TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’hôtellerie européenne semble avoir mangé son 'pain noir'

le RevPAR progresse de 3,7% au niveau de l’UE


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 13 Janvier 2005

Après 3 années consécutives de baisse, le chiffre d’affaires par chambre disponible de l’hôtellerie européenne renoue avec la croissance. En 2004, le revenu par chambre disponible (RevPAR) progresse de 3,7% au niveau de l’Union et le CA hébergement TTC des chaînes intégrées croît de 5% environ à 24 mds d’euros TTC.



Selon les résultats préliminaires issus de la base de données de MKG Consulting et basés sur les données de performances disponibles au 11/01/05, l'hôtellerie européenne semble avoir mangé son "pain noir" En 2004, le bilan annuel du secteur hôtelier européen affiche une amélioration de 3,7% du RevPAR par rapport à l’année 2003. 

Après 3 années consécutives de recul du chiffre d’affaires par chambre disponible, c’est avec soulagement que les professionnels du secteur constatent le retournement de la conjoncture en 2004, avec des taux d’occupation qui progressent parallèlement aux prix moyens. 

Ces tendances conduisent à envisager une amélioration du chiffre d’affaires hébergement de l’hôtellerie de chaînes intégrées européenne qui devrait être supérieure à 5% pour un montant atteignant 24 milliards d’euros TTC.

Le Royaume-Uni et l’Autriche en avance dans la reprise

La reprise qui se dessine en 2004 masque des situations différentes d’un pays à l’autre. En Autriche et au Royaume-Uni, le processus de reprise a été bien entamé en 2004 avec des progressions soutenues de RevPAR. Ces pays font partie de ceux qui avaient été touchés le plus tôt et le plus fortement par le ralentissement de l’activité en 2001 avec des baisses importantes des prix moyens.

Parmi les grand pays européens, l’Allemagne présente un des meilleurs bilans sur l’année. La progression du RevPAR en 2004 dépasse 4%, et est largement soutenue par la remontée des taux d’occupation. La France affiche des résultats légèrement inférieurs à la moyenne européenne (+2,3% d’augmentation du RevPAR). 

Avec une offre en hôtellerie économique (0*, 1*, 2*) particulièrement développée, les résultats du secteur en France présentent des fluctuations moins importantes, dans les phases de recul comme dans les périodes de reprise.

Pour l’année 2005, la progression des RevPAR devrait se confirmer

Ainsi, dans la plupart des pays, l’année 2004 restera comme l’année du rebond. Certains facteurs économiques ont cependant pu limiter la vigueur de la reprise : notamment la parité euro/dollar défavorable à la clientèle américaine et la hausse du prix du pétrole qui est répercutée par les compagnies aériennes sur leurs tarifs. 

L’année 2004 marquera néanmoins dans la plupart des pays européens un retournement de conjoncture. Dans les grands pays hôteliers comme la France (-2,4% en 2003), l’Allemagne (-3,1%) ou le Royaume-Uni (-2,3%), l’exercice 2004 permet même d’effacer une année 2003 délicate.

Pour l’année 2005, la progression des RevPAR devrait se confirmer. Au niveau de l’Union européenne, la croissance du PIB est annoncée par l’OCDE à un niveau sensiblement équivalent à celui observé cette année (+2,1%), bien supérieur à celui de 2003 (+0,9%). 

Les analyses économétriques de MKG Consulting confirment l’impact des évolutions du PIB sur l’activité hôtelière. Les segments moyen et haut de gamme, plus sensibles au climat des affaires, devraient notamment enregistrer des améliorations significatives de leur RevPAR. La France et l’Allemagne devraient voir leurs résultats se rapprocher progressivement de ceux du Royaume-Uni, qui a déjà bien entamé sa phase de reprise cette année.

Méthodologie
La base de données Europe de MKG Consulting porte sur un échantillon de 6 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 600 000 chambres en Europe. Les données, recueillies hôtel par hôtel et mois par mois, sont redressées selon la répartition catégorielle de l’offre de chaînes intégrées et selon le poids de chaque pays dans l’Union européenne.
MKG Consulting dispose de la première base de données mondiale hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers.

Lu 1150 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com