TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Laurent Abitbol à quitte ou double au Cediv !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 30 Septembre 2015

Première journée, hier, de ce salon "nouvelle génération". L'endroit est certes plus aéré, plus lumineux, mais les attentes restent les mêmes… Fram sera-t-il chinois ? Et Selectour sera-t-il le grand vainqueur de ce feuilleton à rebondissements multiples, d'autant que de nouvelles donnes se profilent dans la distribution…



Laurent Abitbol, Président du groupe Marietton - Photo DR
Laurent Abitbol, Président du groupe Marietton - Photo DR
Pour Fram, restons calmes et sereins, si tant est que ce vocable puisse encore avoir une signification sérieuse.

L'audit, mené à la demande du groupe HNA est terminé depuis la fin de semaine dernière, et, hélas, rien n'est totalement clair.

A tel point que, selon un proche, extrêmement proche, du dossier, "tout ceci reste encore une affaire très compliquée" et qu'il faudra surement attendre la fin du salon avant de connaitre le "verdict".

En clair, le groupe chinois n'a annoncé aucune décision et réfléchit encore à la "stratégie" à adopter.

Ce qui pourrait laisser une marge de manœuvre au groupe Promovacances/Karavel (ou vice versa) pour attendre tranquille un éventuel dépôt de bilan et rafler la mise.

Va falloir attendre et surtout rester calme, il y va quand même de l'avenir d'une belle entreprise et surtout de ses salariés, lesquels sont, hélas, sans grandes illusions.

Du côté de Selectour Afat, on ne fait aucun commentaire. Diable, l'affaire est d'importance, d'autant que de ce côté de la distribution, il y a quand même une sorte "d'empêcheur de tourner en rond", si je puis m'exprimer ainsi.

Résumons autour de cet "empêcheur", lequel finalement, ne cherche qu'à affirmer une position largement dominante.

Le Groupe Marietton, présidé par Laurent Abitbol, est présent dans toutes les couches de la profession : producteur et membre du SETO (avec un S, juste pour faire plaisir à René-Marc Chickli), distributeur grâce à son réseau d'agences à travers.

La Case de l'Oncle Dom : Laurent Abitbol à quitte ou double au Cediv !
Selectour… et le Cediv.

Chez Selectour, Laurent Abitbol s'est royalement cassé la figure (oui, je sais, je vieillis, c'est un langage plus chatié, damned) et n'a pas été élu administrateur au sein des instances dirigeantes du plus gros réseau de distribution en France.

Une belle connerie de la part des électeurs, mais ceci n'est que subjectivité totale et totalement (oui, laisse, ma redac'chef adorée, c'est voulu). La voix des électeurs est sacrée…

Reste cependant que le Cediv, profondément lié avec Selectour, néanmoins ami, va aussi procéder à l'élection de ses administrateurs, dont certains ne se représenteront pas.

Une occasion rêvée pour Laurent Abitbol qui, en étant élu administrateur au Cediv via son récent achat du réseau Auchan Voyages, pourrait aussi faire la différence et offrir au plus petit réseau de France, l'occasion de peser un certain poids envers son "associé" Selectour.

Du coup, le Groupe Marietton, qui représente bon an, mal an, quasi un petit tiers des membres de Selectour, pourrait, grâce à cette présence importante au sein du Cediv, apporter la puissance et la force de négociation qui manque encore au petit réseau.

En clair, et sans aucune forfanterie, devenir "puissance industrielle et incontournable" d'un réseau qui cherche encore une juste voie…

Et, qui sait, devenir le lien incontournable entre producteurs et distributeurs… Ce qui, convenons-en, mérite une certaine réflexion.

En tout cas, si les électeurs cédiviens ont un tout petit peu de bon sens, ils ne manqueront sûrement pas de saisir l'opportunité qui leur tend les bras…

A moins que, mais ça, c'est juste pour rire, ils ne prêtent davantage attention à tous ces marchands improbables qui arpentent les allées larges de ce salon...

Par exemple cet improbable vendeur de "téléphones pour sans-abris" (sic et authentique), venus présenter ses produits chez mes amis et concurrents… qui ont la largesse d'esprit d'ouvrir leurs portes à tous ces "sans abris"!

Il leur sera beaucoup pardonné…


Lu 1484 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com