TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'hôtellerie de montagne en France : le RevPAR progresse de 3,8% cet hiver

Selon MKG Group


Rédigé par La redaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 2 Février 2006

Selon MKG Group, le début de saison hivernale pour les principales destinations Loisirs mondiales a été "excellent". Les indicateurs sont au vert pour les principales destinations Loisirs mondiales avec en particulier des taux d’occupation en hausse quasiment partout : en France, l’excellent niveau d’enneigement favorise le remplissage des établissements, un an après le tsunami, l’Indonésie et la Thaïlande enregistrent des résultats encourageants.



Au cours du mois de décembre 2005, la météo clémente à basse et haute altitude a permis aux hôteliers de débuter la saison dès la mi-décembre. Les massifs montagneux français ont connu un bon niveau d’enneigement, plus précoce qu’en 2004, selon MKG. L’hôtellerie de montagne en France (Alpes/Pyrénées) a ainsi vu son revenu par chambre disponible (RevPAR) progresser de 3,8% grâce à une hausse de 2,6 points de ses taux d’occupation. 

La Thaïlande enregistrent des résultats encourageants

Parmi les pays très fortement touchés par le tsunami fin décembre 2004, l’Indonésie et la Thaïlande enregistrent des résultats encourageants.

En Indonésie, les équipements touristiques de Bali ont été préservés et la destination affiche d’excellents résultats avec des taux d’occupation en hausse de 15 points qui permettent de neutraliser la baisse de 16,2% des prix moyens des chambres. Ainsi, à la fin du mois de décembre 2005, les Resorts indonésiens affichent un revenu par chambre disponible en augmentation de 10,6%.

Les Resorts thaïlandais voient leur revenu par chambre disponible (RevPAR) progresser de 9% avec une hausse de 3,6% du prix des chambres et une hausse de 3,9 points des taux d’occupation. Néanmoins, il faut rester prudent sur ces résultats en trompe l’œil car contrairement à l’Indonésie, la capacité hôtelière de la Thaïlande a été touchée de plein fouet par le tsunami.

L’Ile Maurice, la Polynésie française et les Caraïbes font recette

L’Ile Maurice enregistre de très bons résultats au cours du mois de décembre avec un revenu par chambre disponible en hausse de 6,8%. Les Resorts mauriciens atteignent des taux d’occupation très élevés (77,7% en décembre 2005) avec des prix moyens des chambres en diminution de 2,1%.

L’augmentation des vols, la croissance du parc hôtelier et un marketing plus agressif expliquent les bons résultats de l’Ile Maurice en décembre 2005.
Autre destination paradisiaque, la Polynésie française affiche des niveaux d’occupation stables (-0,1 point), ce sont les prix moyens des chambres (+4,8%) qui permettent d’enregistrer un revenu par chambre disponible en hausse de 4,6%. L’ouverture de nouvelles lignes aériennes en 2005 et le développement du tourisme nuptial prévu sur 2006 permettront sans doute de doper cette destination.

A l’instar de la Polynésie française, la « destination Caraïbes » voit ses revenus par chambre disponible progresser (+13,7%) grâce à l’augmentation des prix moyens (+13,9%). Les niveaux d’occupation sont effectivement stables à 64%. Les Caraïbes semblent tirer leur épingle du jeu au cours de l’année 2005 qui a notamment été marquée par une saison des ouragans très active (Katrina, Rita et Wilma faisant partie des ouragans les plus violents jamais enregistrés).

L'Egypte se maintient

Après une saison 2004 record avec plus de 8,1 millions de visiteurs, l’Egypte maintient ses performances: le revenu par chambre disponible progresse de 0,9%. Les récents attentats d’avril 2005 au Caire et de juillet 2005 à Charm el-Cheikh n’ont donc pas freiné les arrivées de touristes pour les fêtes de fin décembre.

L’incidence limitée de ces attentats sur l’activité touristique permet donc de constater qu’aujourd’hui les touristes ne semblent plus se laisser décourager par les menaces terroristes. Force est de constater que la menace d’une épidémie de grippe aviaire en Asie n’a pas non plus pénalisé les destinations Loisirs de la région. La tendance forte de cette saison semble bien une moindre réactivité des touristes Loisirs à ces évènements extérieurs. 

Source MKG Group
Site Web

Lu 2323 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com