TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : APST/Znav, main dans la main, vers un avenir meilleur...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 14 Décembre 2016

Tandis qu’en Syrie on assiste à un carnage épouvantable et à une guerre sans merci et sans espoir de paix, une guerre dont nous sommes les spectateurs impuissants, nos instances touristiques, elles, se préparent à la grande réconciliation et à l’ouverture vers l’union désormais quasi sacrée…



Jean-Pierre Mas a salué son nouvel ami René-Marc Chikli, président du Seto. "Nous avançons à grands pas vers la constitution de cette confédération des métiers du tourisme". En clair, nous allons, mains dans la main, vers un avenir meilleur ! - DR : Fotolia, patronestaff
Jean-Pierre Mas a salué son nouvel ami René-Marc Chikli, président du Seto. "Nous avançons à grands pas vers la constitution de cette confédération des métiers du tourisme". En clair, nous allons, mains dans la main, vers un avenir meilleur ! - DR : Fotolia, patronestaff
Sale temps en Syrie, qui fut, en son temps (oui, j'aime et c'est une répétition assumée) l’une des plus belles destinations touristiques que j’ai eu la chance de découvrir.

Où l’on s’aperçoit d’ailleurs que malgré les belles déclarations, la mienne comprise, tout le monde se fout que des innocents soient massacrés… au nom de quoi ?

Je vous le demande, mais vous ne répondrez pas. Car, qui peut vraiment savoir ?

Digression achevée, passons à l’ordre du jour. Traditionnellement, avant la grande trêve de Noël, se tenait hier soir le cocktail conjoint APST/Les Entreprises du Voyages, ex-Znav.

Avant d’ouvrir les derniers débats (et dernier congrès de la saison) des tour-opérateurs, réunis en conclave à partir de ce soir à Deauville, dans un hôtel Normandy totalement rénové, ce qui va encore faire sacrément saliver les mesquins aigris et bilieux…

Ben oui, faut-il le préciser, j’y suis aussi invité, tous frais payés !

Finalement, ils sont aussi malins, ces producteurs qui laissent passer la multitude de congrès professionnels des distributeurs de la fin de saison.

Et pour une fois, ils auront eu la bonne fortune de ne pas se marcher sur les pieds avec le syndicat, ce qui, n’en déplaise encore aux grincheux, de nous permettre de nous goberger (désolé) à toutes les manifestations.

Au cocktail de l’APST/Znav (rien à faire, c’est plus court), on a fait dans le concis, histoire de ne pas abreuver de vaines paroles les convives qui préféraient apprécier la teneur du buffet.

Pas de paroles qui fâchent dans le discours de la nouvelle présidente APST, Alix Philipon : un discours (si l’on peut appeler ça ainsi) qui tenait en deux phrases et demie (bravo, parole respectée) : « Nous accueillons notre 3 500ème adhérent. Nous avons environ 5 briques (millions) d’excédent et bonne année » !

Jean-Pierre Mas, président de Les Entreprises etc., avait été lui aussi, aussi concis que son homologue de l’APST, délivrant quand même un message un peu plus politique.

Que l’on se rassure, saluant au passage son nouvel ami René-Marc Chikli, président du Seto, « nous avançons à grands pas vers la constitution de cette confédération des métiers du tourisme ».

En clair, nous allons, mains dans la main, vers un avenir meilleur !

Et vis-à-vis de l’APST, un clin d’œil en forme « d’amour toujours », nous sommes liés quasi à vie et, à l’occasion, faudrait peut-être que nous communiquions ensemble. Traduction : partageons les budgets « com »…

Tout ceci a le mérite d’être clair. Et je ne doute pas que nos producteurs vont avoir du grain à moudre dès leur séance d’ouverture de ce Forum du Seto.

Notamment dans une séance qui pourrait se révéler particulièrement riche sur le thème « Quelle distribution pour demain ? ».

En revanche, je suis un peu déçu. Martine Pinville, homologue du côté de Bercy de Matthias Fekl, avait marqué clairement son opinion concernant le tourisme, qui est « une véritable économie », pour laquelle tous les acteurs doivent se trouver « unis ».

Curieusement, dans cette période électorale un peu bizarre, je n’ai pas encore entendu un candidat y faire une quelconque référence, si ce n’est Dupont Gnan-Gnan avec son bref passage sur IFTM/Top Résa.

Bon, pour les élections, il reste un peu plus de cinq mois. Pour la confédération, ce serait pas si bête d’interpeller les candidats, histoire de voir ce qu’ils ont dans leurs cartons pour le tourisme.

On pourrait aussi parler de cette p*** de TVA qui agresse les réceptifs et distord la concurrence ?

Mais, moi, ce que j’en dis…

Lu 1315 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com