TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Crash en Egypte... Daesh lave toujours plus blanc !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 3 Novembre 2015

Un avion russe de la compagnie Metrojet, transportant 224 passagers et membres d'équipage, s'est crashé au-dessus du Sinaï, peu après son décollage de Sharm el Sheikh, en Egypte… Questions !



Crash en Egypte : Du côté des Amériques, on ne croit pas (trop) à la thèse de l'attentat. Ou, plus exactement, le chef du renseignement yankee indique ne "pas avoir de signe (d'un acte terroriste, ndDG) pour l'instant". © takasu - Fotolia.com
Crash en Egypte : Du côté des Amériques, on ne croit pas (trop) à la thèse de l'attentat. Ou, plus exactement, le chef du renseignement yankee indique ne "pas avoir de signe (d'un acte terroriste, ndDG) pour l'instant". © takasu - Fotolia.com
Attentat, défaillance humaine, mauvais état de l'aéroplane ?

Pour le moment, et même si les boites oranges ont bien été retrouvées et sûrement déjà décortiquées, personne ne moufte encore trop.

Daesh a bien revendiqué l’abattage de l'avion.

On sait que les poilus n'ont pas pour habitude de rigoler et que 200 personnes de plus ou de moins, c'est pas ça qui va les perturber outre mesure.

Et que généralement, quand ils affirment quelque chose, c'est pas de la roupie de sansonnet.

Il est vrai que la coïncidence est cependant intrigante. Jusque-là, le Poutine manifestait son clair soutien au Bachar el Butcher, mais n'avait pas envoyé ses aéroplanes à réaction bombarder qui que ce soit.

Et soudain, v'là le Poutine qui flingue un peu à droite, un peu à gauche, lâchant ses bombinettes aussi bien sur les rebelles syriens que sur les daesheux.

Si ce sont eux qui ont abattu l'avion de Metrojet, ça va le gratter le Poutine et du coup, ça pourrait changer la donne… A moins que l'on ait voulu "influencer" cette donne, en le forçant à agir.

Il est des mystères de l'histoire et des services secrets qui ne s'embarrassent parfois pas trop de "détails"…

Et puis, un avion civil, bourré de touristes, ça marque l'opinion.

Du côté des Amériques, on ne croit pas (trop) à la thèse de l'attentat. Ou, plus exactement, le chef du renseignement yankee indique ne "pas avoir de signe (d'un acte terroriste, ndDG) pour l'instant".

Ouais. Comme le renseignement US n'est pas au mieux de sa forme, ça veut pas dire grand-chose.

Pour l'Egypte, c'est pas non plus une bonne nouvelle. Bien que, selon les experts, les terroreux de daesh n'auraient pas de missiles super puissants capables d'abattre un appareil volant à 9000 mètres, il est clair que la région du Sinaï égyptien n'est pas encore vraiment lessivée.

Et que le Maréchal Sissi, qui pensait le rendre "propre" dans les deux prochains mois doit encore peaufiner ses opérations.

Quant à l'hypothèse d'une bombe placée à bord de l'appareil au départ de Sharm el Sheikh, c'est pas non plus impossible.

Pour m'être très récemment rendu dans ce pays, habitué à passer par les contrôles de sécurité les plus farfelus, j'avoue avoir été très surpris par la rapidité des contrôles…

Certes, je ne possédais, hormis mes quelques mots parfois explosifs, aucun pétard détonnant.

Reste la fiabilité de cette compagnie, Métrojet, qu'à ma grande humblitude, je ne connaissais pas. Il est vrai que, apparemment, l'Airbus A321 qui assurait la liaison était un appareil d'un certain âge et que, selon certains experts, il aurait subi une révision complète il y a un peu plus d'un an.

L'empressement de cette compagnie à dénier toute défaillance technique parait normal, certes… Mais les boîtes oranges finiront bien par cracher le morceau, à moins que…

Rien n'est simple dans cette période nouvelle qui semble préfigure bien des horreurs à l'horizon. Parmi lesquels le tourisme est une proie de choix, une cible relativement facile.

Et, pour reprendre les écrits de mon camarade de la lumière (da Luz pour les non-polyglottes), si cela signifie vraiment le début du règne de la terreur, je ne voudrais pas laisser un tel héritage à mes enfants… ni aux vôtres...

Cyniquement, mais sans aucune volonté méchante, il vaudrait mieux que tout ceci ne soit qu'un bête accident. Ce serait plus "rassurant" si l'on ose dire...

Lu 1766 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com