TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Egypte retrouve des couleurs

Résas en forte hausse cet hiver


Rédigé par Vincent de Monicault le Mercredi 31 Janvier 2007

Ahmed El Khadem, président des Offices du tourisme égyptiens, dresse un bilan 2006 de l’activité touristique en Egypte. Si la destination a attiré davantage de visiteurs étrangers l’an dernier (+ 5%), le nombre de Français a fortement chuté (- 25%). Les réservations sont toutefois en forte hausse cet hiver.



En 2006, l’Egypte a attiré un nombre record de touristes. Plus de 9 millions de vacanciers se sont rendus aux pays des Pharaons (+ 5%), notamment des Britanniques (1 million, + 25%) et des Russes (998.000, + 28%), suivis par les Allemands, Italiens, Libyens et Saoudiens.

«Les Français occupent le septième rang. Leur nombre a toutefois chuté l’an dernier de 25% par rapport à 2005», a indiqué Ahmed El Khadem, président des Offices du tourisme égyptiens, au cours d’un point presse mardi à Paris.
Principales explications : les Français ont moins voyagé à l’étranger, et les questions de sécurité du transport aérien ont pénalisé la destination. A ce sujet, les autorités locales ont rappelé que les deux compagnies charter égyptiennes, AMC et Air Memphis, étaient en cours d’obtention de la certification Iosa.

Les Français plus nombreux en mer Rouge

Ahmed El Khadem a insisté sur la croissance du trafic balnéaire alors que la France est avant tout «un marché très culturel» : sur les 372 000 touristes français ayant visité l’Egypte l’an dernier, plus de 105 000 d’entre eux se sont rendus sur les rives de la mer Rouge.

Autre motif de satisfaction : la forte hausse des réservations cet hiver, de 20 à 40%, a estimé le président des Offices du tourisme égyptiens, à l’issue de ses rencontres avec plusieurs voyagistes français. Le trafic hexagonal reste cependant encore en deçà des chiffres enregistrés en 2004.

Port Ghalib achevé en fin d’année

L’avenir du secteur passe désormais par un fort développement du tourisme balnéaire. La construction de Port Ghalib, projet «pharaonique» et haut de gamme du groupe Sun International, situé en mer Rouge, à équidistance de Louxor et Hurghada, s’achèvera en novembre prochain. Un autre investissement à 20 Mds$ d’un groupe emirati est prévu à Gemcha, au nord d’Hurghada ; la première phase devrait être terminée dans deux ans.

Cette année, Accor ouvre deux établissements au Caire, le Sofitel El Gezirah Cairo (au premier semestre, après une importante rénovation) et le Novotel El Borg. Un quatrième Framissima fait ses premiers pas dans la production de Fram, Les Villas du Sheraton 4*, en bord de mer Rouge. L’année prochaine, Hyatt prévoit deux ouvertures (Le Caire et Soma Bay).

«Nous travaillons sur une approche plus haut de gamme des croisières sur le Nil», a poursuivi Ahmed El Khadem, lequel insiste à la fois sur l’amélioration nécessaire du service et sur la préservation de l’héritage culturel de la Haute-Egypte. Un port pour les bateaux de croisières va par ailleurs être construit en dehors du centre de Louxor.

Autre signe d’un renforcement de l’offre haut de gamme sur la destination, le nombre de golf va passer de 17 à 21 cette année, dont trois à Hurghada et un sur la Méditerranée.

A noter enfin que les travaux de construction du futur grand musée du Caire ont commencé. Il sera situé près des pyramides de Gizeh et ouvrira ses portes en 2011.

Lu 1562 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com