TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Hollande et le tourisme, tchin, tchin, tchin !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 6 Novembre 2015

Notre Président normal poursuit sa visite d'état en Chine, ce pays qui contribue à polluer la planète pour plus de 25%. Qu'importe, nous allons avoir la COP21, qui va tout résoudre et surtout, des chinois qui vont investir en France. Joie!



Durant sa visite en Chine, d'abord à Chongqing, une ville de 33 millions d'habitants et d'une superficie égale à la Belgique, François Hollande n'a pas ménagé ses efforts afin d'attirer les investisseurs de l'Empire du Milieu vers nos belles entreprises de tourisme, entre autres - DR :  jpldesigns - Fotolia.com
Durant sa visite en Chine, d'abord à Chongqing, une ville de 33 millions d'habitants et d'une superficie égale à la Belgique, François Hollande n'a pas ménagé ses efforts afin d'attirer les investisseurs de l'Empire du Milieu vers nos belles entreprises de tourisme, entre autres - DR : jpldesigns - Fotolia.com
Bon, d'accord, apparemment, ces mêmes Chinois n'investiront pas du côté de chez Fram…

Faut croire qu'ils n'ont pas eu suffisamment confiance, ce qui peut paraître dommage, à moins que tout ceci et depuis le début, n'ait été qu'une vaste opération d'enfumage.

Toujours est-il, ainsi que le rapporte notre confrère Tour Hebdo, que durant sa visite en Chine, d'abord à Chongqing, une ville de 33 millions d'habitants et d'une superficie égale à la Belgique, François Hollande n'a pas ménagé ses efforts afin d'attirer les investisseurs de l'Empire du Milieu vers nos belles entreprises de tourisme, entre autres.

Et c'est vrai que ces chinois, qui détiennent d'ailleurs pratiquement toute la dette des Etats-Unis, semblent sacrément désireux d'investir en France. Oh, bien sûr, dans le nucléaire civil (on parle d'une possible entrée dans le capital d'Areva), mais aussi et beaucoup dans le tourisme.

Faut dire que notre bon président fait figure d'excellent représentant de commerce.

Si j'en juge par ses propos, rapportés par Tour Hebdo, en France, "nous n'avons peur de rien, pas même des investissements qui pourraient venir d'ici (la Chine, ndDG). Nous avons suffisamment confiance en nous pour savoir que ces investissements, s'ils sont durables, vont venir nous renforcer".

Ben, dans le cas de Fram, indéniablement, c'est gagné. Pour le renfort, faudra surement repasser, mais ne dit-on pas, dans Lucky Luke, que les blanchisseurs chinois sont des grands experts ?

Enfin, soyons contents : nous n'avons, tels des chevaliers Bayard, peur de rien.

Et Club Med encore mois, puisque, selon mon excellent confrère des Echos, le Groupe Fosun va définitivement faire passer le TO sexagénaire sous couleurs chinoises, grâce à son OPA menée "en surenchère" du groupement Gaillon Invest.

Du coup, Bonomi et le fils du créateur de Club Med, Serge, vont devoir abandonner définitivement la partie et laisser filer la marque vers des cieux… différents !

En espérant que, enfin, la marque aux Tridents va enfin pouvoir dégager quelques profits. En tout cas, une excellent affaire pour son Président actuel, le fils Giscard, lequel à défaut d'avoir pu conduire le Club sur la voie de la rentabilité, aura au moins pu valoriser les quelques actions et stock-options dont il dispose.

Un bienfait n'est jamais perdu…

Comme quoi, la Chine a bien décidé de lancer sa grande OPA touristique vers la France, et pas seulement sur Club Med. Pour le moment, l'aéroport de Toulouse, une foultitude d'hôtes (et pas des moindres) et bientôt, toujours selon les Echos, un partenariat extrêmement fort avec le Groupe Odalys, le grand bâtisseur de résidences de tourisme.

Selon les Echos, tout ceci devrait être bouclé et opérationnel dès l'été 2016, c’est-à-dire demain.

En France, Odalys se consacrerait à une activité quasi réceptive vis-à-vis de ces millions de chinois touristes qui bougent de plus en plus et se répandent sur l'Europe telle ces pauvres migrants que l'Europe se refuse à accueillir.

"Nous n'avons peur de rien", annonçait François Hollande. Non, pas même de changer les règles de TVA pour les réceptifs, surtout si ceux-ci passent sous le contrôle des chinois?

C'était une question…

Lu 1813 fois

Notez


1.Posté par Christian Jean le 06/11/2015 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Il me semble que d’écrire :
« en Chine, ce pays qui contribue à polluer la planète pour plus de 25%. »

Est un peu réducteur.

Les effets de la pollution sur le climat doivent être évalués avec les chiffres par habitant. (Les chinois représentent 20% des humains) . Encore aujourd'hui , les émissions de CO2 de la Chine par habitant sont beaucoup plus basses que celles des Etats-Unis, de la Russie, du Japon et de l'Union européenne. Celle-ci a seulement dépassé le Brésil et l'Inde. Les émissions de CO2 par habitant des Etats-Unis sont de plus de 4 fois supérieures à celles de la Chine. De plus, 60% des émissions de CO2 qui ont causé le changement climatique ont été produites dans les pays occidentaux depuis 1850. Et un "détail" qui a son importance, 20 % des produits manufacturés que les 7 milliard d’habitants de la planète consomment proviennent de ce pays …
Come quoi, tout est relatif …

D’autre part :

« Chongqing, une ville de 33 millions d'habitants et d'une superficie égale à la Belgique, »

Ce n’est pas vraiment exact, Chongqing avec ses 82401 km2 est loin de représenter l’unique superficie de la Belgique (30528 km2), il faudrait pour être plus près de la vérité y ajouter les pays bas et le Luxembourg. Ou même la comparer à l’Autriche (83855 km 2) …

Mais bon, tout le monde peut se tromper …
Cordialement.

2.Posté par Pimprenelle le 06/11/2015 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Dom,
D'habitude je lis vos articles avec délectation, mais depuis quelque temps je sens une certaine aigreur monter en vous. A ce point qu'à la fin de la lecture de votre article ci-dessous, je me pose la question "à quoi il sert?" Informer? Bah, des palabres de comptoir. Tout le monde sait que le Club est chinois et que NHA ne sauvera plus FRAM. Susciter le débat? Parler de la Chine comme un gros pollueur? C'est sans moi et c'est pas l'endroit de débattre de l'écologie (y'a plein de forums, journaux et site pour celà). Nous dire que le Président est en voyage (d'affaires) en Chine? C'est pas un scoop. Il suffit d'allumer le poste (radio ou TV) pour savoir tout ce qu'il a fait, dit, entendu voire mangé.
Du coup je me repose les questions: "à quoi sert cet article"? / "en quoi il se justifie"? / "qu'est-ce qu'il apporte en plus"?
Comme je n'ai pas trouvé la réponse, je l'ai relu une deuxième fois. Et je me suis aperçu qu'en manque d'arguments ou d'informations, on essaye de susciter de la polémique. Autour de quoi? De la pollution ? Du cliché de Lucky Luke?
On sent une certaine aigreur remontant de vous, cher Dom.
Re-saissisez vous, comme l'a fait Léa, si non bientôt on dira : "Dom Gombert ou Eric Zemmour ? C'est kif-kif bourrico"

3.Posté par Dominique Gobert le 06/11/2015 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, chère Pimprenelle, pas d'aigreur, ni envie de polémique. Juste un besoin de de rire de tout ce grand bazar qui méprise totalement la volonté humaine de vivre en un certain équilibre.
Mais je m'y prends mal, c'est sûr!
En même temps, comme le souligne notre bon Président, "nous n'avons peur de rien"!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com