TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Equateur s’impose sur le marché français

Une fréquentation en hausse de 22,4%


Rédigé par Muriel AZARIAN le Mercredi 12 Septembre 2007

La Confédération des organisations touristiques d’Amérique latine (COTAL) a repris hier ses déjeuners de travail mensuels. Invité d’honneur : l’Equateur, qui connaît une progression constante sur le marché français.



« Il y a quelques années, quand nous avons commencé à travailler sur l’Equateur, la majorité des gens le situaient en Afrique ! Aujourd’hui l’Equateur est enfin connu, et le nombre de Français qui s’y rendent est en constante augmentation », explique Gaël de la Porte du Theil, président d’Interface Tourism.

De fait, la destination est désormais programmée par une centaine de TO français (contre une trentaine il y a 2 ans), avec près de 200 circuits. Au premier semestre 2007, 460 000 touristes internationaux se sont rendus en Equateur (+ 13% par rapport à la même période en 2006). Entre 2004 et 2006, les visiteurs français ont augmenté de plus de 22%.

Ils sont aujourd’hui un peu plus de 16 000 à venir en Equateur, et ce essentiellement dans un but touristique. Durée moyenne de séjour : 14 jours. La France est le pays d’Europe qui a le plus progressé, à égalité avec l’Espagne. Le partage de code entre Lan Equateur et Iberia depuis Madrid offre désormais plus de capacités pour satisfaire l’offre en individuel ou en groupe.


Un condensé d’Amérique latine

L’Equateur s’impose sur le marché français
L’Equateur offre une diversité de paysages époustouflante (les Galapagos, la Côte, les Andes et l’Amazonie) propice au tourisme sportif, archéologique, culturel… Le tourisme équitable y est particulièrement représenté. « L’Equateur est un petit pays mais c’est aussi le plus riche grâce son extraordinaire biodiversité qui lui permet de se placer parmi les meilleures destinations nature », confirme M Marco Erazo, Ambassadeur de l’Equateur en France.

Un potentiel touristique énorme donc, même si le tourisme ne représente aujourd’hui que 8 à 9% du PIB, ce qui est inférieur à ses possibilités. « C’est une ressource très intéressante pour la création d’emplois et nous en sommes très conscients », précise l’ambassadeur.


2008 : une année charnière vers le bicentenaire

L’Equateur s’impose sur le marché français
Le prestige de la France demeure important en Equateur et les idéaux de la Révolution française ont joué un rôle important dans le processus d’émancipation de l’Amérique latine. En 2009, l’Equateur célèbrera le bicentenaire du « Premier cri d’indépendance » qui a eu lieu le 10 août 1809 à Quito, surnommée depuis « Luz de América » (lumière de l'Amérique).

Les célébrations débuteront dès 2008 en France par une série de manifestations : conférence magistrale à l’Unesco à la fin du premier trimestre, festival du cinéma équatorien à la Cinémathèque française en mai, exposition de peinture et concert de musique classique aux Invalides au troisième trimestre et grand débat d’historiens à la fin de l’année…

Prochain workshop Equateur à Paris le 19 novembre. Renseignements auprès du Bureau de promotion de l’Equateur c/o Interface Tourism, tél. : 01 53 25 03 55.

Lu 4577 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com