TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'APST en danger dans le tourbillon grandissant des sinistres ?

Les dossiers brûlants de la rentrée 2013


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 23 Août 2013

Après un mois d'août presque caniculaire, l'actualité de cette rentrée 2013 devrait être tout aussi bouillonnante. Certains "dossiers" devraient particulièrement retenir l'attention. La question de l'avenir de l'APST au moment où les faillites des opérateurs du tourisme se multiplient et où d'importants acteurs sont en grande difficulté, fait partie des sujets de préoccupation de l'ensemble des pros.



L'APST en danger dans le tourbillon grandissant des sinistres ?
"La période de vaches grasses est terminée". Les mots de Raoul Nabet, Président de l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) sont clairs et alarmistes.

Car après un exercice 2011-2012 où l'Association a enregistré un montant brut de sinistres de 2,25 millions, environ deux fois inférieur à celui de l'année précédente, la situation s'est considérablement dégradée en 2012-2013.

A la mi-juillet 2013, l'APST faisait déjà état de 6,6 millions d'euros de sinistres dont 2,7 millions pour NDS Voyages et 1,8 million pour le groupiste Parafe. Les faillites s’enchaînent dans le secteur.

"Il va falloir prendre des mesures", assure son Président.

Car, l'organisation récolte environ 7 millions d'euros par an de cotisations. Par conséquent, si la débandade se poursuit, la Caisse de garantie sera très vite dépassée. Surtout que la santé financière de certains poids lourds du secteur inquiète de plus en plus.

Nul doute donc que la rentrée sera délicate pour l'APST qui espère finir l'exercice sans trop de dégâts et mettre ainsi en place une nouvelle organisation qui lui permettra de mieux prévenir et résister à l'avenir.

Une démarche qui devrait être facilitée par la décision du tribunal de débouter des agences de voyages qui avaient assigné l'APST à la suite de la faillite de Marsans, au motif qu'elles étaient des clients directs du voyagiste.

Une bonne nouvelle pour l'association qui a ainsi été confortée dans son rôle de garant exclusif du client et qui devrait surtout lui éviter de nouvelles dépenses qui auraient, à coup sûr, causé sa perte.

Les autres pièces du dossier



Lu 1844 fois

Notez


1.Posté par Thomas le 26/08/2013 10:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas comment l'APST peut perdre de l'argent alors que lorsqu'elle accorde une garantie financière à une AGV, elle lui demande des contre-garanties (en général des biens immobiliers)

2.Posté par morabob le 26/08/2013 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
L'APST est elle encore solvable ??? Depuis de longs mois l'APST se répand dans les médias et crie au feu, pendant ce temps les clients lésés de NDS VOYAGES attendent toujours leur remboursement. Garant du client : on demande à le voir dans les actes et non pas seulement en pleurnichant sur son sort ou alors on change de métier !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com