TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Kuoni fêtera ses 110 ans en 2016... retour vers le futur en 1906

La saga des marques


La marque Kuoni fêtera, en 2016, ses 110 bougies. Fondée en 1906 par Alfred Kuoni en Suisse, le groupe n’a cessé de se développer à travers le monde. Après la naissance, puis l'âge d'or, est venu le temps des crises. La tentative de centralisation globale de ses services n’apportera pas les effets économiques attendus et le groupe suisse va vendre un certain nombre de ses filiales. Kuoni France, la plus ancienne de ses succursales étrangères sera reprise par ses cadres dirigeants, le 21 mars 2013. Retour sur la saga Kuoni.


Rédigé par Michèle Sani le Jeudi 24 Décembre 2015

Alfred Kuoni (1874– 1943) a fondé Kuoni 1906 - Crédit KUONI Group
Alfred Kuoni (1874– 1943) a fondé Kuoni 1906 - Crédit KUONI Group
Début années 1900, région des Grisons (Suisse). Un jeune homme rêve de grands voyages.

Il s’appelle Alfred Kuoni. Pour aller au bout de ses rêves, il crée en 1906 un bureau des voyages en concentrant ses efforts sur l’accueil, les services et la prise en charge personnalisée du voyageur. Le ton est donné. Il restera durant plus d’un siècle la signature du voyagiste.

Le père d’Alfred Kuoni travaille la vigne. Ses frères exploitent une entreprise de transport attelé. Le dimanche, le jeune homme occupe les voitures et les chevaux de ses frères en organisant avec un certain succès des excursions payantes autour du lac de Zurich.

Il surfe sur ce premier succès en ouvrant à Zurich un petit bureau des voyages. Nous sommes en 1906.

Selon les archives de l’entreprise, Alfred Kuoni n’apparaît pas comme un pionnier charismatique, mais plutôt comme un homme organisé, méticuleux, prudent même, croyant dur comme fer à l’avenir du tourisme.

Une impressionnante palette de services

La devanture de la petite entreprise arbore une enseigne en français, la langue internationale de l’époque : « Agence de voyages Kuoni Frères – Voyages internationaux – Bons d’hôtels – Expédition de bagages ».

Des imprimés publicitaires livrent le détail des offres : « Billets de chemin de fer 1ère, 2e et 3e classe pour la Suisse et l’étranger – Change - Location de places de théâtre… ».

De grandes affiches portent les noms de prestigieuses compagnies maritimes : Allan Line, American Line, Cunard, Messageries Maritimes, etc.

Le premier prospectus présente une impressionnante et très visionnaire palette de services : « Souscription d’assurances accidents et voyages pour touristes ; garde d’animaux assortie d’une garantie de bons soins ; surveillance des appartements ou des maisons ; entreposage du mobilier et des valeurs ; bureau de change ; suivi de courriers et journaux jusqu’au lieu de villégiature. »

Pour distraire les clients durant leur attente dans l’agence, un stéréoscope est à disposition. Il permet d’admirer à travers un œilleton des scènes de vacances, des paysages de destinations lointaines, des faits d’actualité parfois.

Dès le début, l’entreprise concentre ses efforts sur l’accueil

Dès le début de son histoire, l’entreprise concentre ses efforts sur l’accueil, les services et la prise en charge personnalisée du voyageur avec accompagnateur.

Monsieur Kuoni tient à garantir à sa clientèle aisée des prestations haut de gamme, du confort et de la sécurité.

Dans l’agence ouverte tous les jours de la semaine, dimanche matin compris, debout derrière les guichets, les employés sont vêtus de costumes queue-de-pie.

Dès 1909, Kuoni programme l’Afrique du Nord sous le titre « Traversée de la Grande Kabylie avec visite de Carthage ».

L’Egypte est déjà là sous forme d’une « Expédition aux chutes du Nil ». Extraordinaires pour l’époque, les voyages sont organisés en train et en bateau.

En 1914, Kuoni Zurich emploie 5 salariés. Tout va pour le mieux. Tout va s’effondrer avec la Première Guerre Mondiale...

Retrouvez tous les articles consacrés à la saga Kuoni en cliquant sur ce lien.

Lu 2161 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Hélène le 25/12/2015 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Michèle de rappeler ces bons souvenirs et la passion du Fondateur.
Lire votre article c'est comme déguster un bonbon sous le sapin.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias