TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Allemagne, 3e destination du marché français en 2016

Une destination leader du voyage culturel en Europe


Rédigé par Michèle SANI le Vendredi 24 Février 2017

Nos voisins allemands calculent l’évolution de leur tourisme en nuitées. En 2016, l’Allemagne enregistrait donc 80,8 millions de nuitées de voyageurs étrangers dans des établissements d’hébergement de 10 lits et plus. Fin décembre, tous marchés émetteurs confondus, ce chiffre représentait une légère augmentation de 1% par rapport à 2015. Dans ce tableau, la France se distinguait avec une augmentation au-dessus de la moyenne : +5,7%. Elle est le 7e marché émetteur du tourisme allemand.



Le château de Heidelberg, considéré comme l’une des plus belles villes d'Allemagne - Photo Siehe Bildquelle, ONAT
Le château de Heidelberg, considéré comme l’une des plus belles villes d'Allemagne - Photo Siehe Bildquelle, ONAT
L’Allemagne est la 3e destination touristique des Français.

Après l’Espagne (26%), la Grande-Bretagne (10%) et avant l'Italie, la France représente environ 7% des nuitées du pays.

Le montant des dépenses des visiteurs français serait d’environ 1,6 milliard d’euros en 2015 (source ONAT).

Dans 84% des séjours de vacances, les prestations sont réservées à l’avance, 65% sur l’Internet.

En matière de transports, 48% des voyageurs français utilisent leur voiture individuelle, 30% l’avion, 12% le train et 5% le car. Précisons qu’il s’agit ici du seul transport et non des circuits en autocars.

56% partent en vacances, 33% en voyages d’affaires.

Nos destinations préférées sont, par ordre décroissant : le Bade-Wurtemberg (25,9% des nuitées), la ville de Berlin (18,2% des nuitées), la Bavière (17,4%) et la Rhénanie du Nord Westphalie (11,6%). En matière de « city break », le quatuor gagnant va à Berlin puis Munich, Francfort et Hambourg.

En tête des destinations culturelles pour les voyageurs européens

Beatrix Haun, directrice de l’ONAT en France lors de la conférence de presse organisée à l'hôtel Ritz. Ici, avec Philippe Gloaguen (Guide du Routard) - Photo : M.S.
Beatrix Haun, directrice de l’ONAT en France lors de la conférence de presse organisée à l'hôtel Ritz. Ici, avec Philippe Gloaguen (Guide du Routard) - Photo : M.S.
« La Culture à 360° », c’est le message que nous adresse le tourisme allemand.

L’Office national allemand du tourisme (ONAT) consacre, en effet, sa nouvelle campagne marketing à l’offre culturelle.

Elle est immense, avec près d'un millier de monuments classés au patrimoine mondial de l’Humanité, de nouveaux phénomènes urbains branchés et d'innombrables sites historiques, musées, festivals, concerts...

« L’Allemagne est une destination leader du voyage culturel. Une étude du cabinet IPK International la place chaque année en tête des destinations culturelles des voyageurs européens, explique Beatrix Haun, directrice de l’ONAT en France, lors de sa conférence de presse, le 23 février 2017.

Notre nouvelle campagne « La culture à 360° » vise à attirer davantage de voyageurs français sensibles aux aspects culturels d’une destination. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur un atout fort : une accessibilité rapide et facile, grâce aux nombreuses liaisons directes en train, avion et bus depuis la France et à l’intérieur du pays ».

L’année sera donc rythmée par une série d’événements majeurs tels que l’ouverture de la Philharmonie de l’Elbe, un bijou d’architecture contemporaine. Inauguré à Hambourg le 11 janvier 2017, elle est déjà considérée comme l’une des plus belles salles de concert au monde.

Autre passage obligé : le MUCA de Munich, le premier musée de street art du pays.

Trois événements bénéficieront d’une promotion particulière de la part de l’ONAT : le salon international du futur jardin urbain à Berlin (avril à octobre), la documenta 14 à Cassel, le grand rendez-vous de l’art contemporain, qui revient tous les 5 ans.

2017 est aussi l’année Martin Luther. L’Allemagne fête le 500e anniversaire de la Réforme.

Le Bade-Wurtemberg à l’honneur

Le château de Mannheim, le plus grand château de style baroque jamais construit en Allemagne, et le 2e après le château de Versailles - Photo : ONAT
Le château de Mannheim, le plus grand château de style baroque jamais construit en Allemagne, et le 2e après le château de Versailles - Photo : ONAT
A l’occasion de la conférence de presse, organisée au Ritz à Paris, l’ONAT a placé les projecteurs sur le Bade-Wurtemberg.

Limitrophe de la France et de la Suisse, la région la plus ensoleillée d’Allemagne possède des hauts lieux touristiques mondialement connus.

Citons, entre autres, la Forêt-Noire, le lac de Constance, l’abbaye cistercienne de Maulbronn classée au patrimoine de l’Unesco.

Avec ses palais, ses jardins, ses rues commerçantes, dont la Konigstrasse, la plus grande rue commerçante du pays, longue d’un kilomètre, Stuttgard la capitale régionale a tout d’une grande.

Son marché de Noël est l’un des plus importants et des plus anciens (depuis 1692) du pays. On vient du monde entier pour visiter ses musées Mercedes-Benz et Porsche.

Le Bade-Wurtemberg est aussi la région des châteaux romantiques (Heidelberg), des vignobles (Heilbronn), des villes d’eau (Baden Baden).

Le saviez-vous ? Bade veut dire eau en allemand. Dans cette région, le bien-être et le thermalisme font partie de l’art de vivre.

On y va en train :

- depuis Paris-Est, plusieurs liaisons quotidiennes directes en TGV vers Mannheim et Karlsruhe (3 heures), ainsi que vers Stuttgart (moins de 4 heures).
- Fribourg depuis Paris gare de Lyon en moins de 4 heures.

- liaison directe quotidienne depuis Marseille et Lyon qui dessert les gares de Karlsruhe, Baden Baden et Mannheim.

- en Allemagne, l’ICE (Intercity Express) relie rapidement les grandes villes.

Par avion : près de 10 000 sièges/jour entre l'Allemagne et la France avec Lufthansa. L’aéroport de Francfort est situé au nord du Bade-Wurtemberg. Et aussi par les aéroports de Munich, Bâle-Mulhouse et Zurich.

En savoir plus : www.tourisme-bw.fr


Lu 1963 fois

Tags : Allemagne, ONAT
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com