TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'esprit de Marrakech

Zapping... Marrakech


Rédigé par Adèle Dunois le Lundi 3 Octobre 2016

On peut aller cent fois à Marrakech sans jamais faire le même voyage. Portée par une aura exceptionnelle, la ville impériale est devenue un city break d’envergure internationale où luxe et traditions font bon très bon ménage.



© Fotolia
© Fotolia
Une cité ocre sous un ciel bleu Klein, des couchers de soleil incandescents sur une médina millénaire et un art de vivre mêlant traditions ancestrales et influences internationales : Marrakech est un mythe sans cesse réinventé.

Lyautey, résident général à l’époque du protectorat français au Maroc, a été le premier à imaginer que ce pouvait être « un endroit de repos pour les touristes fortunés ».
Il y invite des artistes, dont le peintre Jacques Majorelle qui participe à la décoration de la Mamounia, le premier palace de la ville, où défile bientôt le gotha planétaire.

À la fin des années 1960, les Rolling Stones l’inscrivent sur la carte du « hippy trail ». Dans leur sillage, ils sont nombreux à embarquer à bord du « Marrakech Express », du titre d’un tube de Crosby, Stills, Nash & Young, fascinés par cet orient mystérieux aux volutes ensorcelantes...

Quarante ans plus tard, les « people » sont toujours là. Vedettes du show business, ténors de la politique et patrons du CAC 40 se pavanent dans les lieux à la mode ou se la jouent incognito dans leurs riads très privés et leurs somptueuses villas de la Palmeraie. Lunettes noires et limousines, ils entretiennent la légende de « Kech » la bling-bling, à qui ils assurent une généreuse couverture médiatique.

Ce vernis superficiel n’occulte pas le charme de la plus africaine des villes impériales du Maroc : site magique, ensoleillement généreux, culture bien vivante, Marrakech reste une évasion incomparable.

Au fil des années et malgré les crises elle est d’ailleurs devenue une destination mondiale et l’aéroport de la Ménara, en phase d’agrandissement, est connecté à une soixantaine d’aéroports internationaux.

Marrakech, la résiliente

Les chaînes hôtelières du luxe veulent toutes être à Marrakech. Beaucoup y sont déjà implantées mais comme nombre de chantiers touristiques sont à l’arrêt, les nouvelles ouvertures prennent désormais du retard à l’instar de Park Hyatt et Baglioni, adossées à des programmes immobiliers.

Brouillés avec leurs propriétaires marocains, Taj et Delano ont jeté l’éponge en 2014 tandis que Mandarin Oriental prépare son retour après un premier essai malheureux.

W est aussi annoncé en 2018 dans le voisinage du futur musée de la Photographie et des Arts visuels.

Aux côtés d’événements récurrents comme le Festival du Film, le Marrakech Grand Prix de course automobile ou Pure Life Expériences, dédié au tourisme de luxe, la ville attire aussi de plus en plus de congrès et de réunions d’affaires.
Citons le Spa World Summit, le Big Data World Congress et le Forum mondial des Droits de l’Homme en 2014, le Congrès des agences de voyages américaines (ASTA) et celui de l’AFM, l’Association française du marketing, en 2015.

En revanche, l’incentive souffre, surtout en provenance de l’Hexagone. Pierre-Yves Marais, de l’agence Destination Evasion, pointe un vrai malentendu : « Jusqu’alors, on n’a jamais utilisé le MICE pour faire découvrir les traditions marocaines. Pourquoi venir jusqu’ici juste pour faire la fête ? » Convaincu que le secteur doit privilégier des opérations « avec du sens », il a créé le campement Terre des Étoiles au cœur du désert d’Agafay et préconise des activités ancrées dans la culture berbère de la région.

Marrakech est une résiliente : elle dispose de tous les atouts pour s’adapter à cette tendance.

Lu 1982 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:21 Hotelub lance un service de Séminaire Connecté


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com