TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'OMT table entre 880 et 900 millions d'arrivées internationales pour 2007

Baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)


Rédigé par La Rédaction le Mardi 13 Novembre 2007

Les arrivées de touristes internationaux des huit premiers mois de 2007 indiquent la poursuite de la croissance soutenue des dernières années. D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, il est probable que cette tendance se maintienne pendant le reste de 2007, pour atteindre, selon les estimations, 5,7 % en fin d’année, ce qui situerait les arrivées internationales entre 880 et 900 millions.



Selon le baromètre de l'OMT, 2007 devrait être la quatrième année de croissance supérieure à la moyenne à long terme de 4,1 % et est en bonne voie pour devenir la troisième année consécutive dépassant d’environ 1,5 % ce taux à long terme.

Mois après mois, la croissance a été assez constante :

  • mars a enregistré la meilleure croissance (9 %), renforcée sans aucun doute par le fait que Pâques tombait ce mois-là au lieu de tomber en avril comme en 2006 ;

  • la croissance est restée solide pendant la haute saison de l’hémisphère nord, juillet et août y enregistrant une progression mensuelle de plus de 5 % et dépassant chacun, pour la première fois, cent millions d’arrivées.

Tendances régionales

Les destinations émergentes de l’Asie-Pacifique, de l’Afrique et du Moyen-Orient ont été les principaux moteurs de la croissance. Bien qu’excédant de loin leurs moyennes respectives à long terme, les régions aux destinations plus classiques de l’Europe et des Amériques ont connu un rythme plus modéré.

Les tendances régionales peuvent certes varier au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles données mais à l’heure actuelle, l’Asie-Pacifique est la région phare avec 10 % de progression jusqu’à la fin août, devançant les 8 % du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Pour ce qui est à la fois de l’Europe et des Amériques, la croissance se situe actuellement à 4 %, soit 1 % de moins par rapport à 2006 dans le cas de l’Europe mais le double du taux de l’an dernier pour les Amériques.

Tourisme émetteur : les marchés émergents se distinguent

Parallèlement à l’augmentation des arrivées internationales, les dépenses de voyage sont toujours en hausse, les marchés émergents connaissant là aussi une forte progression, à deux chiffres : Brésil (33 %), Argentine (24 %), République de Corée (18 %) et Fédération de Russie (16 %).

Parmi les cinq premiers marchés émetteurs, l’Allemagne (6 %), les États-Unis (4 %) et le Royaume-Uni (4 %) ont enregistré des augmentations modérées pendant les six à huit premiers mois de 2007, tandis que les données disponibles pour la France et le Japon indiquent une stagnation.

Au nombre des marchés émetteurs développés, l’Italie et l’Espagne, qui sont respectivement aux septième et douzième rangs des pays dépensant le plus, signalent la progression la plus rapide jusqu’à présent cette année (9 % chacune).

Contexte mondial

La croissance continue du tourisme international est soutenue par la robustesse de l’économie mondiale qui connaît une expansion de quelque 5 % pour la quatrième année consécutive. Les marchés émergents et les économies en développement enregistrent une croissance particulièrement forte du PIB.

Les turbulences récentes des marchés financiers n’ont eu, à ce jour, aucune répercussion notable sur les résultats du tourisme. Néanmoins, cette situation ne peut pas persister indéfiniment alors que les prix du pétrole frôlent 100 $EU le baril.

Les résultats préliminaires de 2007 confirment l’élasticité de la demande touristique par rapport aux facteurs extérieurs, de l’instabilité des marchés financiers aux problèmes de sécurité et de santé en passant par la hausse des prix des carburants et des taxes sur le transport aérien, les risques d’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt.

Cependant, ces facteurs ont déjà commencé à entamer la confiance des consommateurs sur certains marchés. Le phénomène pourrait s’étendre et finir par toucher l’ensemble de la demande de voyages internationaux.

http://unwto.org/facts/eng/barometer.htm.

Lu 4059 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com