TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





L'IEFT : comment former de bon professionnels ?

Une table ronde pour optimiser l'insertion des étudiants


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 22 Mars 2011

L'école de tourisme IEFT a organisé début mars sa première table ronde, réunissant professionnels, étudiants et enseignants. L'occasion d'un long débat sur les besoins des entreprises en matière de formation des jeunes étudiants.



L'IEFT : comment former de bon professionnels ?
Le monde du tourisme et le monde universitaire ont parfois bien du mal à se comprendre.

Pourtant, leur collaboration est indispensable afin de créer les programmes pédagogiques qui formeront les professionnels de demain.

Pour mieux comprendre les besoins de la profession, l'IEFT a invité six professionnels eux à venir exprimer leurs attentes, face à un public d'enseignants d'étudiants et de partenaires.

Première requête : la durée du stage. « L'idéal serait une année de césure en temps complet » assure Barbara Guérin, la directrice marketing de Lastminute.com.

En effet, le rythme de l'alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école, ne leur semble pas forcément très pertinent. « L'étudiant ne sait plus où il habite » estime Jean-Marc Agnes, gérant de My appartement in Paris.

Mais dans ce cas de figure, il faudrait veiller à une corrélation entre le sujet traité en cours et les missions réalisées au sein de l'entreprise. Une harmonie pas forcément évidente à mettre en place, surtout du coté de l'école.

Étudiants pas toujours dégourdis

Les six invités en ont également profité pour détailler les principaux défauts qu'ils rencontrent chez les candidats. « Ce qui me frappe le plus, c'est leur conception de la réalité. Ils vivent parfois dans un monde parallèle ! » s'exclame Thomas Deschamps, responsable de l'observatoire statistique de l'OT de Paris.

On fustige en vrac leur manque de recul, de lucidité, leur incapacité à manier des donnés économiques, à construire un business plan... « Trop de stagiaires arrivent chez nous et veulent immédiatement devenir chef de produit ! » sourit Samy Bailly, responsable de Nouvelles Frontières Aventures.

Mais le tableau n'est pas si noir et les échanges vont parfois dans les deux sens. « J'incite les étudiants à me faire part du contenu de leur formation pour l'appliquer à l'entreprise, car ils ont un regard extérieur intéressant » assure Frédéric Porte, directeur des opérations du groupe Cityrama.

« Chez nous, ils sont immédiatement responsabilisés, ils deviennent des membres à part entière de l'entreprise et participent même au plan d'intéressement » ajoute Jean-Marc Agnes.

« Le monde du web avec les applications mobiles évoluent très vite. Les jeunes peuvent nous apporter un éclairage et une valeur ajoutée » renchérit Frédéric Porte.

Qualités indispensables

Les professionnels en ont également profité dresser le portrait du candidat idéal.

« Nous privilégions les étudiants qui s'intéressent à internet, qui ont un blog ou qui connaissent le langage HTLM » explique Barbara Guérin de Lastminute. Elle regrette en effet que le marketing web soit peu enseigné en classe, alors que c'est un métier d'avenir.

L'indépendance est également fortement appréciée.

« Nous cherchons des personnes autonomes pour qu'elles jouent immédiatement un rôle opérationnel, du réceptif au commercial » poursuit Jean-Marc Agnes.

Il faut être capable de conceptualiser une problématique, d'avoir un bon relationnel avec les clients et de parler anglais. « Nos étudiants doivent être flexibles disponibles curieux et passionnés » résume Samy Bailly.

Enfin, on peut faire une croix sur ses week-ends, la présence en entreprise le samedi étant quasiment incontournable, notamment dans l'accueil ou la vente.

C'est à ce prix que l'on pourra décrocher son stage et peut être à terme espérer un contrat.

Lu 2508 fois

Notez

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com