TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'ANAé se félicite de la suppression de la licence d'agent de voyage

le communiqué de presse de l'ANAé


Rédigé par La rédaction le Jeudi 20 Novembre 2008

Dans un communiqué de presse l'Association des Agences de Communication Evénementielle (ANAé) se fécilite de la nouvelle loi régissant la vente de voyages. Si elle se réjouit de la fin de l'exclusivité, l'association souhaite que la révision de la loi soit aussi l’occasion de régler le problème de la TVA. Elle regrette aussi que le volet de la responsabilité de plein droit ne soit pas allégé.



"Suppression de la licence d'agent de voyage : une évolution attendue par l'ANAé !

L'ANAé a depuis longtemps exprimé son souhait de voir évoluer la vente de prestations voyages en France, elle ne peut que se réjouir de la nouvelle loi qui devrait voir prochainement le jour.

Le projet de loi permettra aux entreprises françaises de retrouver leur compétitivité par rapport aux entreprises étrangères qui n'ont pas les même règles et les mêmes contraintes.

La nouvelle loi conservera la notion d'autorisation, permettant ainsi de continuer à protéger les consommateurs. Mais la notion d'exclusivité n'existera plus, permettant enfin aux entreprises proposant des services complémentaires aux voyages (événements, spectacles,...) de pouvoir opérer au sein d’une même structure avec plus de clarté et de simplicité.

Si l’ANAé se félicite de cette évolution, elle souhaite que la révision de la loi soit aussi l’occasion de régler le problème de la TVA sur la marge appliquée à la vente de voyage.

Responsabilité : l’ANAé souhaite que le projet de loi puisse évoluer

Ce problème extrêmement complexe empoisonne depuis longtemps nos entreprises, en particulier quand des prestations de voyages sont mélangées à d’autres prestations. Cette particularité avait pour conséquence une impossibilité pour les entreprises clientes de récupérer la TVA, et une absence de compétitivité face à des agences étrangères non soumises aux mêmes règles.

L’ANAé souhaite vivement que la nouvelle loi puisse enfin régler ce problème de TVA et est prête à entamer au plus vite des discussions sur ce sujet.

Enfin le projet de loi est loin d'alléger les agences sur le volet de la responsabilité de plein droit. Nous ne pouvons que le regretter. La loi française va bien au delà des directives européennes.

Cette situation ne va pas nécessairement dans le sens d’une meilleure protection du consommateur, comme on pourrait le penser, et fait peser une responsabilité démesurée sur les seules épaules des entreprises qui vendent du voyage.

Comme l’ensemble des acteurs de ce secteur, l’ANAé souhaite que le projet de loi puisse évoluer sur ce point et elle participera activement aux discussions sur cet aspect du projet de loi."


www.anae.org

Lu 5100 fois

Notez


1.Posté par fred le 25/11/2008 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette proposition de loi. Cela nous permettra d'offrir plus de service. Mais n'oublions pas la protection des voyageurs qui est et doit rester exemplaire.

J'ai acheté un voyage chez switch il y a 20 jours et je compte bien partir :)

Je souhaite qu'il en soit de même pour les autres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com