Guinabert :
L’objectif du kit d’autodiagnostic est clair. Il s’agit d’aider les petites agences de voyages à évaluer leur performance, de connaître leur situation par rapport au marché afin, le cas échéant, de les repositionner vers des modèles économiques plus rentables.

i-tourisme : Pourquoi les petites agences et pas les autres ?

Marie-Alix Guinabert :
En fait, ce questionnaire s’adresse à toutes les agences off-line. Mais ce sont surtout les petites qui subissent le plus la concurrence des majors de la vente en ligne.

Ce sont elles qui ont le plus besoin de prise de recul par rapport à leur quotidien, de conseil, de benchmark externe et de formation.

i-tourisme : Concrètement, comment ça fonctionne ?

Marie-Alix Guinabert :
Le questionnaire que nous appelons « Kit d’autodiagnostic » va permettre aux agences de se poser les bonnes questions pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et demain et se remettre en cause : nécessité d’être pleinement orienté client, passage obligé vers l’omnicanal,…

Cet autodiagnostic porte sur 160 questions, ça prend maximum 1h30 et cela permet de mieux appréhender sa performance en matière de production (si concerné), de distribution, de marketing/commercial et de fonctions supports comme la comptabilité ou la finance.

i-tourisme : Alors, une fois que c’est rempli ?

Marie-Alix Guinabert :
On étudie le positionnement de l’agence dont le modèle repose plus ou moins sur une stratégie de volume ou de valeur et sur le segment du Loisir et/ou de l’Affaire.

A partir de ce positionnement actuel, nous sommes en mesure de pousser des modèles économiques cibles compétitifs et capitalisant sur les forces du modèle actuel. Ensuite, nous effectuons des préconisations en termes de compétences à renforcer pour évoluer vers ce nouveau modèle davantage porteur de croissance.

i-tourisme : Les programmes que vous avez déjà réalisés ont donné de bons résultats ?

Marie-Alix Guinabert :
Oui. Pour construire ce kit, nous avons analysé et accompagné une vingtaine d’agences de voyages qui ont depuis soit repositionné leur activité, soit mis en œuvre des leviers de croissance (prospection de clients Affaires, ouverture de comptes Facebook et Linkedin,…).

Certaines d’entre elles avaient d’ailleurs témoigné lors de la Conférence de presse de lancement du Rapport Compétitivité.

Lu 1004 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com