TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’ENIT change de nom et de mission

mais le sigle reste inchangé


Rédigé par La Rédaction le Mardi 14 Juin 2005

C’est à une véritable modernisation des instruments officiels de promotion du tourisme italien que l’on va assister. En avant-première, votre portail préféré a pu mettre à votre disposition le plan complet de la nouvelle organisation et des nouvelles missions de l’ENIT qui reposera sur 2 éléments essentiels : la décision d'associer l'Enit au plan d'action du Gouvernement italien en harmonie avec les instances régionales et locales.



l’agence pourra recevoir des contributions financières pour les services qu’elle donnera lors de ses actions en association avec des tiers.
l’agence pourra recevoir des contributions financières pour les services qu’elle donnera lors de ses actions en association avec des tiers.
Deux éléments fondamentaux sont absolument nouveaux dans les missions qui seront dorénavant confiées à l’ENIT

Le premier, est la décision qui a été prise par le Parlement italien de faire figurer l’ENIT dans le plan d’action pour le développement économique, social et territorial de la marque « Italia » dans le monde.

Le second élément consiste dans le fait que l’ENIT, nouvelle mouture, bénéficiera d’une plus grande autonomie sur le plan de son organisation et de son fonctionnement.

Ainsi les actions entreprises par l’ENIT-Agence ne s’effectueront pas seulement en association avec le Ministère des Activités Productives mais également avec toutes les administrations publiques, y compris les administrations locales et régionales.

Une personnalité juridique adaptée

La nouvelle ENIT a été dotée d’une personnalité juridique de droit public et jouit d’une autonomie statutaire, réglementaire, organisationnelle, patrimoniale, comptable et de gestion.

En pratique, l’agence pourra recevoir des contributions financières pour les services qu’elle donnera lors de ses actions en association avec des tiers (du secteur public ou privé) ou pour promouvoir les destinations de vacances italiennes sur les divers marchés étrangers. Ces rétributions viendront augmenter son budget propre.

Autre nouveauté, l’ENIT-Agence pourra créer ses propres sociétés, reliées entre-elles et contrôlées, pour la gestion d’actions visant au développement des systèmes touristiques multirégionaux.

Budget renforcé de 20 millions euros pour 2005

La nouvelle « Agence Nationale pour le Tourisme » va recevoir de l’Etat une rallonge budgétaire de 20 millions d’euro sur son budget 2005.


Intelligence et Promotion.
A pour objectif de soutenir les choix stratégiques d’organismes territoriaux/locaux et d’entreprises privées par des recherches périodiques et systématiques sur l’évolution conjoncturelle des marchés internationaux ainsi qu’enregistrer les mutations des marchés étrangers et fournir des solutions pour réorienter les politiques de marketing. Dans le domaine de la vente de services, l’objectif est de valoriser commercialement le know-how de l’ENIT et d’accroître le niveau qualitatif de ses prestations.

Communication et Promotion.

Le but est de consolider et de fortifier la marque Italia par des campagnes d’image unitaires et par le recours à des stratégies de marketing mixte, préalablement sélectionnées et approuvées par les Régions. L’objectif est d’optimiser le niveau quantitatif et qualitatif des informations sur le « Produit Italia » et de diffuser ces informations dans le grand public par des actions de e-marketing. Pour l’ENIT la communication par l’internet est la clé du développement de la promotion.

Soutien à la commercialisation.

L’objectif est d’optimiser les actions de soutien à la commercialisation grâce à la formation des ressources humaines et la diversification de la présence des « Produits Italia » dans les catalogues des tour opérateurs (environnement, oenogastronomie, congrès et incentives, bien-être et remise en forme, tourisme sportif, golf, événements, nautisme, parcs naturels, itinéraires spirituels) et par la motivation des AGV avec de nouvelles techniques de vente.

Actions de communication pour le Benelux (campagnes télévisées, annonces dans la presse écrite et affichage)

Elle vont se dérouler d’octobre 2005 à février 2006, destinées à sensibiliser et fidéliser le client ainsi qu’à recouvrer des parts de marché chez les « high spenders » et dans la classe moyenne, sur des marchés arrivés à maturité mais encore dynamiques comme ceux du Benelux.

Afin de réaliser ces actions, un appel d’offre européen sera lancé aux sociétés spécialisées en la matière. Rien que pour le Benelux le budget prévu est de l’ordre de 300.000 euro avec des spots télévisés, des annonces dans la presse grand public et spécialisée ainsi qu’une campagne d’affichage urbain et d’étalages.

Soutien renforcé des opérations communicationnelles des T.O.

Pour ce type d’initiatives, les coûts sont répartis à 50/50 entre l’ENIT et les TO intéressés. Celles-ci débuteront dès l’automne 2005 et auront pour objectif développer le positionnement du « Produit Italia » dans les brochures des tour opérateurs hors Italie. et de stimuler la vente de la destination par les AGV grâce à des actions d’advertising et des sales promotions.

Les initiatives seront gérées dans chacun des marchés par les Délégations ENIT locales. Rien que pour le Benelux, il est prévu, à ce poste, un investissement de 190.000 euro…,

Production de matériel promo publicitaire

Une part importante de la contribution financière exceptionnelle va être destinée à la production, en treize langues, d’une brochure « Italia » ainsi qu’à l’impression, en quantités importantes, de cartes d’Italie. Dès la saison d’hiver 2005-2006, ce matériel sera normalement distribué au public et aux AGV.

Participation aux Foires.

Afin d’assurer la présence de stands ENIT-Régions dans les Foires et Salons du deuxième semestre 2005 et du premier semestre 2006, un fort investissement est prévu par la Direction Générale.

Actions d’incitation à la vente du « Produit Italia » par les AGV.

Il s’agit d’une série d’instruments actuellement en cours de définition, à mettre en oeuvre au cours de l’automne-hiver 2005-2006 en co-participation, à hauteur de 50 %, avec la société « Buonitalia », grâce auxquels il sera possible de donner une impulsion à la vente du « produit Italia » dans les AGV. Certaines de ces actions seront aussi réalisées au Benelux, à titre expérimental.


Accords de programme ENIT-Régions.

Par les accords de Programme, l’ENIT offre la possibilité aux Régions italiennes d’accroître leur présence sur les marchés internationaux en utilisant les connaissances, sans cesse contrôlées et mise à jour, du profil de la demande que possède le réseau périphérique de l’ENIT. Grâce à l’expérience mise à leur disposition par les Délégations à l’étranger, les Régions peuvent aussi mieux orienter leurs choix stratégiques. Le financement que l’ENIT réserve à ce Plan s’applique à la réalisation de cinq projets promotionnels stratégiques (marchés et Régions encore à définir).


Michel Ghesquière à Bruxelles

Lu 1789 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com