TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Olympique Lyonnais réclame 2000 euros à Vélaris Voyages

La lettre de Sabri Trabelsi, patron de Vélaris Voyages


Rédigé par La rédaction le Vendredi 16 Février 2007

Sabri Trabelsi, patron de Vélaris Voyages, agence de voyage basée à Lyon est au coeur d'un contentieux juridique qui l'oppose au club de football de l'Olympique Lyonnais (OL). Le club de football réclame 2000 euros, à l'agence pour avoir utiliser son logo dans la promotion d'un voyage à l'occasion du match Lyon As Roma. S. Trabelsis a communiqué à leur service juridique les différents éléments et a demandé une assistance juridique au SNAV sur ce dossier.



"Pour information nous sommes une agence indépendante "en dur" (présente aussi sur Internet), et pour fidéliser nos clients et nous faire connaître nous lançons souvent des produits "originaux" pour lesquels nous communiquons auprès de notre fichier client, via une newsletter.

C'est à cet effet que nous avons proposé un package pour suivre un match de l'Olympique Lyonnais lors d'un de ses déplacements dans le cadre d'une compétition européenne (newsletter du 18/01/07 en PJ).

Le 15/02/07 j'ai reçu une lettre recommandée dans laquelle un cabinet d'une quinzaine d'avocats (!!) me demandait de régler sous quinzaine 2000 euros pour l'utilisation abusive de signes distinctifs du club, sans autorisation préalable, faute de quoi ils envisageraient une action en justice.

Effectivement, et par erreur de "jeunesse", nous pensions bien faire en agrémentant notre newsletter du blason des deux équipes (en taille réduite et à un seul endroit), et je ne conteste donc nullement le fond de leur requête.

Toutefois, j'en trouve la forme scandaleuse et aberrante dans la mesure où le blason n'apparait qu'une seule fois en taille réduite, que le message est ciblé vers nos clients, que le produit n'est pas présent sur notre site et que surtout il eut été possible de nous avertir sans frais pour cette fois-ci comme cela se fait souvent dans différents secteurs, selon les dires d'avocats spécialisés, plutôt que d'essayer de nous "racketter" de 2000 euros.

Pour tout vous dire, je pense qu'il s'agit probablement d'une entrave de la part d'une agence lyonnaise qui est, et veut rester, incontestablement la seule agence de la région à proposer des produits similaires, mais moins attractifs "financièrement" et "touristiquement" parlant.

Je pense que cette histoire de logo n'est qu'un prétexte et permet au cabinet de trouver un "angle d'attaque". Comme me l'a laissé comprendre une assistante du cabinet d'avocats que j'ai eu au téléphone ce jour, leur client estime que notre agence devrait pouvoir trouver d'autres exemples de voyages à vendre, et de l'aveu propre du cabinet ils trouvaient "que le préjudice du club avait peut-être été calculé de façon excessive" sans se soucier de savoir si cela avait finalement été une opération lucrative pour l'agence.

Pour information ce club qui crée des franchises à tout-va (ol toilettage pour chiens, ol voyages, ol auto-école, ol lavage de pare-brises, ol café, ol taxi, ol coiffure, ol conduite etc...) qui suite à son introduction en bourse a "levé" plus de 80 millions d'euros, considère sûrement que 2000 euros ponctionnés à une "petite agence indépendante de quartier" leur permettra de présenter, aux actionnaires, un meilleur exercice pour 2007 !

Le rapport de force est disproportionné (est-il besoin de le préciser) mais cela ne m'empêchera pas de défendre notre agence jusqu'au bout et de démontrer que certaines méthodes appliquées par les puissantes entreprises face aux plus petites méritent d'être connues de toutes et tous.

Cette équipe de l'Olympique Lyonnais, et son président M. AULAS, devrait trouver dans cette affaire l'explication à l'éternel problème qu'ils n'ont toujours pas résolu : "Comment inverser, auprès des Français, ce manque de sympathie récurrent à leur encontre ???"

A nouveau je tiens à préciser qu'effectivement nous n'aurions pas du utiliser leur blason sans leur accord, mais je trouve leur réaction disproportionnée et leur méthode, qui nous contraint à payer sans pouvoir s'expliquer, proprement scandaleuse et malhonnête.

Et, au passage, j'espère de tout coeur que personne n'ira nous dénoncer auprès de l'AS ROMA... car perdre la dernière coupe du monde fut suffisamment douloureuse, pour ne pas se rajouter un procès face à nos amis Italiens... ;-))

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter, et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Sabri TRABELSI"
www.velaris.fr

Lu 6267 fois
Notez


1.Posté par FILLOUX le 19/02/2007 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'APS n'aurait elle pas son rôle à jouer pour défendre notre ami Sabri?
Moi je ne peux qu'apporter mon soutien moral
Tiens bon sabri!
François

2.Posté par arquenso le 19/02/2007 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui même en temps que grand fan de l'OL je trouve un peu excessive la demande faite à cette petite agence de voyages... Pourquoi alors ne pas attaquer tous les gamins qui dessinent sur leur cahier le logo de l'OL, qui le refont sur les jeux de foot type pes6 ou fifa 2007. Je veux bien que l'ol soit une marque commerciale déposée et protégée (c'est normal) mais bon l'OL nous appartient un peu à tous au moins affectivement !!! Je compte sur la perspicacité et l'honnêteté du Président Aulas pour trouver une solution correcte à cette "affaire". Et la prochaine fois M.TRABELSI pensez à demander l'accord de l'OL cela vous évitera bien des tourments.

3.Posté par philippe beissier le 19/02/2007 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La propriété commerciale et industrielle d'un nom via son logo déposé à l'INPI fait de son utilsation un acte frauduleux.
Pour ce qui est d'un jugement c'est plus subjectif, vérifiez surtout que le juge ne soit pas un fan du club et qu'il ne soit pas souvent dans la tribune présidentielle pour voir les matches de l' OL, car cela peut couter cher....je n'en dit pas plus.

4.Posté par Raphael TORRO le 19/02/2007 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est vrai que sur un point de vue juridique il y a utilisation de la marque, mais Sabri le reconnait.
En revanche au delà de l'aspect économique, c'est quand même qqun qui travaille pour permettre aux supporters du club de voir le match, et avec ce genre de réaction monsieur Aulas ne devrait plus s'étonner que son club ne rencontre pas la même ferveur populaire que l'OM...
L'OL est "son" club et pas celui des lyonnais, et c'est bien dommage...

5.Posté par Z.HANINE le 19/02/2007 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hé oui, la réaction est bien disproportionné....Tenez bon Sabri, bon courage...

6.Posté par philippe beissier le 19/02/2007 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Raphael,

Juste pour le fun et pour la ferveur popolaire...essayez donc de vendre des packages coupe d'europe et à l'étranger avec le logo de l'OM.

Speed média y perdra sa chemise...


7.Posté par Michaël Bidaud le 10/07/2007 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Quelle histoire à dormir debout !

A la limite, demander le retrait du graphisme, mais de la à exiger des dommages et intérets ...
Ou va t'on ?

Une grande enseigne tel que l'OL qui se devrait d'ètre tolérante, surtout quant on diffuse leur image ! Je ne pense pas que présenter à ces actionnaire cette ponction serait bien vu ...

En tout cas, ceci souligne une chose : le sport n'est plus ce qu'il était, du moins tant qu'il ne dépasse pas le stade communal (et encore). Quel dommage.

5 mois après, qu'en est il de cette affaire ? Réglée à l'amiable ?

8.Posté par ali le 24/09/2007 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ali moi 24

9.Posté par Sabri TRABELSI le 29/12/2008 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour information l'affaire s'est arrangée, à l'amiable, courant 2007 et je tiens à remercier à nouveau toutes celles et ceux qui nous ont soutenus et qui continuent de nous interroger en cette fin d'année 2008, afin de savoir où en est cette "affaire"...

Encore merci

Sabri TRABELSI


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com