TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’APS : coût brut des sinistres en baisse pour l’exercice 2007

l'Association réforme avec le « feu vert » du Trésor


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 19 Juin 2007

Que le nouveau Secrétaire d’Etat au Tourisme, Luc Chatel, soit à Bercy auprès de la Ministre de l’Economie et des Finances et qu’il soit aussi en charge de la Consommation sont, pour l’APS, d'excellentes nouvelles.



« Depuis des années nous axons notre travail sur les services aux consommateurs et le fait que le Tourisme soit désormais sous la même responsabilité que la consommation est une bonne nouvelle et une façon de reconnaître nos actions. Qu’il soit à Bercy qui tient les cordons de la bourse est une autre bonne nouvelle » déclarait hier Bernard Didelot, président de l’APS, lors de la traditionnelle conférence de presse de juin.

L’APS qui modifie différentes clauses de ses statuts et de sa réglementation était, depuis de nombreuses semaines, en attente d’interlocuteurs ministériels. Gérant l’argent des consommateurs, il doit en effet avoir le feu vert du Trésor pour pouvoir engager toutes modifications.

Et cela joue de la plus importante des décisions au moindre des détails. Limiter le mandat du président à six ans, voter par voie électronique afin de réduire les abstentions, « toiletter » le Code du Tourisme sont autant de modifications annoncées qui doivent être entériner par Bercy.

Depuis l’affaire Elégance de l’été 2006, l’association est déterminée à durcir les vérifications de certains dossiers. Elle demande par ailleurs aux adhérents - et de façon plus explicite que par le passé - de signaler toute modification ponctuelle, qu’il s’agisse de volume d’affaires ou de type d’activité, engageant des prises de risques inhabituelles. Ce type d’initiative doit aussi être validé par Bercy avant de devenir opérationnel.

1er semestre 2007 : davantage d’adhérents et moins de sinistres

Michel Messager qui quittait l’APS et ses fonctions de Secrétaire Général en mai dernier avait fait le pari d’atteindre la barre des 3 000 adhérents avant son départ. Il aura fallu quelques jours pour que son pari tienne. A la fin du deuxième trimestre 2007, l’Association a dépassé le nombre des 3000 réparti pour 85 % de licenciés, 7 % d’autorisés, 5 % d’habilités et 3 % d’affiliés.

Le coût brut des sinistres pour l’exercice 2007 est en baisse par rapport aux deux dernières années. Il s’élève à ce jour à environ 733 K€ contre environ 1 000 K€ en 2005 et 2006 pour la même époque. Le dépôt de l’agence en ligne Mon Budget Voyages s’est traduit par 400 dossiers clients soit un millier de passagers.

«Le dossier n’était pas facile mais clair et bien préparé. Il ne coûtera rien en argent à l’association en raison d’une contre garantie suffisante » a déclaré Emmanuel Toromanof, le nouveau Secrétaire Général de l’APS.

Services services…

L’Association renforce les services susceptibles de faciliter la vie professionnelle et d’améliorer la gestion de ses adhérents, à commencer par la formation en partenariat avec Cap Vers dirigé par Nicole Breurec. Dans le cadre de ses ateliers (gratuits) six thèmes sont proposés : contrat d’assurance RCP (traduction et mode d’emploi) ; gestion d’une agence de voyages ; accompagnement des équipes dans le changement ; plan de prospection et obtention de rendez-vous qualifiés ; client difficile. Une formation exceptionnelle (3 sessions) est consacrée à la TVA.

L’APS, qui a réuni depuis le début de l’année près de 350 personnes à Paris dans le cadre de ces sessions, délocalise. Une séance de formation a eu lieu à Nice le 10 avril dernier, une autre est prévue à Toulouse le 28 juin prochain…

L’association développe par ailleurs une action tournée vers le tourisme équitable et solidaire. Dans cet esprit, elle devient depuis cette année partenaire de Tourism For Development animé en France par Michel Daviaud et rejoint le projet de la campagne 2006 – 2009 constitué de six micro projets en faveur de pays en voie de développement à vocation touristique.

Le prochain Forum « Emploi » au MAP en mars 2008

En matière de communication, l’APS se dit satisfaite de son partenariat ave RTL et l’émission de Julien Courbet « Ca peut vous arriver ». Là aussi la tendance est à la délocalisation. Deux émissions ont été réalisées à Nice et Nantes.

L’Observatoire de l’Emploi et de la Formation du Tourisme initié le 14 mai dernier dans les locaux de l’APS tiendra sa deuxième réunion le 13 novembre 2007. Composé notamment de représentants institutionnels et professionnels, d’écoles de formation et de cabinets de recrutement, cet observatoire a pour objet d’analyser les tendances et de mettre en adéquation l’offre et la demande. Il est animé par Annette Masson (FFTST) et se réunira deux fois par an (mai et novembre).

Enfin l’APS signale haut et fort que sa prochaine Assemblée Générale Ordinaire se déroulera le mercredi 26 mars 2008.


Lu 1066 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com