TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Alliance.T met les Compagnies aériennes en ''coupe réglée''...

Rencontre de la Force de Vente à Opio


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 30 Janvier 2005

Alors que le G4 est encore à l'état d'"ectoplasme", plusieurs mois après sa création, l'Alliance.T est entrée dans une phase de synergies avancées. "La 2e Rencontre de la Force de vente" se tenait le week end dernier au Club Med d'Opio (Alpes-maritimes), parallèlement aux 22èmes Forces de Vente Selectour.



La ''2e Rencontre de la Force de vente'' a rassemblé 650 participants ce week end au Club Med d'Opio
La ''2e Rencontre de la Force de vente'' a rassemblé 650 participants ce week end au Club Med d'Opio
L'Alliance.T est une affaire qui marche ! On en veut pour preuve le déroulé de la "La 2e Rencontre de la Force de vente" qui a rassemblé 650 participants ce week end au Club Med d'Opio.

Fort de 1 302 agences de voyages et de plus de 4 milliards de volume d'affaires en 2004, le Groupement vient de boucler tambour battant les négociations avec les Compagnies aériennes à propos du nouveau modèle économique et de renouveler ses accords triennaux (2004/2007) avec les TO partenaires.

La Rencontre a été l'occasion pour Philippe Demonchy et Jean-Robert Reznik, co-présidents, de retracer le chemin parcouru mais surtout de mettre l'accent sur les "enjeux de l'Alliance.T face aux enjeux de 2005".

Ceux-ci consistent à "Mutualiser les forces et les moyens des membres pour mieux acheter et mieux négocier, mieux amortir les indispensables investissements technologiques, ainsi qu'à construire des partenariats forts avec des partenaires sélectionnés.

''Les négociations seront de plus en plus difficiles si nous ne sommes pas performants en termes de commercialisation...''
''Les négociations seront de plus en plus difficiles si nous ne sommes pas performants en termes de commercialisation...''
Un volume d'affaires 1004 en forte hausse

Aujourd'hui, y a pas photo : l'Alliance.T qui s'est dotée d'un nouveau logo au look très "Union européenne", représente "de loin le plus gros réseau et le plus gros maillage du territoire" (1), ce qui se traduit également par un volume d'affaires en forte hausse d'une année sur l'autre : de 3,2 en 2003 à à 4,04 milliards d'euros pour l'année écoulée.

En 2004, pas moins de 3 nouveaux réseaux (Pauli, Fnac Voyages et Travelia/JV Voyages) ont rejoint la société de moyens.

Au niveau international, l'Alliance a également pris du poil la bête : la signature avec RTK qui représente plus de 300 points de vente en Allemagne, Belgique et Luxembourg, la propulse en haut de l'affiche avec 5 900 points de vente et un volume global d'affaires de 8 milliards d'euros.

Si 2004 a été une année de "consolidation", 2005 sera celle de la "maturité" et de l'offensive stratégique. Une année qui verra une synergie croissante entre marques et réseaux, notamment un partenariat renforcé avec le Club Méditerranée qui vise à pousser davantage les ventes de la marque au Trident mais aussi celles des TO tels Jet tours ou TUI France.

On est dans une profession qui va profondément changer mais qui dans le même temps a beaucoup de chance...''
On est dans une profession qui va profondément changer mais qui dans le même temps a beaucoup de chance...''
En ce qui concerne ce dernier, sa pénétration reste largement insuffisante. Et Jean-Robert Reznik d'insister sur le fait que "les négociations seront de plus en plus difficiles si nous ne sommes pas performants en termes de commercialisation..."

Le poids de l'Alliance lui a déjà valu quelques succès sur le terrain : par exemple l'alignement d'Amadeus sur les conditions négociées avec Selectour ("même s'il s'est fait tirer l'oreille"), mis en compétition avec les GDS concurrents, ou encore celui des tractations avec les Compagnies sur le Nouveaux modèle économique dans l'aérien, présenté par Robert Darfeuille.

Le poids de l'Alliance lui a déjà valu quelques succès

"Les fournisseurs ont changé la règle du jeu, mais nous maîtrisons le produit et la distribution, a-t-il rappelé. Nous reprenons donc notre rôle de Distributeurs et ferons payer notre poids. Au 1er avril, avertit-il, et quelles que soient les rémunérations retenues par les différentes Compagnies, nous appliquerons nos barèmes et notre grille que ces Compagnies commissionnent ou pas..."

Sur le chapitre technologique, l'Alliance.T a subi quelques revers. Par exemple le retard sur certains chantiers et projets technologiques ou encore l'inadaptation du portail des PME destiné à leur self booking, développé il y a déjà 3 ans et déjà obsolète.

Philippe Demonchy a souligné que les mois et les années à venir seront une période cruciale pour la Distribution et "que la formation sera un vecteur essentiel". On est dans une profession qui va profondément changer mais qui dans le même temps a beaucoup de chance compte tenu de son nouveau rôle qui en fait des conseillers pour la clientèle et non plus de simples distributeurs..."

"Nous appliquerons notre grille que ces Cies commissionnent ou pas..."

Robert Darfeuille a-t-il ''tordu'' les Compagnies ?
Robert Darfeuille a-t-il ''tordu'' les Compagnies ?
Et de citer le rôle clé joué dans le cadre de la crise d'Asie du Sud qui a permis de rapprocher les consommateurs des agences, de la reconnaissance des pouvoirs publics et des contacts privilégiés avec la presse audiovisuelle qui ont "permis de faire passer un certain nombre de messages en direction du grand public et des familles..."

De son côté Gilles Berl, directeur général de l'Alliance, a dressé les objectifs pour 2005 : mutualiser les achats, trouver des partenaires financiers pour les opérations de communication, disposer d'outils technologiques toujours plus performants.

Au nombre des chantiers à venir : la remise sur le métier du portail des PME, la création d'un portail loisirs (1) avec un moteur de recherche sur les produits TO permettant la résa immédiate suivi dans la foulée par le message comptable, une base de données en ligne de réceptifs référencés et un site propre à l'Alliance.T (www.alliance-t.com ).


Jean da LUZ à Opio (Alpes Maritimes) - redaction@tourmag.com



(1) Outre les fondateurs (Selectour, CWT, Frantour) l'Alliance.T a comme réseaux affiliés Travelia/JV Voyages (35 Mie) Pauli (20 Mie), Fnac Voyages 17,9 Mie, Verney (39,5 Mie), Wasteels (136,1 Mie), Lusitania (18 Mie)
(2) Il sera opérationnel au 1er avril avec 4 TO : Jet tours, Club Med, Kuoni et Etapes Nouvelles

Alliance.T : qui fait quoi ?

Société de moyens Philippe Demonchy et Jean-Robert Reznik, co-présidents
Composée d'1 Comité d'orientation stratégique, des Commissions mixtes, des "chantiers" spécialisés et des permanents

Commissions mixtes : 
- relations AF/SNCF : Philippe Demonchy et Jean-Robert Reznik
- relations avec les autres Cies aériennes : Gérard Letailleur et Robert Darfeuille
- relations avee les TO : François-Xavier de Bouard et Michel Dinh
- relations avec les GDS : Gilbert Vairon et Jean-Claude Tacnet

"Chantiers" spécialisés

Informatique : Michel Barillot
Communication : Claude Terme-Alexandrine Hellec
Assurances : Isabelle Rech
TO : Bernard Saur
Produits spéciaux, départs régionaux : Pierre Blanc
Relations internationales : Gilles Berl

Permanents

Directeur général : Gilles Berl
Relations Cie aériennes : François Guillon
Assistance : Geneviève Laffond
Coordination marketing : Laurence Borde
Coordinateur portail PME : David Pascual
Help desk aérien : sous-traitance CWT


Lu 2174 fois
Notez


1.Posté par VOYAGES BLAISE le 31/01/2005 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai lu avec une bienveillante attention ce sujet qui m'interesse.

Je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir donner mon contact à l'alliance car j'étudie en ce moment la possibilité d'intégrer un réseau mais ne parviens pas à me décider

D'avance merci

Alain BLAISE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com