TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’APS veut donner des outils de réflexion à ses adhérents

Deuxième édition du Forum de l’Emploi à la rentrée prochaine


Rédigé par Genny Smith le Mercredi 28 Mars 2007

Avec un fonds de garantie de près de 12 millions d’euros et un solde positif de 1,1 million d’euros en 2006, l’APS a les moyens de poursuivre ses activités de lobbying en France et à Bruxelles tout en gardant son rôle principal de garde-fou économique de la profession et de protection du consommateur. Tel est la teneur du message de Bernard Didelot président de l’association, lors de l’assemblée générale ordinaire.



La deuxième édition du Forum de l’Emploi aura bien lieu à la rentrée prochaine. Cet événement qui avait rassemblé 1500 demandeurs d’emploi pour 500 offres l’année dernière, était tributaire d’une aide financière promise par le ministre du Tourisme Léon Bertrand.

La décision a été inscrite au budget par le ministre très récemment. Un dernier geste favorable à la profession pour un ministre qui, précédemment, lui a fait très peur avec son projet de loi.

''S’associer avec d’autres organismes internationaux représentant la profession''

A tel point que l’APS dont, Bernard Didelot le rappelait lors de l’assemblée générale ordinaire, ce n’est pas le rôle de négocier avec les pouvoirs publics mais plutôt celui du syndicat patronal, a alerté les promoteurs du projet des conséquences désastreuses que pouvaient avoir certains articles comme la garantie des vols secs, ou les habilitations à tout-va.

Bernard Didelot et Alix Philippon, président et vice-présidente de l'APS
Bernard Didelot et Alix Philippon, président et vice-présidente de l'APS
Un travail entrepris en 2006 qui va se poursuivre dans les jours qui viennent auprès des candidats aux différentes élections. « Le tourisme sera la première industrie mondiale en 2010, il faut le faire savoir », affirme le président de l’APS. Il faudra ensuite « sortir de l’impasse » en alertant le nouveau gouvernement des conséquences néfastes d’un éventuel changement législatif sur la profession.

Ce ne sera pas la seule action de lobbying de l’association qui va continuer son action auprès des autorités européennes à Bruxelles. « Dans l’avenir, il serait judicieux de s’associer avec d’autres organismes internationaux représentant la profession pour défendre nos intérêts communs», prévoit le président Didelot.

Parmi les autres projets prévus pour 2007, l’APS mettra en place un observatoire de l’emploi avec un comité composé de professionnels qui se réunira trois fois par an pour examiner la situation.

Création d‘un baromètre de l’APS

Il y aura aussi la création aussi d‘un baromètre de l’APS fort d‘une centaine de professionnels et de 300 à 500 clients Tourisme et Affaires. L’association prévoit également de poursuivre les actions de communication entamées en 2006 avec RTL et certaines télévisions régionales, et puis elle mettra en place, en fin d’année, une semaine de prospective, de réflexion sur le futur de la profession avec, à la clé, des ateliers, des conférences, des dossiers thématiques.

Et puis, bien sûr, il faudra que l’association passe le cap des 3000 adhérents. Elle en est à 2973 pour l’instant, c‘est dire que le cap symbolique est proche. Quant au passage de relais imminent entre Michel Messager et Emmanuel Toromanof au poste de secrétaire général, nul doute qu’il se fera dans les meilleures conditions.

Nouveaux élus ou réélus au conseil d’administration

- Micheline Teupotahiti, Marne la Vallée Voyages
- Nelly Velasco,Contrastes Voyages
- Raoul Nabet, Voyages 31
- Gilbert Perrier, Agence Valadou Protour
- Philippe Korcia, Eurafrique

Les nouveaux entrepreneurs récompensés

Les lauréats au challenge des nouveaux entrepreneurs organisé chaque année par l'APS
Les lauréats au challenge des nouveaux entrepreneurs organisé chaque année par l'APS
Depuis dix ans, l’APS récompense les nouveaux entrepreneurs dont les projets originaux ont retenu son attention. Air France, Mit international et HSBC s’associent à la récompense.

Ont été sélectionnés cette année

-Laurence Monclard avec son entreprise de réceptif Meeting the French,
- Sylvie Delforges la tête de Atmosphair, une agence de voyages travaillant sur rendez-vous personalisés
- Les associés Laurent Lanfranchi et Nadia Coppi, créateurs du tour-opérateur Terra Nobilis avec des circuits basés sur l’histoire.

Lu 2199 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com