TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Et la plage, bordel ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 17 Juillet 2015

L'Organisation Mondiale du Tourisme recommande un "financement plus important du tourisme au titre de la coopération au développement". A condition de comprendre, c'est plutôt une bonne idée, d'autant que l'OMT précise que "2015 est l'année pour agir".



La famille royale saoudienne fait fermer une plage publique pendant ses vacances - Photo DR
La famille royale saoudienne fait fermer une plage publique pendant ses vacances - Photo DR
Heureusement, nous sommes en fin de semaine, il fait beau et l'OMT, qui a fini par se passer des services de Frédéric Pierret, n'en continue pas moins à enfoncer des portes ouvertes…

Mais qu'importe, finalement, ça fait vivre un tas de gens, on y apprend que le tourisme "a été identifié par la moitié des PMA (Pays les Moins Avancés, flatteur) de la planète comme un instrument prioritaire pour lutter contre la pauvreté (sic)".

Bon, ben en France, ça nous concerne pas tout ça. Tous les touristes sont les bienvenus, les riches surtout.

D'ailleurs, pour eux, on en fait des choses… On en arrive même, pour préserver leur quiétude béate à fermer des plages publiques.

Et si, c'est très sérieux. Notre confrère Le Monde le rappelle très justement et ça me fait hurler… de tant de stupidité.

La Case de l'Oncle Dom : Et la plage, bordel ?
Figurez-vous que la famille royale saoudienne possède, du côté de Vallauris, une sorte de petit pied-à-terre, de quelques hectares quand même, donnant directement sur la plage… publique.

Et fort évidemment, leurs royautés sérénissimes ne veulent pas trop se mêler au bas peuple, lequel en ces périodes estivales, vient étaler ces corps quasi nus sur la plage. C'est vrai qu'en Séoudie Arabie, on ne plaisante pas avec le maillot de bain.

Donc, ni une, ni deux, la royale famille a entrepris des travaux afin de clôturer la plage durant le séjour de leurs royales sérénissités.

Le sous-préfet a cependant demandé d'arrêter les travaux, le temps de "terminer les discussions" avec les Saoudiens, mais reconnait quand même que "la plage publique devra être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale".

Certes, c'est pas une grande plage… Mais en cette période du 14 juillet, haute période de notre lutte pour les droits de l'Homme, de la liberté, de l'égalité, octroyer une plage publique à un roi, c'est pas franchement glop.

Mais entre pétrole, géopolitique et petit peuple, un président audacieux n'hésite surtout pas !

D'ailleurs on vend bien des Airbus au Qatar contre des droits de trafic, au risque de couler la compagnie nationale.

Heureusement, en Saoudie Arabique, y'a aussi des grands cœurs, tels ce prince Al-Walid Ben Talal qui devrait, à sa mort, laisser quelque 32 milliards de dollars… pour les pauvres !

"J'espère que ce don aidera à construire un monde meilleur de tolérance, d'acceptation, d'égalité et d'opportunité pour tous", exprimait le prince d'épice.

Lequel, par souci sans doute de grande rigueur, versera ces fonds à sa propre fondation. Laquelle sera sans doute chargée de répartir ? Qui sait…

Mais c'est quand même hyper sympa tout ça. D'autant que le Al-Whalid veut donner tous ces milliards afin "d'aider à jeter des ponts entre les cultures, développer les communautés, promouvoir les droits des femmes, aider les jeunes, fournir des secours en cas de catastrophes naturelles et créer un monde plus tolérant".

En attendant, faudrait peut-être voir la famille royale et lui demander aussi de vivre dans un monde plus tolérant.

Et à notre président audacieux de veiller au droit des vacances des citoyens !

Lu 1821 fois

Notez


1.Posté par Lind le 17/07/2015 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que dire que dire... Chronique encore sans intérêt... Je suis surpris que vous ne parliez pas de lapidation... Etrange..mais ca sera peut être dans votre chronique de demain...

Regardez toutes vos dernières chroniques vous ne cessez de stigmatiser les musulmans... Auriez vous le courage de e faire avec d'autres communautés ?? Je me comprends..surtout en ces temps difficile pour le vivre ensemble et les attentats de janvier..bref PARTEZ EN VACANCES

2.Posté par gregoire le 17/07/2015 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même sans parler de raison d'Etat, quand un chef d'Etat étranger vient passer 15 jours de vacances, cela n'a rien de choquant de préserver sa sécurité et sa tranquillité, fut-ce au prix du blocage provisoire d'un morceau de plage.
On bloque bien toute l'année l'avenue Gabriel à Paris pour protéger l'Ambassade des USA, cela vous parait-il choquant ?
Et puis le roi d'Arabie vient dans sa propriété tous les 10 ans, alors, un peu de patience ...

3.Posté par PAT44 le 18/07/2015 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour être un peu plus précis : le roi privatise 50 m de plage et s'est engagé à détruire tout ce qui aura été construit à l'occasion : dalle béton, escalier, portail ....
Les personnes qui ont dénoncés cela habite depuis seulement 15 ans l'endroit alors que le Roi est propriétaire de sa maison depuis plus de 40 ans.
S'il s'était agit de Mr Hollande ou Obama pas sûr qu'il y ait eu autant de retentissement...bref beaucoup de bruit (comme d'habitude) pour rien

4.Posté par Dominique Gobert le 18/07/2015 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aux deux commentateurs: si je stigmatisais, comme vous le dites, les musulmans, je me demande pourquoi je m'obstine à écrire en faveur de l'Egypte, du Maroc ou de la Tunisie. En revanche, tous les crétins me sont insupportables.
Que le Roi d'Arabie soit un chef d'etat m'importe peu: nous vivons dans un pays où les droits de l'homme et du citoyen sont une valeur inaliénable. Pour mémoire, nous venons de célébrer le 14 juillet dernier une page primordiale de notre histoire, laquelle abolissait notamment les privilèges de la noblesse.
Et je suis aussi choqué que l'on bloque l'avenue Gabriel à Paris.
Et ce n'est pas de ma faute si le terrorisme international se revendique de l'Islam, religion pour laquelle j'ai un profond respect.
Même si je suis un mécréant concernant l'ensemble des religions...

5.Posté par Christian Jean le 18/07/2015 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La réalité du dossier ...
Actuellement la famille du roi d’Arabie possède 4 propriétés sur la commune de Vallauris, elle vient chaque année depuis 40 ans sans aucun problème de sécurité … (Au vu du dispositif mis en place seule une attaque aérienne surprise ou un sous marin d’assaut non détecté aurait une petite chance d’aboutir)
Il y a quelques années, sur cette même commune de vallauris (sous la précédente équipe municipale) le roi d’Arabie a fait construire 2 palais de 2000 m2 chacun dans une zone boisée classée inconstructible. Une fois terminé ceci ont été revendus 60 millions d’€uros chacun …

Concernant le palais (en question, 1 km de long) sur la plage de golfe juan construit au mépris de la loi littorale il a fallu 7 ans de démêlés judiciaires pour lutter contre l’accaparation de cette petite plage de sable (utilisée entre autre pour le passage du sentier du littoral) , les travaux "du Roi" (que certains qualifient de petits aménagements pour raison de sécurité ) entrepris sans aucune demande donc à fortiori sans aucune autorisation (mais des équipes entières de "travailleurs et chef de travaux" étaient sur place sur un domaine public) est une dalle de béton recouvrant la plage (déjà terminée) pour édifier un ascenseur permettant l’accès direct du palais à la plage. Une énorme grille est arrivée dans le but d’empêcher quiconque d’accéder à la plage … Sans parler de la construction (heureusement avortée) d’une digue de 100m pour amarrer leur bateau. Alors pour ceux qui pensent que la religion a un lien avec l’article de M. Gobert oui prenez des vacances …Et que ceux qui ne connaissent rien au dossier ne parlent pas de patience.

6.Posté par Christian Jean le 18/07/2015 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ PAT 44 (toujours anonyme) ...

"le roi privatise 50 m de plage et s'est engagé à détruire tout ce qui aura été construit à l'occasion"

50 m, c'est la TOTALITE de la plage et il ne s'est engagé que verbalement. Ce ROI domine avec son argent et vous, vous êtes toujours disposé à vous soumettre aux puissants ... Réveillez-vous, ne vivez plus à "plat ventre en rampant" au point de vous glorifier de vos échecs ... Vous n'avez qu'une vie, souhaitez-vous que vs enfants héritent de votre soumission ? ...
Relisez-vous et un peu de respect pour votre personne que diable !

Je n'emploierai plus la fameuse expression de "G. Brassens" qualifiant certaines de vos interventions par laquelle vous avez appeler "le maître" pour me censurer....


13.Posté par PAT44 le 01/07/2015 15:30 | Alerter
Je ne suis pas agent de voyages

10.Posté par PAT44 le 03/07/2014 15:08 | Alerter
« Que Mr Gobert digresse en compagnie de son chien, c'est bien le propre de son métier d'éditorialiste
Que Mr Mas perde son temps à répondre à un article plutôt que s'occuper de ses nouvelles fonctions c'est bien regrettable
En ce qui concerne les fantasmes sur les salaires, dévoilez-les nous nous jugerons s'ils sont indécents ou non. Peut-être ne pensez-vous pas le mériter et donc le cacher.

Je travaille dans le tourisme au sein de différents TO depuis 15 ans, je gagne 1600 € net par mois sans aucuns autres avantages.

Jouons la transparence, au moins une fois.....


6.Posté par PAT44 le 08/07/2015 16:19 | Alerter
Bonjour LUFT,
Je n'admire pas le modèle social de Ryanair. Je trouve juste que l'entreprise a le mérite de bousculer les conventions et changer les habitudes.
Quant a mon cas personnel, puisque vous abordez le sujet sachez que je travaille dans une entreprise qui emploie 9 personnes. Je salaire de 1600 € net par mois (ce qui au bout de 15 ans de métier n'est pas exorbitant), je n'ai pas de CE , pas de chèques vacances aucun autres avantages. J'ai un contrat 35 heures ce qui ne m'empêche pas de faire des semaines de 40 h pour que la boite tourne et que je garde mon boulot. Donc les conditions proches de l’esclavagisme je connais un peu merci.
Aurez-vous la même franchise ?

7.Posté par Christian Jean le 18/07/2015 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Actuellement la famille du roi d’Arabie possède 4 propriétés sur la commune de Vallauris, elle vient chaque année depuis 40 ans sans aucun problème de sécurité … (Au vu du dispositif mis en place seule une attaque aérienne surprise ou un sous marin d’assaut auraient une petite chance d’aboutir)
Il y a quelques années, sur cette même commune de vallauris (sous la précédente équipe municipale) le roi d’Arabie a fait construire 2 palais de 2000 m2 chacun dans une zone boisée classée inconstructible. Une fois terminé ceci ont été revendus 60 millions d’€uros chacun …
Concernant le palais (1 km de long) sur la plage de golfe juan construit au mépris de la loi littorale il a fallu 7 ans de démêlés judiciaires pour lutter contre l’accaparation de cette petite plage de sable (utilisée entre autre pour le passage du sentier du littoral) , les travaux (que certains qualifient de petits aménagements pour raison de sécurité ) entrepris sans aucune demande est une dalle de béton recouvrant la plage (déjà terminée) pour édifier un ascenseur permettant l’accès direct du palais à la plage. Une énorme grille est arrivée dans le but d’empêcher quiconque d’accéder à la plage … Sans parler de la construction (heureusement avortée) d’une digue de 100m pour amarrer leur bateau. Alors pour ceux qui pensent que la religion a un lien avec l’article de M. Gobert oui prenez des vacances …Et que ceux qui ne connaissent rien au dossier ne parlent pas de patience et que les éternels "à plat ventre" devant la puissance des banques (ou de l'argent , cela restera plus compréhensible pour eux) commencent à ouvrir les yeux ...

8.Posté par PAT44 le 18/07/2015 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Jean.
Merci à vous pour ces précisions.
Me voilà éclairé grâce à vous sur cette affaire.
Sachez que je n'ai aucunement demandé à qui que ce soit de vous censurer.
Je n'en n'ai ni l'envie ni les moyens.
Je demande simplement que l'on puisse être respectueux dans nos même si nos point de vue diverges.
Comme vous semblé être un de mes lecteurs assidu, je vous défie de trouver la moindre insulte ou irrespect de ma part.
Il faut vous envoyer un CV détaillé pour pouvoir converser avec vous.
Pour ce qui de ma supposée soumission, souffrez que je m'y complaise !
Je pense me respecter plus que je vous respecte vous à la lecture de vos écrits.
Par pitié laissez mes enfants en dehors de cela ils n'ont pas besoin de vos leçons de moral.
Bien à vous
Le roi des cons anonymes
PS : soyez soulagé, je pars bientôt en vacances, oui les cons aussi ont le droit au repos

9.Posté par PAT44 le 18/07/2015 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Gobert,
Je vous prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses si j'ai pu offenser vos plus profondes valeurs.
Je m'engage à ne plus mettre en doute votre intégrité morale, soyez-en assuré.
Dévouées salutations,

10.Posté par gregoire le 08/08/2015 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M.Gobert, je rentre seulement maintenant de vacances (oui, j'en ai pris)
Quelle déception de vous lire : "aux 2 commentateurs, si je stigmatisais comme vous le dites, les musulmans"
Mon commentaire n'avait rien à voir, vous en conviendrez, avec la religion ; d'ailleurs si mes parents m'ont baptisé catholique, je suis athée (athée non intégriste) depuis toujours, et "mécréant avec toutes les religions" moi aussi.
Je ne vous soupçonnais d'aucun trait sournois à l'encontre des musulmans dont je constate bien volontiers que vous défendez souvent leurs beaux pays.
Je faisais simplement référence à la politesse, à la sécurité et à la raison l'Etat que la France observe lors des visites de tout chef d'Etat fut-il Saoudien, Bouthanais ou Papoue.
J'ajouterai que j'ai une villa très proche de ce lieu, où je me rends souvent l'été, et que ces pratiques n'avaient jamais été montées en épingle comme on le fait aujourd'hui.
En effet vous avez raison, l'emprise au sol et sur la mer de ce palais est scandaleusement excessive, mais c'est lors de son extension en 1979, qu'il aurait fallu pendre par les pieds celui qui a accordé le nouveau permis de construire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com