TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Ile-de-France fait son « Paris Region Trade Shows »

un outil de promotion pour la 1ère région touristique française


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mardi 1 Novembre 2005

Première région touristique française, l’île-de-France truste aussi les premières places pour l’accueil de manifestations internationales. Mais la concurrence est rude avec les autres villes et régions européennes. Consciente de l’importance de ce pôle de compétitivité majeur, la région veut regagner les parts de marché qu’elle perd chaque année en se dotant, et c’est une première, d’une marque ombrelle intitulée « Paris Region Trade Shows »



Avec la marque Paris Region Trade Show, l'île-de-france veut dynamiser l'image de la région auprès des grand sdécideurs internationaux.
Avec la marque Paris Region Trade Show, l'île-de-france veut dynamiser l'image de la région auprès des grand sdécideurs internationaux.
« Le secteur des salons constitue une activité économique de première importance pour la région Ile-de-France. Les salons franciliens apportent chaque année à l'économie régionale des retombées estimées à plus de 3 milliards de € par an », estime Jean Paul Huchon, le président de la région.

Des retombées qui correspondent à un équivalent de plus de 50 000 emplois à plein temps. Mais les temps sont rudes et bien que l'Ile-de-France reste l'une des régions leaders en Europe, elle perd des parts de marché au profit d'autres régions Européennes.

Car, aujourd’hui, l'Ile-de-france se retrouve dans une position concurrentielle affaiblie, en particulier par rapport à son principal concurrent, l'Allemagne.

Les raisons de cette dégradation sont simples : la promotion de la région est bien moins efficace et surtout largement inférieure à celle de ses concurrents qui bénéficient, pour certains, du soutien financier des collectivités publiques comme c’est le cas en Allemagne.

Tourisme sous-considéré

Mais il n’y a pas que ça. « En France, le tourisme est sous considéré », continue le président de la région qui précise « chacun fait sa promotion de son côté et il n’y a aucune promotion collective alors que les professionnels la réclame », continue le président de la région.

Un constat confirmé par le président de la CCIP, Jean Paul Simon qui confesse qu’« il est bien difficile d’arriver à l’Union Sacrée en région ». Un constat qui n’est malheureusement pas propre à l’île de France.

Cette dilution des moyens vient contrebalancer les atouts importants (infrastrures et équipements) dont dispose la Région qui rassemble l’essentiel des grands salons internationaux avec plus de 80% des salons professionnels internationaux en France.

Suite à cette analyse, le Conseil régional d’Ile-de-France a mandaté l'Agence Régionale de Développement (ARD) pour piloter l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de promotion internationale des salons professionnels franciliens.

Pour atteindre ces objectifs, l’Agence s’est d’abord attachée à la création d’un nom de marque, une première en France.

Une marque et un portail Internet

« Paris Region Trade Shows : c’est une marque descriptive, concrète et lisible pour une compréhension internationale sûre. Elle bénéficie du capital fort de la marque «Paris» et s’utilisera dans des campagnes collectives comme une marque ombrelle mais pourra évoluer vers une signature », explique Florence Parly, la directrice de l’ARD.

Une marque qui sera déclinée au travers d’un portail Internet en deux versions complètes (en français et en anglais), et six versions «allégées» dans les langues de 6 pays cibles (allemand, italien, néerlandais, russe, japonais et chinois).

« Ce site a été conçu pour être un portail au service des professionnels de la filière et à la fois un portail de services, pratique et opérationnel pour ceux qui veulent participer à un salon, trouver un contact dans leur pays, réserver leurs hôtels en lignes, préparer des activités touristiques en marge du salon… » continue la directrice.

L’Agence Régionale de Développement a procédé également à la sélection d’un prestataire suite à appel d’offres remporté par Promosalons. Le cabinet a élaboré un programme triennal d’actions destiné prioritairement aux marchés principaux de l’île de France où la Chine se taille la part du lion.

Avec ce nouveau programme centré sur un tourisme à haute valeur ajoutée, la première destination touristique mondiale veut appliquer la règle du Think global/act local (sic). Une décision salué par le président de la CCIP. « Depuis des années on nous écoute, j’ai l’impression que maintenant qu’on nous entend. » Un constat à traduire désormais en actes.

Lu 1505 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com