TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Ariège-Pyrénées en quête de notoriété

Un million de visiteurs par an dont 20% d’étrangers


Rédigé par Vanessa Lamb le Jeudi 26 Avril 2007

Frontalière avec l’Espagne et l’Europe, blottie au cœur des Pyrénées, l’Ariège dispose d’un superbe patrimoine naturel et culturel encore trop souvent méconnu. Objectif : devenir un département majeur du tourisme en France et passer de 84 à 105 millions € de retombées économiques marchandes à l’horizon 2012.



Un patrimoine culturel remarquable (grottes préhistoriques, citadelles cathares…), une multitude d’activités (ski, randonnées, escalade, cyclotourisme, thermalisme…) : l’Ariège jouit d’un contexte touristique exceptionnel mais souffre d’un problème de localisation géographique, d’où l’appellation « Ariège-Pyrénées » permettant au grand public de mieux le situer.

Le département ne totalise « que » 9,6 millions de nuitées en 2005, dont les 2/3 sont des nuitées non marchandes. « Notre offre en animation est supérieure à notre offre en lits touristiques » résume Frédéric Fernandez, directeur du CDT. Les 30 000 lits marchands sont concentrés pour près de la moitié en hôtellerie de plein air, 10% seulement relevant de l’hôtellerie et 9% des gîtes.


Développer l’hébergement haut de gamme

Pour résoudre ces disparités en matière d’hébergement, le Conseil Général a créé en 2002 une mission d’investissements touristiques, Club Ariège Investissements, située à Paris. « Nous travaillons sur une base de 15 000 lits touristiques », explique Bruno Lavielle, chargé de mission du conseil général.

Parmi les 26 projets en cours, la restauration du Palais des Evêques de Saint Lizier ou l’ouverture d’un centre de balnéo à Aulus-les-Bains. « Nous visons la clientèle la plus haut de gamme possible parce que l’Ariège le mérite ! ».

Le CDT quant à lui poursuit son plan marketing : édition de deux brochures annuelles destinées aux AGV, amélioration du site Internet BtoB, participation à 15 salons en France et 2 en Europe, organisation d’éductours pour les AGV et les responsables de CE, référencement auprès de Leclerc Voyages, Carlson Wagonlits Travel, Fram…

Revitaliser les bourgs ruraux

En mars 2007, le Ministère du Tourisme, le Conseil général, la Direction du tourisme et ODIT France ont signé une convention faisant de l’Ariège-Pyrénées le premier département test pour le développement des plates-formes touristiques rurales.

L’objectif est de maintenir la petite hôtellerie en créant dans un bourg un noyau dur avec un gestionnaire unique pour différents établissements (hôtel-restaurant, gîte d’étape, emplacement pour les campings cars). « Nous comptons aussi développer le tourisme vert itinérant auprès des automobilistes qui pourront passer une ou deux nuits de plate-forme en plate-forme » précise Alain Chiroutre.

www.ariegepyrenees.com

Les randonnées : une activité phare
5 000 km de sentiers balisés. A découvrir :
-Retrouvance : une immersion totale dans la nature proposée par l’ONF au cœur de la vallée d’Auzat et du Vicdessos.
-Le Chemin des Bonhommes : sur les traces des Cathares.
-Par delà les frontières : 8 itinéraires en boucle vers l’Andorre et la Catalogne.
-Les vias ferrata du Vicdessos : 700 m de dénivelé et plus de 1 300 m d’itinéraire câblé et sécurisé.
-Pays d’Ariège à cheval : plus de 1 400 km d’itinéraires équestres balisés, un site dédié : www.paysariegeacheval.fr

Lu 2087 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com