TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Islande compte sur le tourisme pour surmonter une crise grave

L'île, en quasi-faillite, reçoit un demi-million de visiteurs par an


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Dimanche 16 Novembre 2008

Les autorités touristiques islandaises veulent rassurer sur l’état du secteur touristique, à un moment où l’Islande traverse une crise sans précédent. Le nombre de touristes français va progresser encore cette année et la France reste plus que jamais l’un de ses marchés prioritaires.



L'Islande, touché de plein fouet par la crise financière, est en quasi banqueroute. Le tiers d'une population démoralisée envisage aujourd'hui d'émigrer.

L'île située au nord du continent européen, à 200 kilomètres du Cercle polaire, compte se redresser en misant sur la pêche, son activité principale il y a encore une quinzaine d'année, et sur l'énergie géothermique et hydraulique liée à sa nature.

Sans oublier bien sûr le tourisme devenu un secteur essentiel ces dernières années : ce pays de 320 000 habitants a accueilli près de 460 .000 visiteurs en 2007.

L’office national du tourisme d’Islande s’inquiète pourtant «de rumeurs sans fondements concernant l’état des services dans le pays». L’industrie du tourisme islandaise veut au contraire améliorer dans les prochains mois son offre et la qualité de ses services.

La destination entend renforcer ses atouts, sa nature hors du commun d’abord, avec ses volcans, ses glaciers et ses geysers, et capitaliser plus que jamais sur l’intérêt pour sa capitale Reykjavik reconnue comme un ville “propre, sûre et créative”, voire même parfois festive.

«Nous voulons rebondir en créant aussi de nouveaux produits Nature, en développant le tourisme durable et l'activité de tourisme d'affaires/MICE» a souligné vendredi dernier Ólöf Ýrr Atladóttir, directrice de l'Office national du tourisme d'Islande, de passage à Paris.

Taux de change très favorable mais retour d'une forte inflation

La France, son sixième pays émetteur de visiteurs, est bien sûr l’un de ses marchés prioritaires. Le nombre de Français ne cesse de croître et devrait atteindre les 27 000 en 2008 – dont près de 2 000 arrivés par voie maritime - contre 22 600 l’an dernier (15 000 en 2000).

La destination entend faire valoir un nouvel atout dans son jeu. Le taux de change est devenu très favorable en raison de la chute de près de 50% de la valeur de la couronne islandaise par rapport à l'euro ces dernières semaines. Même si l'on tient compte d'une inflation élevée (elle devrait dépasser 20% début 2009), «l'Islande réputée chère devient aujourd'hui plus attractive» a précisé Tómas Ingi Olrich, ambassadeur d'Islande en France.

L’heure est donc à la mobilisation dans l'île-pays. Même la chanteuse Bjork apporte son concours, qui déclarait récemment dans le quotidien anglais The Times : “Avec ses bassins naturels d'eau chaude sur tout son territoire et sa nature pratiquement vierge (jusqu'à présent), l'Islande pourrait aisément devenir un grand spa de luxe où les gens viendraient soigner leurs blessures et se détendre…“. A méditer !

Lu 2532 fois
Notez


1.Posté par Rhadirbenane le 19/11/2008 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Disons bonne chance à l'Islande qui compte récuperer des milliards du Tourisme,mais pour y arriver,il faut les chercher d'une autre planète, avec des poches pleines de devises, et non comme la majorité de ceux qui viennent nous visiter au Maghreb(et je les remercie) qui achétent le circuit pour 500 Eur max., pension compléte, et dépensent 200 Euro max.
Imaginez un groupe de 45 pers laisse 5 Euro comme pourboire dans un restaurant .
Alors que le client octogenaire lutte avec sa valise de 25 Kg min.pour ne pas tiper le porteur......................
Bonne Chance Chère Islande...............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com