TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Allemagne, 2e destination préférée des voyageurs européens, devant la France

Une année 2012 record


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 16 Avril 2013

Malgré une fréquentation touristique record, l'Allemagne ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Elle souhaite capitaliser sur le tourisme culturel et séduire les jeunes voyageurs, déjà fans de sa capitale Berlin. Elle projette aussi d'aider les TO à programmer des circuits originaux en organisant des éductours individuels.



Les jeunes voyageurs sont une des cibles de l'ONAT. © Getty Images | Cultura/Andreas Pollok
Les jeunes voyageurs sont une des cibles de l'ONAT. © Getty Images | Cultura/Andreas Pollok
Il n'y a pas qu'en économie que l'Allemagne fait figure de bon élève. Le secteur touristique, qui représente 2,9 millions d'emplois directs et 4,4% du PIB, affiche également une santé florissante.

En 2012, le pays a connu un nouveau record des arrivées étrangères, comptant 1,035 millions de touristes (+3,8%) et 407,3 millions de nuitées (+3,6%).

Il devient ainsi la seconde destination préférée des voyageurs européens, derrière l'Espagne et devant la France. Et la tendance semble se poursuivre en ce début d'année, avec une croissance de 4,9% des nuitées internationales en janvier dernier.

Les raisons de ce succès sont multiples. L'Allemagne bénéficie d'une bonne image à l'international et d'un excellent rapport-qualité prix, surtout dans l'hôtellerie, où l'on constate un tarif moyen à 64 euros, contre 104 dans le reste de l'Europe.

Loin de se reposer sur ses lauriers, le pays est particulièrement dynamique et multiplie les offres thématiques auprès des visiteurs.

Il axera cette année sa communication autour des séjours culturels, un motif de voyage pour 34% des visiteurs. Rappelons qu'il compte 37 sites classés à l'UNESCO, soit un de moins qu'en France.

Autre cible, les jeunes âgés de 15 à 34 ans, représentant un tiers des touristes. La plupart d'entre eux ne connaissent que la capitale, Berlin.

L'ONAT souhaite donc les inciter à découvrir d'autres villes, comme Hambourg, Munich et Francfort, grâce à un nouveau site internet qui recense les adresses branchées dans chaque ville.

Les Français plus nombreux à passer via des professionnels du tourisme

Concernant la France, le marché est également en croissance, avec 3 millions de nuitées en 2012 (+4,6%).

Au cours de la dernière décennie, la fréquentation de nos compatriotes a progressé de 82%. Un chiffre élevé mais insuffisant pour nous jucher sur le podium.

Car malgré notre proximité géographique, nous n'arrivons qu'à la 7e position des pays émetteurs. Nous séjournons en Allemagne presque 4 nuits et dépensons 94 euros par jour.

Les modes de transport pour s'y rendre ont également changé. La voiture ne représente plus que 41% des déplacements, en baisse de 38%. L'avion progresse en revanche de 112%, pour représenter un tiers des déplacements.

Un chiffre expliqué par la baisse des tarifs aériens ainsi que par la multiplication des packages. "Près de 13% des Français réservent via une agence de voyages, contre 2% il y a cinq ans" rappelle Béatrix Haun, la directrice de l'ONAT en France.

Les TO sont de plus en plus nombreux à programmer la destination sur des thématiques originales : culture, gastronomie, patrimoine ou encore bien-être.

Pour les aider à se démarquer, l'ONAT organise cette année des éductours individuels. "Nous avons travaillé avec Voyageurs du Monde et d'autres semblent intéressés comme Intermèdes ou Croisieurope" assure Béatrix Haun.

L'occasion de monter des circuits à forte valeur ajoutée hors des sentiers battus sur une destination dont le potentiel n'est plus à prouver.

Lu 1806 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com