TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Kuoni : 1958, Louis Piraud pionnier TO long-courrier en France

la saga Kuoni


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 29 Décembre 2015

La marque Kuoni fêtera, en 2016, ses 110 bougies. Fondée en 1906 par Alfred Kuoni en Suisse, le groupe n’a cessé de se développer à travers le monde. Après la naissance, puis l'âge d'or, est venu le temps des crises. La tentative de centralisation globale de ses services n’apportera pas les effets économiques attendus et le groupe suisse va vendre un certain nombre de ses filiales. Kuoni France, la plus ancienne de ses succursales étrangères sera reprise par ses cadres dirigeants, le 21 mars 2013. Retour sur la saga Kuoni.



Louis Piraud a accepté de se délocaliser en France avec comme première mission l’accueil des touristes drainés par les agences Kuoni réparties à travers le monde - Photo DR Kuoni
Louis Piraud a accepté de se délocaliser en France avec comme première mission l’accueil des touristes drainés par les agences Kuoni réparties à travers le monde - Photo DR Kuoni
Époque rare où les compagnies aériennes ont pour les agents de comptoir et leurs clients les yeux de Chimène. « Les vendeurs Kuoni recevaient une bouteille de champagne par billet transatlantique vendu » se souviendra Louis Piraud.

La renaissance puis l’essor de Kuoni France sont liés à cet homme.

De nationalité suisse, il est entré dans l’agence Kuoni de Lausanne comme employé de guichet. Nous sommes en 1946. Il a à 20 ans. Sa longue carrière dans l’entreprise avait commencé au ras des pâquerettes ou plutôt du paillasson qu’il secouait chaque matin le ménage étant au rang de ses activités !

Louis Piraud a accepté de se délocaliser en France avec comme première mission l’accueil des touristes drainés par les agences Kuoni réparties à travers le monde.

Il tentera la revente de la production Kuoni Suisse. Les programmes obligeant un transit à Zurich seront un fiasco. Il se lancera alors très vite dans sa propre production.

Le développement sur l'Afrique et l'Asie

Agence de voyages Kuoni à Milan en Italie - Photo DR Kuoni
Agence de voyages Kuoni à Milan en Italie - Photo DR Kuoni
En Suisse, il s’était spécialisé dans la fabrication de voyages aériens à destination de l’Afrique, du Kenya en particuliers.

Dans les années 1980, il avait accepté de raconter quelques anecdotes de pionnier.

« Les aérodromes n’étant pas éclairés les plans de vols prévoyaient les escales avec hébergement avant la tombée de la nuit. Avant d’arriver à Nairobi, il fallait se poser à Malte, Tripoli, Addis Abeba …».

Avec lui, le TO généraliste haut de gamme prendront son essor et les points de ventes Kuoni s’ouvriront à travers l’Hexagone. Dès 1960, il mettra en place les premiers charters sur Ceylan puis Bangkok. En1963, un premier voyage sera programmé en Chine.

Le 21 février 1987 Kuoni France et Kuoni Londres lancent le premier d’une série de 7 tours du monde en Concorde.

Un voyage de 42 309 kilomètres et 10 escales couverts en 17 jours dont 32 heures et 30 minutes de vol : Paris, Le Caire, Delhi, Singapour, Bali, Sydney, Fidji, Honolulu, Las Vegas, Nassau Paris.

En attendant, le tourisme spatial et ses navettes, ce voyage restera le plus étourdissant du siècle et donnera à ses passagers la conviction d’avoir tracé une voie pionnière en attendant les navettes du tourisme spatial.

Brochure Kuoni Zurich, 1971 - Photo Kuoni DR
Brochure Kuoni Zurich, 1971 - Photo Kuoni DR


Lu 1101 fois

Tags : kuoni, sagakuoni
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com