TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Corsair, 35 ans et toutes ses dents !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 21 Juin 2016

Hier la fête de la musique célébrait en même temps les 35 ans d'une des rares compagnies françaises encore en vol. Une compagnie qui en a connu des vertes et des pas mures, propriété maintenant de TUI AG, et qui pourrait si tout va bien, continuer son petit bout de chemin…



Un B747 tout frais recevait quelque 300 personnes pour un voyage au-dessus de la France, agrémenté d'un concert en live et en vol donné par les Fréro Delavaga… - Photo CH
Un B747 tout frais recevait quelque 300 personnes pour un voyage au-dessus de la France, agrémenté d'un concert en live et en vol donné par les Fréro Delavaga… - Photo CH
En préambule et pour éviter à beaucoup de se fatiguer à écrire des commentaires plus ou moins bien venus, mais toujours très sympas, je considère que Corsair est une belle compagnie. Eh oui, c'est une compagnie que je défends… parce qu'elle le vaut bien !

Et que fêter 35 ans, ça s'arrose… en musique ! Pascal de Izaguirre, qui est aussi le Basque Bondissant, en est Président, tout en menant la charge lancée par les Teutons de TUI afin d'envahir le marché du tourisme français.

Il était semble-t-il, assez fier, le Basque en accueillant les invités de ce vol spécial 35 ans. Et Corsair n'avait pas fait les choses à moitié : un 747 tout frais recevait quelque 300 personnes pour un voyage au-dessus de la France, agrémenté d'un concert en live et en vol donné par les Fréro Delavaga…

Je peux pas dire que je sois un grand amateur, mais leur musique est plutôt gentillette et survoler le Bassin d'Arcachon sur leur musique, c'est classe. Dommage qu'ils ne soient pas très conviviaux quand on leur adresse la parole en souriant…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Mais c'est ça, les "stars"!

Bref, un bon moment, qui a surement du coûter cher, mais après tout, c'est pas tous les jours qu'on a 35 ans. La jeunesse, quoi !

D'autant que la compagnie a encore en réserve quelques ambitions qui démontrent cette volonté farouche de "continuer à vivre". Sans doute aussi une manière plutôt intéressante de se "valoriser", afin peut-être, de séduire un hypothétique investisseur.

D'ailleurs, Corsair n'entend-elle pas se lancer vers la desserte de l'Afrique, pourtant chasse absolument gardée d'Air France.

Son arrivée sur Dakar, au Sénégal, est, qu'on le veuille ou non, un véritable succès. Pour Air France, qui tenait la ligne d'une poigne solide, il semble bien que les carottes soient définitivement cuites et à moins d'investir des millions qu'elle a depuis fort longtemps perdus, elle se dégage progressivement.

Ou du moins, renonce au combat…

Apparemment, le Basque Bondissant parait assez décidé à faire la même chose sur Abidjan, dont Corsair a ouvert la route la semaine dernière.

Ce qui va commencer à faire beaucoup pour notre compagnie ex-nationale !

Maintenant, ne faut pas se leurrer non plus : l'avenir de Corsair ne sera surement pas un long fleuve tranquille. Pour le moment, malgré des efforts importants de la part du personnel et de la direction de la compagnie, elle n'a pas encore atteint l'équilibre.

Le Basque Bondissant le promet pour dans très peu de temps et c'est bien tout le mal que je leur souhaite. D'autant que TUI parait bien décidé à redonner quelques couleurs, notamment en termes de confort à ses aéroplanes : une véritable Classe Affaire, une classe "Eco Premium" entres autres.

Le problème étant, une fois ces investissements accomplis, de trouver un investisseur qui pour l'instant, ne se bouscule pas outre mesure. Et pourquoi pas un rapprochement avec XL Airways, ce qui permettrait ainsi d'offrir un produit cohérent et complet, tout en gardant des tarifs accessibles à tous.

Après tout, Jacques Maillot, en créant la compagnie, lançait déjà les prémices du low cost en France.

D'ailleurs, il aurait été élégant d'inviter le fondateur de Nouvelles Frontières pour cet anniversaire. Mais il est vrai que pour les invitations, le service communication de Corsair a souvent… ses têtes !

Lu 2197 fois

Notez


1.Posté par Christian Jean le 22/06/2016 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

"Après tout, Jacques Maillot, en créant la compagnie, lançait déjà les prémices du low cost en France."


Simple notification,
Corsair n'a pas été été "créé" par Jacques Maillot mais par M. Rossi (compagnie charter avec 4 caravelles) en 1981 et rachetée par NF en 1990.

Très cordialement.

2.Posté par Jacky Tchaé le 22/06/2016 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Dominique,
Je crois que vous avez mal pris mon commentaire sur un de vos post précédents, mais je vous assure que c'était sans animosité aucune.
Pas besoin de vous justifier pour vos écrits, acceptez qu'on vous lise et qu'on réagissent.
Tout simplement.
Ca peut plaire ou ça peut déranger, mais d'après-tout ce n'est pas le risque que vous prenez à chaque édito?

Jacky

3.Posté par Dominique Gobert le 22/06/2016 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé, Jacky, d'habitude j'ai tendance à ne pas me formaliser. Mais je n'aime pas trop que l'on puisse me taxer de vénal!
Mais c'est oublié!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com