TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






L’industrie du voyage : itinéraire d’une révolution digitale réussie

Tribune réalisée par Richard Robinson, directeur EMEA de Turn


Rédigé par Richard Robinson le Mardi 10 Novembre 2015

En 2015, le consommateur est partout. Dans la rue, derrière sa télévision, son écran d’ordinateur, sur son téléphone portable… En tant qu’acteur du monde du voyage, comment l’approcher au mieux ? Richard Robinson, Directeur EMEA de Turn, partage sa vision du secteur du tourisme, qu’il définit comme un exemple en termes de transformation digitale et d’adoption des outils publicitaires.



Richard Robinson, Directeur EMEA de Turn
Richard Robinson, Directeur EMEA de Turn
L’industrie du voyage et du tourisme a été l'une des premières à adopter Internet et les nouvelles technologies, ce qui a complètement modifié notre façon d’appréhender le voyage.

Les agences de voyage ont compris l’intérêt de se digitaliser et exploitent pleinement toutes les opportunités que leur offre le web.

Nouvelles formes de moteurs de recherche, publicité programmatique, campagnes sur les réseaux sociaux, applications mobiles… aujourd’hui encore, l’industrie du voyage ne cesse d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs et rester dans la course.

Exemple d’une industrie qui a su bouleverser son mode de fonctionnement et favoriser son essor.

Les agences de voyage ont envahi le web

Les agences de voyage physiques se sont digitalisées.

Elles ont quitté la rue au profit de boutiques en ligne comme c’est le cas d’Havas Voyage ou Thomas Cook, et l’on a vu fleurir de nouveaux acteurs spécialisés en ligne très performants à l’instar de Booking, Expedia, Lastminute, Jet tours…

Les habitudes d’achat en ligne se sont installées naturellement chez le consommateur.

Les boutiques physiques qui subsistent ont dû s’adapter et améliorer la qualité de leur service, repenser leurs locaux et leurs tarifs pour rester attractives.

Elles répondent à des clients dont la motivation a changé : ceux qui prennent le temps de se déplacer le font d’abord pour préparer leur voyage et recueillir des conseils sur la destination et les activités possibles, et non plus pour acheter leurs billets.

Ces agences physiques, comme Thomas Cook, correspondent plutôt à une génération qui ne maîtrise pas bien Internet et que le contact humain rassure.

Quand Facebook donne des idées de voyage

Internet a complètement changé les habitudes des voyageurs.

Expedia constate que, le jour de leur réservation, les voyageurs fréquentent environ 16 sites web en tout, y compris près de cinq sites de voyage.

Les réseaux sociaux influencent aussi le comportement des voyageurs. 58 % des utilisateurs de Facebook déclarent que des photos de destinations postées sur le site les encouragent à visiter un endroit auquel ils n'avaient pas pensé.

Partager de l’information et du contenu utile, pertinent et divertissant peut s’avérer un excellent moyen pour les acteurs du tourisme de créer une interaction solide avec leurs clients au-delà de l’acte d’achat.

De même, le mobile prend un part importante dans le quotidien du voyageur. Le nombre de réservations effectuées par ce biais ne cesse d’augmenter.

Une fois sur place, les voyageurs poursuivent leurs recherches via leur smartphone. En effet, lorsqu’ils sont arrivés à destination, 65% des voyageurs recherchent des détaillants ou restaurants dans un rayon de 8 km autour d’eux, à partir de leur téléphone mobile.

Un foisonnement de nouveaux services pour le consommateur

Les annonceurs cherchent à s’adapter à ces nouveaux usages et développent des outils toujours plus élaborés qui leur permettent d’anticiper leurs besoins.

Les moteurs de recherche fleurissent pour aider les voyageurs dans leur choix de destination et de réservation en tout genre, comme Kayak pour la réservation d’hôtels et de voitures de location.

Ils fonctionnent grâce à des algorithmes puissants capables de comparer une multitude d’offres et de renseigner le client au mieux en fonction de ses critères de recherche.

Beaucoup de start-ups (Airbnb, BlaBlaCar, Tripadvisor...) se développent dans le domaine du voyage associé aux nouvelles technologies et à l’analyse des données.

Elles cherchent à répondre aux attentes des clients, leur faciliter les démarches et développer la qualité du service et de la relation.

Elles sont, de plus, pionnières de l’économie collaborative, nouvelle tendance qui valorisent le partage, l’échange, et permettent d’optimiser les ressources.

La publicité programmatique, nouvel Eldorado du secteur du tourisme

L’industrie du voyage a toujours été un marché compétitif en termes de publicité. Les acteurs sont nombreux et investissent dans tous les supports.

Sur un marché saturé par la publicité, les marques ont dû se tourner vers de nouveaux outils.

Ces dernières années, elles ont commencé à exploiter les données récoltées à travers leur site web, ce qui leur a permis d’approcher le voyageur de manière plus ciblée et à se lancer dans la publicité programmatique.

Cette technologie permet aux marques de cibler leur audience, de communiquer avec cette audience sur plusieurs dispositifs, et de créer un lien plus personnalisé avec le client.

Par exemple, ayant fait une recherche de vols pour Barcelone, un client voit s’afficher dans les minutes qui suivent des publicités lui proposant une offre pour un vol et un hôtel dans cette même ville à des prix attractifs.

Le secteur du voyage s’est engouffré dans la brèche, il est aujourd’hui le plus performant en termes de publicité programmatique.

Selon le TAII5, les investissements provenant du secteur du tourisme dans la publicité programmatique ont doublé lors des périodes de vacances de l’année 2014.

Dans un environnement marchand ultra-compétitif, il est vital de renforcer sa visibilité en ligne de manière personnalisée pour toucher le consommateur et le faire rêver.

Lu 4433 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com